" Je dresse un bilan très positif "
Jean-Louis Schlesser et son équipier Jean-Marie Lurquin ont préservé jusqu'au bout leur troisième place au classement du Dakar 2004. Pour l'équipage franco-belge et son buggy à moteur Ford, ce podium récompense une très belle performance réalisée dans une édition qui restera dans les annales pour son très niveau de difficulté et l'exceptionnelle qualité de son plateau.
Aussitôt après avoir franchi le podium d'arrivée, le double vainqueur du rallye-raid le plus difficile au monde, dresse le bilan de la course avec une légitime satisfaction : " Je partage l'opinion de ceux qui estiment qu'il s'agissait d'une édition particulièrement exigeante pour les hommes et les mécaniques. Je suis fier de constater que notre team est le seul à avoir rangé tous ses véhicules dans le parc fermé de l'hôtel Méridien de Dakar. Huit véhicules au départ et huit à l'arrivée : cela fait 100% de réussite alors que toutes les autres équipes ont perdu, çà et là, des voitures ou des camions d'assistance."

Sur un strict plan sportif, Jean-Louis Schlesser est ravi de sa 3ème place. "Dès le départ, il était évident que la réglementation imposée par la FIA ne nous facilitait pas la tâche tandis que parmi les écuries officielles, une était incontestablement au dessus du lot. Je tiens à féliciter Stéphane Peterhansel et son équipier Hiroshi Masuoka qui ont réussi un joli doublé. Ils ont rapidement construit une avance importante qu'ils ont pu gérer dès la deuxième semaine. Stéphane a aussi bénéficié de ce que l'on pourrait appeler la 'chance des champions', indispensable dans ce type d'épreuve. Je suis en tout cas ravi d'avoir terminé juste derrière cette écurie officielle et surtout d'avoir été plus performant que les trois autres équipes engagées par des constructeurs de réputation mondiale. Notre équipe se bat avec des moyens qui ne sont pas comparables à ceux engagés par ces firmes. Notre état d'esprit reste celui d'artisans, fidèles à la philosophie du rallye-raid.
Je dois adresser un grand merci à Jose Maria, mon équipier. Il a terminé ce Dakar de manière flamboyante ! Sa 2ème place signée dimanche dans la spéciale du Lac Rose illustre toute sa motivation. "

Quant à Jean-Louis Schlesser, il va s'accorder un peu de repos. " Je vais partir deux semaines en vacances. Je prendrai ensuite une décision quant l'orientation future du programme de mon équipe en rallye-raid. J'espère très sincèrement que la FIA va prendre conscience que la réglementation actuelle ne nous permet pas de nous battre pour la victoire. "

Le Ford V6, un modèle de fiabilité
Les buggies de Jean-Louis Schlesser et de Jose Maria Servia ont fini respectivement aux 3ème et 19ème places du classement général, donnant ainsi une brillante démonstration du haut niveau de performance et de fiabilité du Ford V6 dont ils sont équipés. " Ce moteur a largement contribué à notre réussite, précise le concepteur du buggy. D'une fiabilité exemplaire, il n'a jamais donné le moindre signe de faiblesse. Jose Maria et moi, nous l'avons pourtant largement sollicité. Près de 11 000 kilomètres d'une course échevelée, sur des pistes poussiéreuses et défoncées, parfois par une température qui frôlait les 50 degrés ! Ce V6 de 4 litres, qui est fabriqué en Europe et équipe les Ford Explorer, affiche une sacrée santé ! Dans les dunes, son couple fut un atout précieux. Sa puissance est très linéaire, ce qui nous a souvent permis de nous tirer d'embarras là où les 4x4 étaient à la peine. Son autre gros point fort est sa sobriété. Les réservoirs d'essence de nos buggies ont une capacité de 330 litres. Grâce à une consommation modérée, nous avons pu disputer les étapes de plus de 700 kilomètres sans la moindre appréhension. La compétition automobile est un banc d'essai implacable, surtout quand il s'agit d'un Dakar aussi dur que celui là. Le Ford V6 a réussi ce test avec beaucoup de brio. "

Classement final

1. Peterhansel / Cottret Mitsubishi 53h47'37''
2. Masuoka / Picard Mitsubishi 53h47'37''
3. Schlesser / Lurquin Schlesser-Ford +3h00'33''
4. Alphand / Magne BMW +3h55'58''
5. Mayer / Schulz Mitsubishi +5h46'17''
6. Saby / Stevenson Volkswagen- +6h54'03''
19. Servia-Borsotto Schlesser-Ford +24h09'28''