Central Europe Rallye

"Dakar-Series"

Cliquez sur le lien pour suivre la course en direct

 

   

L'équipe engagée...

 Le Site Officiel 

Le Parcours

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les concurrents du Dakar series
 
   moto, auto, camion 
 
L'équipe Schlesser-Aventures
 

           

 

 

 

 

COURSE

SCHLESSER DSC 18 X.826  COURSE N°
1 * SCHLESSER JEAN LOUIS
2 * DEBRON ARNAUD

ASSISTANCE

 

MERCEDES P.199  N°
1 * OLIVIER STEPHANE
2 * DELL'AGNELLO MARC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours

[Verifs]- [1] -[2] -[3]- [4]- [5]- [6]- [7]-


 

 Vérifications Hongrie  Drapeau Hongrois


•  étapes en
Roumanie  



 

 


 

 

 

 

    La Hongrie   Drapeau Hongrois    
   
        
 
 
Vérifications à Budapest - 19/04/2008

 

 


LA HONGRIE
Le terme d'Europe centrale prend tout son sens en Hongrie, qui se trouve à la fois géographiquement et historiquement au cœur du continent. Sa capitale, Budapest, est équidistante de Moscou, Londres, Barcelone et Oslo. C'est aussi cette position qui en a fait un des États pionniers dans la transition opérée à l'est au tournant du XXIème siècle, et qui l'a conduit à intégrer l'Union Européenne en 2004. Ce grand mouvement d'ouverture vers l'extérieur traduit la volonté du peuple Magyar, longtemps contraint à un relatif isolement par une langue difficilement accessible, de rayonner sur le plan international.
Le territoire hongrois, qui s'étend sur près de 100 000 km2, est comme sa capitale coupée en deux par le Danube, qui le traverse dans le sens nord sud avant de poursuivre son cours vers la Serbie, puis la Roumanie et la Mer Noire. Le rallye d'Europe Centrale visitera à la fois la rive est du fleuve, avec les grandes étendues qu'offre la " Grande Plaine " jusqu'à la frontière roumaine, et la « Transdanubie », dont la géographie est marquée par la présence de l'immense Lac Balaton, au bord duquel sera jugée l'arrivée finale.

La Hongrie et le sport
Question sport, si la Hongrie est le pays de naissance du Rubik's Cube, c'est surtout celui du footballeur Ferenc Puskas, qui a mené l'épopée du Onze d'or dans les années 50 et 60. Hormis le titre olympique remporté aux Jeux d'Helsinki, le plus haut fait d'armes de la sélection nationale reste la défaite historique infligée aux Anglais à Wembley (3-6). La perf du Major Galopant et de sa troupe alimente toujours les conversations près d'un demi-siècle plus tard.
Les Hongrois ont plus régulièrement l'occasion de se réjouir des succès de leur équipe de water-polo. Avec huit titres olympiques et douze titres européens conquis dans l'histoire, les poloïstes hongrois se sont imposés au fil des générations comme les maîtres incontestés de la discipline.
En sports mécaniques, c'est essentiellement avec l'organisation du Grand Prix de F1 installé près de Budapest que les Hongrois attirent l'attention, mais aussi avec la progression de la Hungarian Baja, créée en 2004 et qui a accueilli près de 80 véhicules lors de sa dernière édition. Les pilotes qui se sont essayés au rallye raid en dehors de leurs frontières ont également donné de sérieuses garanties. En auto, Laslo Palik a terminé le Dakar 2005 en 18e position, le meilleur résultat obtenu par un Hongrois, tandis qu'à moto, le champion d'enduro Akos Varga rentrait la même année dans le Top 30.

En bref
Population : 9 981 334 hab.
Superficie : 93 030 km2
Capitale : Budapest (1 750 000 hab.)
Monnaie : Forint
Langue officielle : hongrois (magyar)
Villes principales : Debrecen (205 000 hab.), Miskolc (178 000), Szeged (161 000), Pecs (157 000) et Gyor (129 000)
 

BUDAPEST

Drapeau de la ville de Budapest

Pest-Buda, ce n'est pas seulement le détournement en version « verlan » de La Reine du Danube, surnom un peu plus révérencieux donné à la capitale hongroise. C'est surtout le premier nom utilisé au XIXe siècle, après la fusion des localités de Buda et Obuda sur la rive ouest du fleuve, avec Pest sur la rive est.
Sur le plan géographique, le relief de Buda, qui donne l'occasion de profiter de panoramas saisissants depuis les collines ou du quartier du château, tranche avec la vaste plaine de Pest. C'est autour de ses longues avenues que se sont développés les quartiers résidentiels de la ville et les points névralgiques de l'activité économique et commerciale. C'est aussi dans ce secteur que ce sont installés tous les centres du pouvoir politique et administratif de l'ère moderne.

En chiffres

  • 1,75 million d'habitants
  • 525 km2
  • 23 arrondissements
  • 9 ponts enjambant le Danube
  • 123 sources thermales

 

 

 

 

 

 

 

 


 

     

 


 
 

 

             

 
 
La Roumanie       
   
  

ÉTAPE 1 - 20/04/2008
Budapest > Baia Mare

Liaison : 60 km | Spéciale : 118 km | Liaison : 374 km
Total : 552 km


LA ROUMANIE
Un monde à part dans une aire géographique profondément marquée par la culture slave. Située aux frontières de l'ex-empire soviétique, avec le voisinage direct de l'Ukraine, la Roumanie affirme en grande partie sa singularité par l'héritage latin qu'elle revendique. La période communiste, durant laquelle le pays a stoppé net son évolution, a laissé place, depuis l'insurrection contre le régime totalitaire de Nicolae Ceausescu, à l'expression d'un rapprochement avec les pays de l'ouest de l'Europe. Attachés à leur appartenance à l'organisation internationale de la Francophonie depuis 1993, les Roumains ont intégré l'Union Européenne le 1er janvier 2007.
Le vaste territoire roumain offre au visiteur une rare variété de paysages, du littoral de la Mer Noire au Delta du Danube. Au cœur du pays, c'est la longue chaîne des Carpates et son tissu rural préservé qui donne toute son originalité à la Roumanie. Le séjour du Rallye d'Europe Centrale, dans la région des Maramures et une partie de la Transylvanie, fournira aux concurrents un aperçu de la richesse du pays.

La Roumanie et le sport
Le football occupe la première place dans les gazettes sportives du pays. Les Roumains ont notamment vibré pour leur sélection nationale durant les années 90, à l'époque où Gheorghe Hagi, le " Maradona des Carpates ", menait l'équipe. Dans les périodes moins fastes, les supporters se passionnent pour les matches des deux grands clubs de la capitale, le Steaua Bucarest, vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1986, et le Dinamo.
La grande histoire du sport roumain est toutefois restée bloquée sur l'instant magique de la révélation de la gymnaste Nadia Comaneci aux Jeux de Montréal de 1976. Agée de seulement 14 ans, la gracieuse jeune fille y a signé le premier 10/10 de l'histoire et remporté ses trois premiers titres olympiques. Elle a plus tard émigré aux Etats-Unis.
Dans le monde du tennis, Ilie Nastase a été un ambassadeur principalement resté dans les mémoires pours ses ressources inépuisables en matière de pitreries. Il a pourtant remporté deux titres du Grand Chelem (Roland-Garros, US Open) et occupé le premier rang mondial à la création du classement ATP.
En rallye raid, le relief roumain offre un terrain idéal pour une spectaculaire épreuve de moto qui se tient régulièrement depuis 2004. Lors de la quatrième édition, la RedBull Romaniacs a réuni 135 pilotes pour quatre jours de course dans les Carpates.

En bref
Population : 22 272 000 hab.
Superficie : 238 391 km2
Capitale : Bucarest (2 082 000 hab.)
Monnaie : Leu
Langue officielle : roumain
Villes principales : Iasi (321 580 hab.), Constanta (310 526), Timisoara (317 651), Galati (298 584), Craiova (302 622), Brasov (283 901)

 

 

      

 

  

Classement spéciale :

Classement général :  

 

 

     

 

 

                                                                                                                                                 
La Roumanie           
   

 

ÉTAPE 2 - 21/04/2008
Baia Mare > Sovata

Liaison :  | Spéciale : 260 km | Liaison : 277 km
Total : 537 km


 

 

 
  •  

    Classement spéciale :

    Classement général :

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

    La Roumanie       
       

    ÉTAPE 3 - 22/04/2008
    Sovata > Sovata

    Liaison : km | Spéciale : 320 km | Liaison : 40 km
    Total : 360 km

     

     

    Classement spéciale :

    Classement général :

     

     

     

      

     

     

     

     

    La Roumanie       
       

    ÉTAPE 4 - 23/04/2008
    Sovata > Debrecen

    Liaison :  km | Spéciale : 260km | Liaison : 400 km
    Total : 660 km

     

     

    Classement spéciale :

    Classement général :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Roumanie     

      La Hongrie    Drapeau Hongrois  

     
       

    ÉTAPE 5 - 24/04/2008
    Debrecen > Veszprem

    Liaison : km | Spéciale : 188 km | Liaison : 345km
    Total : 533 km

     

    Classement spéciale :

    Classement général :

     

    Le lac  BALATON

    Balaton logo

    Si l'histoire heurtée des peuples de la région a privé le pays d'un accès à la mer (avant 1920, le territoire hongrois englobait également l'actuelle Croatie), les hasards de la tectonique ont creusé un léger fossé au pied de la dorsale de Transdanubie. Résultat, la Hongrie bénéficie d'un réseau de nombreux lacs, dont le Balaton, qui s'impose comme la plus grande étendue d'eau douce d'Europe.
    Avec 78 km de long et environ 15 km de large, le Lac Balaton offre tous les avantages d'une véritable mer intérieure. La nature faisant bien les choses, les premières berges du lac sont situées à une centaine de kilomètres de Budapest. Les citadins en quête d'évasion trouvent ainsi un lieu de villégiature idéal, qu'ils soient adeptes de yachting, de pêche ou de cyclisme. Les nombreuses stations balnéaires qui se sont développées sur les deux rives du Lac attirent également pendant la saison estivale des touristes venus des pays voisins.

    En chiffres

    • 78 km de long
    • 15 km de large (1,5 km à la presqu'île de Tihany)
    • 3,9 m de profondeur en moyenne (12 m au plus profond)
    • 600 km2
    • 30 sources et cours d'eau alimentent le lac

     

     

      

     

     

     

     

     

    La Hongrie    Drapeau Hongrois  
       

     

    ÉTAPE 6 - 25/04/2008

    Veszprem > Veszprem

    Liaison : km | Spéciale : 290 km | Liaison : 25 km
    Total : 315 km

     

     

    Classement spéciale :

    Classement général :

     

     

     

     

       

     

     

                   

    La Hongrie    Drapeau Hongrois  
       

    ÉTAPE 7 - 26/04/2008
    Veszprem > Balatonfüred

    Liaison :  km | Spéciale : 170km | Liaison : 30 km
    Total : 200 km

     

     

    Classement spéciale :

    Classement général :