L'équipe engagée...

 Le Site Officiel

La Couverture Médiatique

Le parcours

 

 

Photos


 

 

 

 

La Couverture Médiatique Rendez-vous quotidiens
TOUT LE SPORT : 20H15 (selon actualité)
  Rendez-vous quotidiens
IMAGE DU JOUR : 20H45
RESUME (6 à 8 minutes) : 00H30
Magazine
AUTO MOTO : Dimanches matins 10h00
 
Rendez-vous quotidiens
RESUME(8 minutes) : 22H45, 24h15 et 13H30
Magazine
RESUME (52 minutes)
  Rendez-vous quotidiens
RESUME (15 minutes) à 22h30       RESUME (8 minutes) à 8h00
Magazine
RESUME (26 minutes) diffusé 3 fois
 
 
Rendez-vous quotidiens
RESUME (15 minutes) 23H00 et 07H30
Magazine
RESUME (52 minutes)
 
 
 
Rendez-vous quotidiens
RESUME (3 minutes)  : 7H55, 11H55, 14H00, 15H55, 22H55, 23H55 et 0H55
Magazine
RESUME (52 minutes) diffusé 10 fois
 
 

 

 

Rendez-vous quotidiens dans les différents JT
 
  Rendez-vous quotidiens
JT du soir (4 minutes) à 22h30

 

 

L'équipe engagée pour le Rallye Optic 2000 Tunisie

La Liste des engagés

Course

Dominique HOUSIEAUX et Jean Michel POLATO

Véhicule de course Schlesser Original DSC 17 : X.824

   N° DE COURSE  : 203

 

Jose Luis MONTERDE et Jean Marie LURQUIN

Véhicule de course Schlesser Original DSC 16 X.822

   N° DE COURSE  : 204

 

Assistance

 

 Arnaud MOUNIER et Francis DELIMBEUF : Mercedes K 437

 

 

Xavier TURLAIS Sylvain LOHOU et Jérôme BROEKS Véhicule : KERAX RENAULT MC R.620

 

Le Parcours


Total : Km Liaison : Km Spéciale :  Km

 

[Vérifications/Prologue]  -  [1] - [2] - [3] - [4] - [5] - [6] - [7] - [8] - [9]

 

 

Cliquez sur la carte pour agrandir

   
   
   
   
   
   
   
   


 

Vérifications Administratives et Techniques

Vérifications Administratives et Techniques

 

Photos

            

Plan du Port de Marseille

 

 

 

Plan des Vérifs

 


 


 

 

 

Communiqué NPO :

Quand le Vieux Port rugit de plaisir…

 

Baigné par un soleil de saison, le Vieux Port de Marseille a vibré au rythme des belles mécaniques tout au long de cette deuxième journée des vérifications techniques et administratives de l’édition 2008 du Rallye de Tunisie. Avant d’en découdre lors de la spectaculaire Super Spéciale nocturne, prévue dans la "Coulée Verte" au cœur de la cité phocéenne, la deuxième vague des quelques 200 équipages engagés dans le plus grand rallye africain de l’année, ont profité de ces préparatifs pour partager leur joie de retrouver enfin les grands espaces désertiques…

Schlesser au départ ! Malgré une épaule toujours endolorie à la suite d’une chute à moto, Jean-Louis Schlesser est bel et bien au départ de cette édition 2008 du Rallye de Tunisie, première manche de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain. Toujours en convalescence, le "sorcier" niçois suivra, dix jours durant, ses deux buggys bleus engagés pour le compte de l’Espagnol Jose Luis Monterde et du nordiste Dominique Housieaux.

Les chiffres gagnants : 97-91-11. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de la combinaison gagnante du lotto, mais bien du nombre exceptionnel d’équipages engagés sur ce Rallye de Tunisie. 97 motos et quads, 91 autos et 11 camions, soit 199 véhicules en course, auxquels il convient d’ajouter plus de 110 véhicules d’assistance. Pas de doute : cette édition 2008 sera bel et bien exceptionnelle !

Bourgnon part du port. Un bord de mer, un port, des bateaux : ne vous fiez pas aux apparences, c’est bien au volant de son "‘proto" Springbok à moteur Nissan que Laurent Bourgnon, multiple vainqueur de la Route du Rhum, disputera ce Rallye de Tunisie 2008 aux côtés de son fidèle navigateur Guy Leneveu.

15 femmes dans la course ! Autre record battu : celui des femmes au départ de ce Rallye de Tunisie. Elles seront effectivement 15 à en découdre dans les différentes catégories. À moto, où l’on retrouve notamment Ludivine Puy (KTM 690), la championne d’Europe d’enduro, mais également la Britannique Justin Carter (KTM 690). En auto, l’on suivra de près le duel entre Florence Migraine-Bourgnon (Toyota LC120) et la Portugaise Madalena Antas (Nissan Pickup). Autre catégorie, autre femme : Elisabete Jacinto (MAN) visera, quant à elle, une place de choix dans le classement camion…

Lavieille botte en touche. Parmi les nombreuses ‘pointures’ présentes sur ce Rallye de Tunisie, Christian Lavielle (Proto Nissan), trépigne d’impatience de retrouver les déserts africains. En attendant, l’ancien champion moto, deuxième de l’épreuve l’an dernier, s’est entraîné au volant de son Proto Nissan, voici quelques semaines en effectuant cinq tours du stade de rugby de Bayonne avant de botter le coup d’envoi du match de championnat face au Stade français. 
 

 

Les réactions de l'équipe :

Résultats Prologue :

  http://www.npolive.com/fr/classement.php

Photos:

Photos

 

 

 


 

Étape 1 -

Tunis – Matmata – TUNISIE - La Mini
Vendredi 25 avril

 

 

                  

 

La course :

Certes, cette spéciale sera courte. 25km. Mais ne dit-on point « Qui veut aller loin ménage sa monture ? » Après un parcours digne de ceux des meilleurs tour-opérateurs (vestiges archéologiques et magnifique aqueduc) les participants entameront la spéciale sur une ancienne voie romaine, avant d’entrer dans une pinède et de serpenter sur les crêtes
de petites collines.
Pas de difficultés insurmontables en vue, hormis quelques ornières et trous qui imposeront aux concurrents de rester concentrés !

 


Communiqué NPO :

Novitskiy, un tsar au pays des troglodytes

Arrivés en milieu de matinée au Port de la Goulette à Tunis, les concurrents du Rallye de Tunisie 2008 ont entamé leur périple africain par une spéciale de 25 kilomètres sous le chrono avant de rallier le premier bivouac de l’épreuve dressé à flanc de montagne, non loin de l’ancien village troglodyte de Matmata. Une mise en jambes courte, technique mais… piquante, tracée dans un décor superbe entre pinède, cactus et acacias sauvages qui tapissent cette région du nord du pays. Typée WRC, cette première spéciale faisait la part belle au pilotage. Tout profit, en auto, pour le Russe Léonid Novitskiy (Mitsubishi), double champion de Russie des bajas qui aura pourtant la délicate mission d’ouvrir la piste demain en direction de la Libye. 

Pain perd des miettes. Deuxième de la Super Spéciale de Marseille, le jeune Olivier Pain (Yamaha) a perdu quelques secondes au départ de cette première spéciale africaine du Rallye de Tunisie. Dans l’excitation du moment, tandis que le préposé au départ terminait son décompte, le motard français a calé… Une erreur de jeunesse !

Giroud : la belle histoire. Cinquième au scratch et premier quad à Marseille,Alexandre Giroud a tenu parole en s’arrêtant après quelques centaines de mètres dans cette première étape africaine. Comme promis avant le départ de ce Rallye de Tunisie, ce jeune espoir du quad français a attendu son équipier et ami Christophe Martin, pilote moins valide, parti loin derrière lui pour l’accompagner tout au long de son périple.

Paolo Nobre crève. Parti deuxième dans cette première étape du Rallye de Tunisie, Paolo Nobre (BMW X5) a perdu plus de 3 minutes à la suite d’une crevaison lente, tout en début de parcours. C’est au ralenti que le Brésilien a terminé la spéciale…

Amaral prend du tonneau !  Premiers de l’impressionnant peloton de Bowler (14 au total) inscrits sur ce Rallye de Tunisie,  les frères Amaral se sont fait très peur lors de cette ‘mini’ spéciale africaine. Un rien trop ‘chauds’ sur ce tracé technique, les frangins lusitaniens ont effectué une sacrée pirouette à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée. Un tonneau heureusement sans dommage pour l’équipage qui acheva l’étape au ralenti avec une voiture toute chiffonnée.

Terranova, malgré le HANS… mobile. Ancien motard et déjà deuxième l’an dernier au Chili, l’Argentin Orlando Terranova (BMW X3), confirme ses excellentes dispositions en signant le deuxième chrono de cette étape à une petite seconde du Russe Novitskiy et ce après avoir été contraint de s’arrêter pour resserrer le système HANS obligatoire pour le maintien des vertèbres cervicales….

Meillat en face-à-face avec Dasse.  Christophe Meillat (Kawasaki) s’est fait quelques sueurs froides sur cette première étape africaine du Rallye de Tunisie. Le motard français fut effectivement très surpris de se retrouver face-à-face avec Philippe Dasse, parti devant lui, mais rebroussant chemin suite à une erreur de navigation….

 


 

Les réactions de l'équipe :

 

Dominique Housieaux (Fra/Buggy Schlesser) : «Je n’avais plus piloté ce buggy depuis le Maroc. J’y ai donc été tranquillement car nous n’avions rien à gagner sur ce secteur chronométré. J’ai roulé quasiment tout le temps sur le couple… »

 

Classement spéciale :

http://www.npolive.com/fr/classement.php

 

Classement général :

 

Photos

 


Étape 2 -

    Matmata - Nalut – TUNISIE - L’Echauffement
Samedi 26 avril

 

 

 

La course :

Cette seconde journée débutera par une courte liaison de 21km qui amènera les concurrents aux flancs de l’Anti-Atlas Tunisien. La majeure partie de cette spéciale se déroulera sur une piste de crête, cassante et empierrée à souhait.
Pour les fougueux, la prudence est de mise, il ne s’agit pas de tout casser le second jour.
Il faudra également faire attention aux changements de direction jusqu’à la frontière libyenne, qui signera la fin des 295km de spéciale. L’arrivée se fera dans le superbe oued Oueni, avec des paysages dignes de grands canyons.
Ensuite les participants
s’engageront dans 121km de liaison, traverseront la frontière tuniso-libyenne et arriveront au bivouac de Nalut.


Communiqué NPO :

Pas d’alibi pour aborder la Libye…

Ce Rallye de Tunisie 2008 est entré dans le vif du sujet à l’occasion de cette deuxième étape africaine conduisant les concurrents directement en Libye pour quatre étapes de pure bravoure.  Près de 300 kilomètres entre Matmata et Techine, à quelques encablures de la frontière, suffirent à créer une première sélection au sein d’un peloton resté groupé depuis Marseille. A l’arrivée de ce deuxième secteur chronométré africain, les premiers écarts se creusent suite à des erreurs de navigation en moto, mais aussi pour cause de nombreuses crevaisons chez les autos. Leader hier, le Russe Novitskiy (Mitsubishi), victime de trois crevaisons dans les canyons empierrés inscrits au menu du jour,  concède la tête du classement général à Christian Lavieille (Proto Dessoude), vainqueur de cette deuxième spéciale devant l’impressionnant Chevrolet d’Eric Vigouroux… Chez les motos, le Corse Michel Marchini (Yamaha 450), part en tête ce matin s’est offert un impressionnant numéro en solo pour signer sa deuxième victoire d’étape consécutive et renforcer sa première place au général devant l’un de ses poulains, le jeune Olivier Pain (Yamaha 450) et le Portugais Pedro Bianchi Prata (Yamaha 450).

Hernandez jardine… Non, l’Espagnol Oscar Hernandez n’est pas un spécialiste des cultures en terrasse dans les canyons surchauffés du désert tunisien. Tout simplement, le motard catalan fut l’un des premiers leaders à s’égarer entre les kilomètres 74 et 144 de cette 2e étape du Rallye de Tunisie. Au décompte final, une bonne poignée de minutes perdues et un ‘Caramba !’ impressionnant sur la ligne d’arrivée.

Pisano sans Ico.  Pas de chance pour Mickael Pisano. Parti deuxième ce matin, le jeune motard français a heurté une mauvaise pierre au kilomètre 186,95 de la spéciale. En s’arrachant, le garde-boue avant a emporté l’Ico de sa Yamaha, empêchant tout calcul de distance et rendant la navigation impossible Après s’être perdu dix fois, Michael décida finalement de suivre la trace du Portugais Bianchi Prata.

Le drapeau de Pedro. Fier de ses couleurs nationales Pedro Bianchi Prata porte haut le drapeau du Portugal. Une manière comme une autre pour lui et ses compatriotes présents de fêter dignement la fête nationale portugaise, en attendant les dunes et les grands espaces libyens.

Polli sans jus. Joignant le geste à la parole comme la grande majorité de ses compatriotes, le motard italien Oscar Polli témoigna de tout son agacement sur la ligne d’arrivée. Une panne de batterie à 25 kilomètres de l’arrivée lui a en effet fait perdre de précieuses minutes…

Vigouroux jusqu’à la corde… Deuxième auto au classement du jour et… au général, le proto Chevrolet d’Eric Vigouroux termina la spéciale avec les pneus arrière usés jusqu’à la corde. Le temps de se ranger sur le bord de la piste et le pilote français changea ses deux roues gigantesques maintenues sous pression par un ingénieux système de gonflage automatique.
                                                                                                                               
Trop de pression pour Holowczyc. Parti avec 1.8 de pression dans les pneus, le Polonais Krzysztof Holowzcyc (Nissan Pickup) fut l’un des seuls à ne pas crever sur cette spéciale. En revanche ‘Holek’ ne trouva jamais les bonnes sensations en terme de suspension arrière. À l’arrivée, ses pneus étaient montés à une pression de 3.8.

 

 

Les réactions de l'équipe :

Dominique Housieaux (Fra/Buggy Schlesser) : « Ce fut une très belle spéciale. Mais avec le buggy nous ne sommes à l’aise sur ce type de terrain. J’ai donc encore déroulé tranquillement en veillant à ne pas crever. Là je crois que nous avons fini de ronger notre frein. Dès demain en Libye on va pouvoir libérer… l’enthousiasme de cette belle machine… » 

Classement spéciale:

http://www.npolive.com/fr/classement.php

 
1 200 LAVIEILLE Christian F BORSOTTO Francois F PROTO DESSOUDE T1 1 1.1 1 03h21'12 00h00'00
2 207 VIGOUROUX Eric F WINOCQ Alexandre F CHEVROLET T1 2 1.3 1 03h21'18 00h00'06
3 203 HOUSIEAUX Dominique F POLATO Jean michel F SCHLESSER T1 3 1.3 2 03h23'53 00h02'41
4 202 TERRANOVA Orlando RA PALMER Lee AUS BMW T1 4 1.2 1 03h25'41 00h04'29
5 201 NOBRE Paulo BR PALMEIRO Filipe P BMW T1 5 1.2 2 03h28'37 00h07'25
6 208 HOLOWCZYC Krzysztof PL FORTIN Jean marc B NISSAN T1 6 1.1 2 03h30'15 00h09'03
7 211 ERRANDONEA Bernard F GARCIN Jean pierre F SMG T1 7 1.3 3 03h34'27 00h13'15
8 214 TRAGLIO Maurizio I BARTHOLOME Marc B NISSAN T1 8 1.1 3 03h39'37 00h18'25
9 212 BENIELLI Gerard F LARROQUE Pascal F MCM T1 9 1.3 4 03h40'37 00h19'25
10 204 MONTERDE Jose luis E LURQUIN Jean marie B SCHLESSER T1 10 1.1 4 03h45'09 00h23'57
11 218 LELOUP Ludovic F DRISS Sofiane TN BUGGY T1 11 1.3 5 03h48'51 00h27'39
12 217 HERNANDEZ PANOS Fernando E BLANCO Albert E MITSUBISHI T1 12 1.2 3 03h50'49 00h29'37
13 224 STRUGO Jean pierre F BRUCY Jean F NISSAN T2 1 2.1 1 03h52'12 00h31'00
14 209 PELICHET Jerome F DECRE Eugenie CH BOWLER T1 13 1.1 5 03h55'29 00h34'17
15 213 BOURGNON Laurent F LENEVEU Guy F NISSAN T1 14 1.3 6 03h55'42 00h34'30
16 222 DELAHAYE Regis F GAMBILLON Pascal F BUGGY T1 15 1.3 7 03h58'31 00h37'19
17 254 LOUSSIER Thomas F IRISSOU Bernard F NISSAN T2 2 2.1 2 03h59'04 00h37'52
18 223 SIREYJOL Patrick F VIDAL Paul F BOWLER T1 16 1.1 6 04h00'47 00h39'35
19 241 CARAPETA Lino P CORTICADAS Ricardo P BOWLER T1 17 1.2 4 04h00'48 00h39'36
20 232 HERNANDEZ PANOS Jose maria E BLANCO Xavier E MITSUBISHI T1 18 1.2 5 04h02'14 00h41'02
21 220 SHINOZUKA Kenjiro J FORTHOMME Jean paul B NISSAN T1 19 1.1 7 04h02'19 00h41'07
22 221 ROSSO Laurent F LURQUIN Fabian B NISSAN T2 3 2.1 3 04h03'50 00h42'38
23 244 ANTAS Madalena P VELOSA Pedro P NISSAN T1 20 1.1 8 04h04'19 00h43'07
24 216 BOURGIN Jacky F LEBLAN Eric F NISSAN T1 21 1.1 9 04h06'07 00h44'55
25 255 IVANOV Andrey RUS KUZMICH Aleksey RUS NISSAN T2 4 2.1 4 04h06'56 00h45'44
26 234 NAGLIS Janis LV NAGLIS Janis LV MITSUBISHI T1 22 1.1 10 04h09'17 00h48'05

 

Classement général :
1 200 LAVIEILLE Christian F BORSOTTO Francois F PROTO DESSOUDE T1 1 1.1 1 03h40'45 00h00'00 00h00'00
2 207 VIGOUROUX Eric F WINOCQ Alexandre F CHEVROLET T1 2 1.3 1 03h41'14 00h00'29 00h00'00
3 203 HOUSIEAUX Dominique F POLATO Jean michel F SCHLESSER T1 3 1.3 2 03h44'35 00h03'50 00h00'00
4 202 TERRANOVA Orlando RA PALMER Lee AUS BMW T1 4 1.2 1 03h45'08 00h04'23 00h00'00
5 208 HOLOWCZYC Krzysztof PL FORTIN Jean marc B NISSAN T1 5 1.1 2 03h50'00 00h09'15 00h00'00
6 201 NOBRE Paulo BR PALMEIRO Filipe P BMW T1 6 1.2 2 03h51'47 00h11'02 00h00'00
7 211 ERRANDONEA Bernard F GARCIN Jean pierre F SMG T1 7 1.3 3 03h55'38 00h14'53 00h00'00
8 214 TRAGLIO Maurizio I BARTHOLOME Marc B NISSAN T1 8 1.1 3 04h00'37 00h19'52 00h00'00
9 212 BENIELLI Gerard F LARROQUE Pascal F MCM T1 9 1.3 4 04h02'15 00h21'30 00h00'00
10 204 MONTERDE Jose luis E LURQUIN Jean marie B SCHLESSER T1 10 1.1 4 04h06'38 00h25'53 00h00'00
11 218 LELOUP Ludovic F DRISS Sofiane TN BUGGY T1 11 1.3 5 04h12'01 00h31'16 00h00'00
12 217 HERNANDEZ PANOS Fernando E BLANCO Albert E MITSUBISHI T1 12 1.2 3 04h13'04 00h32'19 00h00'00
13 224 STRUGO Jean pierre F BRUCY Jean F NISSAN T2 1 2.1 1 04h15'01 00h34'16 00h00'00
14 209 PELICHET Jerome F DECRE Eugenie CH BOWLER T1 13 1.1 5 04h17'37 00h36'52 00h00'00
15 213 BOURGNON Laurent F LENEVEU Guy F NISSAN T1 14 1.3 6 04h20'00 00h39'15 00h00'00
16 222 DELAHAYE Regis F GAMBILLON Pascal F BUGGY T1 15 1.3 7 04h20'52 00h40'07 00h00'00
17 254 LOUSSIER Thomas F IRISSOU Bernard F NISSAN T2 2 2.1 2 04h21'00 00h40'15 00h00'00
18 223 SIREYJOL Patrick F VIDAL Paul F BOWLER T1 16 1.1 6 04h22'45 00h42'00 00h00'00
19 232 HERNANDEZ PANOS Jose maria E BLANCO Xavier E MITSUBISHI T1 17 1.2 4 04h23'17 00h42'32 00h00'00
20 220 SHINOZUKA Kenjiro J FORTHOMME Jean paul B NISSAN T1 18 1.1 7 04h24'36 00h43'51 00h00'00
21 241 CARAPETA Lino P CORTICADAS Ricardo P BOWLER T1 19 1.2 5 04h25'16 00h44'31 00h00'00
22 221 ROSSO Laurent F LURQUIN Fabian B NISSAN T2 3 2.1 3 04h27'01 00h46'16 00h00'00
23 244 ANTAS Madalena P VELOSA Pedro P NISSAN T1 20 1.1 8 04h28'50 00h48'05 00h00'00
24 216 BOURGIN Jacky F LEBLAN Eric F NISSAN T1 21 1.1 9 04h29'17 00h48'32 00h00'00
25 234 NAGLIS Janis LV NAGLIS Janis LV MITSUBISHI T1 22 1.1 10 04h29'36 00h48'51 00h00'00

 

 

Photos

 

 


Étape 3 -

Nalut – Al Qaryat – LIBYE – l’Obligée
Dimanche 27 avril

 

 

 
La course :


Les participants du Rallye de Tunisie auront ici l’honneur et le privilège de parcourir des terrains vierges de toute compétition. Nalut / Al Qaryat est certainement l’étape la plus roulante du rallye. 359km avec comme difficulté principale le choix entre de nombreuses pistes parallèles. Un conseil donc : bien suivre les indications du Road Book…

A noter qu’à mi-spéciale (km 180) les concurrents rentreront dans un petit canyon, suivront une piste de sable étroite au milieu de la végétation. Avec une passe de sable à gravir, les premiers ensablements guettent !
Sur une petite centaine de kilomètres les pilotes longeront les falaises sur des pistes empierrées mais roulantes. Au Km 296, ils redescendront du plateau par un col sinueux et passeront la ligne d’arrivée au milieu des cultures libyennes.

 

   

 

 

 

 


Communiqué NPO :


 

   Holowczyc reprend la main... 

Tracée sur un terrain vierge de toute compétition et terriblement varié, la première étape libyenne de ce Rallye de Tunisie 2008 a bousculé la hiérarchie. Terriblement exigeante en terme navigation, mais également pour les pneumatiques elle a permis au Polonais Krzysztof Holowczyc (Nissan Pickup) de reprendre la tête du classement général. L’ancien Champion d’Europe des rallyes, auteur d’une étape sans faute, devance désormais le Proto Dessoude de Christian Lavieille, deuxième de l’étape, mais à près de dix minutes. Du côté des motos, Michel Marchini auteur d’une troisième victoire d’étape consécutive, mène toujours confortablement la danse devant les deux autres Yamaha 450 d’Olivier Pain et du Portugais Pedro Bianchi Prata.

Nobre s’incline par 5-0. Au rayon des crevaisons, c’est incontestablement le Brésilien Paolo Nobre qui, avec 5 ‘mises à l’air’ a signé le record du jour. Le Brésilien termina donc l’étape au ralenti avec les deux roues arrière complètement dégonflées. Et pourtant la plus grande préoccupation du vice-président du club de foot de Palmeiras était de suivre, ce soir, via le téléphone satellite, le résultat des playoffs de l’état de Sao Paulo que son club dispute face à Ponte Preta…

Novitskiy passe partout. Parti 40e ce matin, le Russe Leonid Novitskiy (Mitsubishi) s’est littéralement offert des ailes. Pourtant victime d’une double crevaison, il a dépassé une bonne vingtaine de voitures et autant de motos un peu partout sur la piste avant de signer le 5e chrono du jour !

Housieaux marche puis crève. Petite désillusion dans le clan Schlesser. Alors que ce Rallye de Tunisie abordait en Libye des terrains plus favorables aux buggys (la preuve par la 3e place du jour signée par Bernard Errandonea et son buggy SMG), ceux-ci se firent attendre sur la ligne d’arrivée. En cause : deux crevaisons tant pour l’Espagnol Jose Luis Monterde que pour le Français Dominique Housieaux, pourtant pointé en tête de l’étape au CP1 (km 157).

Tixador dans le top 15 ! Inscrit en Enduro Cup, le Nimois Gilles Tixador dispute son 14e Rallye de Tunisie. Au guidon de sa petite KTM 450 d’origine, le Nimois qui, comme ses compères, ravitaille en moyenne 4 à 5 fois par spéciale, pointe néanmoins dans le top 15 au classement général.

Chez les Lurquin c’est kif-kif ! Jean-Marie Lurquin et son fils Fabian sont tout deux copilotes sur ce Rallye de Tunisie. Tandis que le père navigue l’Espagnol Monterde (Buggy Schlesser), le fils assiste Laurent Rosso (Nissan Pathfinder). Et puisque la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, tout deux ont été crédités aujourd’hui du même chrono à l’arrivée de cette étape…

T2 : chaud devant ! Leaders au terme de la 2e étape en catégorie T2 réservée aux véhicules de série, les Nissan ont subi aujourd’hui la loi du Toyota du Portugais Helder Oliveira. Au général, c’est Laurent Rosso (Nissan Pathfinder) devance son équipier Jean-Pierre Strugo. 

Les réactions de l'équipe :

 

Classement spéciale:

http://www.npolive.com/fr/classement.php


Classement général :

 

 

  Photos

  


Étape 4 -

Al Qaryat / Idri – LIBYE - La Plus Mixte
Lundi 28 avril

 

 

La course :

Debout aux aurores. Le soleil sera tout de même levé pour accompagner la première moto qui s’élancera, à 05h30, à l’assaut des nombreuses difficultés techniques des terrains africains. C’est ce qui caractérise cette étape : la diversité.
Attaque par une liaison goudron de 154km.
Il faudra penser à faire le plein à la dernière station essence car, à moins de ponctionner le pipe line de pétrole qui fera office de fil rouge tout au long de la spéciale, il n’y aura pas de ravitaillement possible pendant 459km.
Du goudron donc, un pipe line à suivre, et du hors piste dans le sable pour honorer son titre d’Etape « La Plus Mixte » : les premiers franchissements de dunes creuseront certainement les écarts entre les concurrents. Retour à la piste pour l’arrivée et repos mérité au village d’Idri.


Communiqué NPO :

 

    Un buggy woogie à Idri !   

Cyril Neveu avait prévenu tout le monde : le large épisode libyen de ce Rallye de Tunisie serait sans doute décisif dans l’attribution des lauriers pour l’édition 2008. À la veille d’aborder l’impressionnant erg d’Oubari  lors de la boucle d’Idri, les concurrents toujours en course ont vécu aujourd’hui une spéciale mixte et rapide offrant une diversité impressionnante de terrains. Un tracé propice aux adeptes de la vitesse pure, même si des cordons de dunes se chargeaient de pimenter la fin de cette 4e étape menant à la splendide oasis d’Idri au sud-ouest du pays. Idéal donc pour le buggy Schlesser de Dominique Housieaux qui réalise une excellente opération. Le pilote nordiste signe sa première victoire d’étape devant l’Argentin Orlando Terranova (BMW X3), lequel s’empare de la tête du classement général auto. En moto, première victoire d’étape également pour Thierry ‘Boum Boum’ Bethys (Honda 450) qui brise l’hégémonie de Michel Marchini et des Yamaha et se replace à la troisième place du général.

 Oh, Madalena ! C’est logique : plus ce Rallye de Tunisie avance, plus la liste des abandons s’allonge. Parmi les malheureux du jour, l’on compte notamment le quadeur moins valide Christophe Martin (Suzuki 400 LTZ), victime d’un problème mécanique, mais aussi la charmante Portugaise Madalena Antas, blessée au genou hier soir au bivouac d’Al Qaryat en sautant de son camion d’assistance…

Lavieille coincé au sommet.  Autre mésaventure pour l’un des leaders en auto : Christian Lavieille a posé son proto Dessoude sur une crête de dune à quelques 20 kilomètres de l’arrivée. Fâché sur lui-même, l’ancien double Champion du Monde d’endurance moto, concède plus de vingt minutes dans cette mésaventure.

Intifada pour Holowczyc ! Leader ce matin en catégorie auto, le Polonais Krzysztof Holowczyc a concédé près de 40 minutes pour réparer le radiateur de son Nissan Pickup. En le dépassant après 150 kilomètres de spéciale, le buggy Schlesser de Dominique Housieaux lui a involontairement projeté des cailloux. Si certains ont endommagé le pare-brise du Pickup rouge, d’autres ont percé le radiateur obligeant l’ancien Champion d’Europe des Rallyes à s’arrêter pour réparer…

Ludivine bien dans le rythme. Pas trop à l’aise sur sa ‘grosse’ KTM 690 sur les pistes techniques du début de rallye, Ludivine Puy, la seule femme dans la course moto, a profité de cette étape roulante pour trouver son rythme. Septième de la spéciale, la Championne d’Europe d’enduro désormais en 12e position au classement général.

Errandonea bloqué en boîte. Pas de chance pour Beñat Errandonea. Parti 3e ce matin, le pilote basque fut privé du 4e rapport de boîte de vitesses de son buggy SMG durant les deux tiers de l’étape. Plafonnant à 140 km/h, il signe néanmoins le 4e chrono du jour et remonte à la 5e place au général.    


 

Les réactions de l'équipe :


Dominique Housieaux (Fra/Buggy Schlesser) : «Il s’agit de ma première victoire d’étape en Coupe du Monde. Hier nous avons manqué le rendez-vous, donc nous ne pouvions pas nous permettre cela deux jours de suite ! La spéciale fut longue et éprouvante, mais ce terrain convenait parfaitement à notre buggy. Dans les dunes, en deux roues motrices, il fait savoir être prudent pour aller vite. Cette fois, c’est sûr : les buggys sont entrés dans la course ! »

Classement spéciale:

http://www.npolive.com/fr/classement.php

 
1 203 HOUSIEAUX Dominique F POLATO Jean michel F     SCHLESSER T1 1 1.3 1 04h05'50 00h00'00 00h00'00
2 202 TERRANOVA Orlando RA PALMER Lee AUS     BMW T1 2 1.2 1 04h10'50 00h05'00 00h00'00
3 207 VIGOUROUX Eric F WINOCQ Alexandre F     CHEVROLET T1 3 1.3 2 04h19'56 00h14'06 00h00'00
4 204 MONTERDE Jose luis E LURQUIN Jean marie B     SCHLESSER T1 4 1.1 1 04h24'15 00h18'25 00h00'00
5 211 ERRANDONEA Bernard F GARCIN Jean pierre F     SMG T1 5 1.3 3 04h33'13 00h27'23 00h00'00
6 220 SHINOZUKA Kenjiro J FORTHOMME Jean paul B     NISSAN T1 6 1.1 2 04h39'38 00h33'48 00h00'00
7 214 TRAGLIO Maurizio I BARTHOLOME Marc B     NISSAN T1 7 1.1 3 04h44'29 00h38'39 00h00'00
8 218 LELOUP Ludovic TN DRISS Sofiane TN     BUGGY T1 8 1.3 4 04h44'36 00h38'46 00h00'00
9 200 LAVIEILLE Christian F BORSOTTO Francois F     PROTO DESSOUDE T1 9 1.1 4 04h44'43 00h38'53 00h00'00
10 208 HOLOWCZYC Krzysztof PL FORTIN Jean marc B     NISSAN T1 10 1.1 5 05h00'49 00h54'59 00h00'00
11 219 DE KORSAK Philippe F         SMG T1 11 1.3 5 05h02'32 00h56'42 00h00'00
12 234 NAGLIS Janis LV NAGLIS Janis LV     MITSUBISHI T1 12 1.1 6 05h10'17 01h04'27 00h00'00
13 212 BENIELLI Gerard F LARROQUE Pascal F     MCM T1 13 1.3 6 05h13'21 01h07'31 00h00'00
14 223 SIREYJOL Patrick F VIDAL Paul F     BOWLER T1 14 1.1 7 05h22'08 01h16'18 00h00'00
15 242 AMARAL Rodrigo P AMARAL Duarte P     BOWLER T1 15 1.2 2 05h23'35 01h17'45 00h00'00
16 215 LOOMANS Jacky B DRIESMANS Jrits B     BOWLER T1 16 1.1 8 05h32'13 01h26'23 00h00'00
17 209 PELICHET Jerome F DECRE Eugenie CH     BOWLER T1 17 1.1 9 05h43'25 01h37'35 00h00'00
18 222 DELAHAYE Regis F GAMBILLON Pascal F     BUGGY T1 18 1.3 7 05h57'59 01h52'09 00h00'00
19 249 OLIVEIRA Helder P BROUSSE Alain F     TOYOTA T2 1 2.2 1 06h07'01 02h01'11 00h00'00
20 225 DE LORENZO Dario I DE LORENZO Aldo I     ISUZU T1 19 1.2 3 06h09'06 02h03'16 00h00'00
21 232 HERNANDEZ PANOS Jose maria E BLANCO Xavier E     MITSUBISHI T1 20 1.2 4 06h10'33 02h04'43 00h00'00
22 260 KAMOUN Salim TN OLIVAN Joel F     MITSUBISHI T1 21 1.2 5 06h12'54 02h07'04 00h00'00
23 217 HERNANDEZ PANOS Fernando E BLANCO Albert E     MITSUBISHI T1 22 1.2 6 06h13'13 02h07'23 00h00'00
24 255 IVANOV Andrey RUS KUZMICH Aleksey RUS     NISSAN T2 2 2.1 1 06h18'37 02h12'47 00h00'00
25 226 VISY Michel F BOURQUIN Philippe F     BOWLER T1 23 1.1 10 06h22'13 02h16'23 00h00'00

Classement général :

 
1 202 TERRANOVA Orlando RA PALMER Lee AUS     BMW T1 1 1.2 1 11h26'30 00h00'00 00h00'00
2 203 HOUSIEAUX Dominique F POLATO Jean michel F     SCHLESSER T1 2 1.3 1 11h30'18 00h03'48 00h00'00
3 207 VIGOUROUX Eric F WINOCQ Alexandre F     CHEVROLET T1 3 1.3 2 11h35'05 00h08'35 00h00'00
4 200 LAVIEILLE Christian F BORSOTTO Francois F     PROTO DESSOUDE T1 4 1.1 1 11h50'46 00h24'16 00h00'00
5 211 ERRANDONEA Bernard F GARCIN Jean pierre F     SMG T1 5 1.3 3 11h58'20 00h31'50 00h00'00
6 208 HOLOWCZYC Krzysztof PL FORTIN Jean marc B     NISSAN T1 6 1.1 2 12h06'18 00h39'48 00h00'00
7 204 MONTERDE Jose luis E LURQUIN Jean marie B     SCHLESSER T1 7 1.1 3 12h23'59 00h57'29 00h00'00
8 214 TRAGLIO Maurizio I BARTHOLOME Marc B     NISSAN T1 8 1.1 4 12h44'49 01h18'19 00h00'00
9 220 SHINOZUKA Kenjiro J FORTHOMME Jean paul B     NISSAN T1 9 1.1 5 12h56'29 01h29'59 00h00'00
10 218 LELOUP Ludovic TN DRISS Sofiane TN     BUGGY T1 10 1.3 4 13h03'25 01h36'55 00h00'00
11 212 BENIELLI Gerard F LARROQUE Pascal F     MCM T1 11 1.3 5 13h15'12 01h48'42 00h00'00
12 223 SIREYJOL Patrick F VIDAL Paul F     BOWLER T1 12 1.1 6 13h32'05 02h05'35 00h00'00
13 234 NAGLIS Janis LV NAGLIS Janis LV     MITSUBISHI T1 13 1.1 7 13h32'28 02h05'58 00h00'00
14 242 AMARAL Rodrigo P AMARAL Duarte P     BOWLER T1 14 1.2 2 14h05'54 02h39'24 00h00'00
15 217 HERNANDEZ PANOS Fernando E BLANCO Albert E     MITSUBISHI T1 15 1.2 3 14h12'53 02h46'23 00h00'00
16 232 HERNANDEZ PANOS Jose maria E BLANCO Xavier E     MITSUBISHI T1 16 1.2 4 14h19'19 02h52'49 00h00'00
17 215 LOOMANS Jacky B DRIESMANS Jrits B     BOWLER T1 17 1.1 8 14h30'18 03h03'48 00h00'00
18 249 OLIVEIRA Helder P BROUSSE Alain F     TOYOTA T2 1 2.2 1 14h32'11 03h05'41 00h00'00
19 255 IVANOV Andrey RUS KUZMICH Aleksey RUS     NISSAN T2 2 2.1 1 14h41'54 03h15'24 00h00'00
20 209 PELICHET Jerome F DECRE Eugenie CH     BOWLER T1 18 1.1 9 15h08'27 03h41'57 00h00'00
21 225 DE LORENZO Dario I DE LORENZO Aldo I     ISUZU T1 19 1.2 5 15h48'01 04h21'31 00h00'00
22 201 NOBRE Paulo BR PALMEIRO Filipe P     BMW T1 20 1.2 6 15h51'55 04h25'25 00h00'00
23 226 VISY Michel F BOURQUIN Philippe F     BOWLER T1 21 1.1 10 16h12'37 04h46'07 00h00'00
24 252 MIGRAINE-BOURGNON Florence F MARCHAND-AUNE Ludivine F     TOYOTA T1 22 1.2 7 16h12'58 04h46'28 00h00'00
25 238 BEAUPRE Piotr PL LISICKI Jacek PL     BOWLER T1 23 1.1 11 16h28'56 05h02'26 00h00'00

 

 

                                                                           Photos

 

 

 


Étape 5 -

Idri /idri – LIBYE - La Plus Belle
Mardi 29 avril

 

 

 
La course :

C’est le leitmotiv du Rallye 2008 : des spéciales totalement différentes d’un jour à l’autre.
D’après Cyril Neveu, Idri / Idri est la plus belle. Description :

Du sable uniquement. ¾ du parcours en hors piste.

Dégonflez vos pneus, faites le plein. Et n’oubliez pas de jeter un oeil par la fenêtre : vous aurez la chance de découvrir l’erg d’OUBARI. Territoire vierge de tout rallye.
Dans le détail :
Les premiers kilomètres se feront sur une piste avec pas mal de changements de direction. Puis celle-ci se transformera en traces pour devenir au fur et à mesure du hors piste dans les dunes. Attention aux mirages…
Et là, frottez vous les yeux : une mer de sable de 80km s’allonge devant vous. Une extrême prudence est requise, la mer a des vagues que nos yeux ne sauraient distinguer.
En l’occurrence, les ondulations risquent d’en faire décoller plus d’un, alors on garde le cap et on s’accroche.
Les concurrents rejoindront ici un nouveau pipeline, franchiront des dunes encore plus abruptes dans le paysage idyllique de l’erg d’Oubari. Puis il faudra filer plein nord, toujours en hors piste pour rejoindre un bivouac, on peut le dire, bien mérité. Mais attention, ce soir, pas de mécanique car on entre en régime d’étape marathon : les véhicules sont en parc fermé jusqu’au lendemain.

 


Communiqué NPO :

Terranova, marathonien des sables


Véritable morceau de bravoure, la boucle du jour, tracée dans l’erg d’Oubari sur plus de 359 kilomètres a encore bouleversé les classements de ce Rallye de Tunisie 2008. Tandis que de nombreux concurrents piégés dans l’étape de la veille rejoignaient le bivouac au petit matin, le redoutable océan de sable libyen, vierge de tout rallye, se refermait déjà sur plusieurs concurrents partis dans cette 5e spéciale, premier volet de l’étape marathon et donc ponctuée en parc fermé. Deuxième en piste ce matin, Orlando Terranova et Lee Palmer (BMW X3) signent leur première victoire devant Krzysztof Holowczyc (Nissan Pickup) et l’Espagnol Monterde (Buggy Schlesser). Le duo australo-argentin conforte sa première place au classement général devant Vigouroux (Trophy Truck Chevrolet) et Housieaux (Buggy Schlesser). En catégorie moto, on a assisté à quelques figures de style dans des dunes cathédrales offrant parfois des tobogans abruptes de plus de 300 mètres de long ! Au décompte du jour, ce sont Mathieu Serradori (BETA) et Alex Antor (KTM 690) qui signent l’exploit du jour, Marchini (Yamaha 450), Pain (Yamaha 450) et Bethys (Honda 450), se partageant toujours les trois premières places du classement général.

Ludivine Puy, feu la KTM ! Ce matin au début de la spéciale moto, la KTM 690 de Ludivine Puy a pris feu. Le temps d’arrêter sa machine et la Championne d’Europe d’enduro vite sa belle machine partir en fumée...

T2 : bérézina chez Dessoude. Pas de chance pour le team Dessoude. Les trois Nissan Pathfinder de l’équipe normande qui se disputaient la tête du classement réservé aux véhicules de série (T2), ont connu des problèmes mécaniques majeurs sur l’étape d’hier. Du coup, ni Laurent Rosso (pont cassé), ni Jean-Pierre Strugo (radiateur, puis moteur), ni Thomas Lousssier (moteur) ne peuvent encore espérer terminer en ordre utile au classement général.

Marchini KO, puis OK ! Toujours leader de la catégorie moto, le Corse Michel Marchini se souviendra longtemps de son passage dans l’erg d’Oubari. Comme Thierry Bethys juste avant lui et Oscar Polli quelques minutes plus tôt, le pilote Yamaha s’est envolé au sommet d’une dune avant de retomber lourdement. Légèrement KO, il put pourtant repartir sans encombre.

La BETA et le skieur. La catégorie moto a découvert deux nouveaux visages aujourd’hui avec la victoire de Mathieu Serradori (BETA) et la seconde place de l’Andorain Alex Antor (29 ans), ancien skieur de très haut niveau. S’il s’agit de la première victoire d’une BETA à ce niveau de compétition, il s’agit également de la première fois qu’un ancien skieur de Coupe du Monde et qui a pris part à deux JO d’hiver s’illustre... sur deux roues !

Housieaux casse du bois. Vainqueur de l’étape d’hier et deuxième au général, Dominique Housieaux et Jean-Michel Polato ont concédé plus d’une demi-heure hier en se posant sur une grande herbe à chameaux qui s’avéra, à l’autopsie, être une souche de palmier...

Auprès de son arbre... Eric Vigouroux (Trophy Truck Chevrolet), deuxième au général provisoire ce soir en catégorie auto, n’est pas passé loin de la correctionnelle. Sur la fin de l’étape, son impressionnant ‘joujou’ s’est arrêté net à quelques centimètres d’un palmier qui aurait pu lui faire très mal.

Parc fermé. Ce midi, le bivouac d’Idri avait pris des allures de parc d’assistance de WRC. Et pour cause : cette 5e étape se disputant sous le régime du marathon, les concurrents avaient une heure pour bichonner leurs mécaniques avant de les enfermer au parc fermé pour la nuit.

 


 

Les réactions de l'équipe:

Jose Luis Monterde (Esp/Buggy Schlesser) : « Hormis une petite hésitation sur la navigation, nous avons réalisé l’étape parfaite. C’est impressionnant de se retrouver tout devant. À ce rythme, on se trompe rapidement. Les décisions doivent se prendre en une fraction de seconde. Aujourd’hui cela nous a réussi… »

Classement spéciale:
pos num pilote1 nat1 pilote2 nat2 make group posgr class poscl scratch diff pena
1 202 TERRANOVA Orlando RA PALMER Lee AUS     BMW T1 1 1.2 1 03h51'19 00h00'00 00h00'00
2 208 HOLOWCZYC Krzysztof PL FORTIN Jean marc B     NISSAN T1 2 1.1 1 03h57'04 00h05'45 00h00'00
3 204 MONTERDE Jose luis E LURQUIN Jean marie B     SCHLESSER T1 3 1.1 2 04h01'48 00h10'29 00h00'00
4 207 VIGOUROUX Eric F WINOCQ Alexandre F     CHEVROLET T1 4 1.3 1 04h09'48 00h18'29 00h00'00
5 211 ERRANDONEA Bernard F GARCIN Jean pierre F     SMG T1 5 1.3 2 04h10'27 00h19'08 00h00'00
6 200 LAVIEILLE Christian F BORSOTTO Francois F     PROTO DESSOUDE T1 6 1.1 3 04h12'10 00h20'51 00h00'00
7 201 NOBRE Paulo BR PALMEIRO Filipe P     BMW T1 7 1.2 2 04h21'43 00h30'24 00h00'00
8 203 HOUSIEAUX Dominique F POLATO Jean michel F     SCHLESSER T1 8 1.3 3 04h30'24 00h39'05 00h00'00
9 214 TRAGLIO Maurizio I BARTHOLOME Marc B     NISSAN T1 9 1.1 4 04h31'35 00h40'16 00h00'00
10 234 NAGLIS Janis LV NAGLIS Janis LV     MITSUBISHI T1 10 1.1 5 04h32'30 00h41'11 00h00'00
11 220 SHINOZUKA Kenjiro J FORTHOMME Jean paul B     NISSAN T1 11 1.1 6 04h34'13 00h42'54 00h00'00
12 222 DELAHAYE Regis F GAMBILLON Pascal F     BUGGY T1 12 1.3 4 04h40'09 00h48'50 00h00'00
13 223 SIREYJOL Patrick F VIDAL Paul F     BOWLER T1 13 1.1 7 04h40'48 00h49'29 00h00'00
14 210 JULIEN Jean-noel F DOLLEY Antony F     RENAULT T1 14 1.1 8 04h57'19 01h06'00 00h00'00
15 213 BOURGNON Laurent F LENEVEU Guy F     NISSAN T1 15 1.3 5 05h08'02 01h16'43 00h00'00
16 209 PELICHET Jerome F DECRE Eugenie CH     BOWLER T1 16 1.1 9 05h14'44 01h23'25 00h00'00
17 225 DE LORENZO Dario I DE LORENZO Aldo I     ISUZU T1 17 1.2 3 05h16'37 01h25'18 00h00'00
18 229 COMBE Patrice F DAVOUST Bruno F     BOWLER T1 18 1.1 10 05h31'52 01h40'33 00h00'00
19 217 HERNANDEZ PANOS Fernando E BLANCO Albert E     MITSUBISHI T1 19 1.2 4 05h34'00 01h42'41 00h00'00
20 255 IVANOV Andrey RUS KUZMICH Aleksey RUS     NISSAN T2 1 2.1 1 05h38'12 01h46'53 00h00'00
21 242 AMARAL Rodrigo P AMARAL Duarte P     BOWLER T1 20 1.2 5 05h47'35 01h56'16 00h00'00
22 233 PETRAITIS Aurelijus LT KYBARTAS Almontas LT     OSCAR T1 21 1.3 6 05h51'06 01h59'47 00h00'00
23 256 ARDAVICHUS Artur KZ BEREZOVSKIY Denis KZ     NISSAN T2 2 2.1 2 06h02'41 02h11'22 00h00'00
24 226 VISY Michel F BOURQUIN Philippe F     BOWLER T1 22 1.1 11 06h12'16 02h20'57 00h00'00
25 239 BOUTRON Philippe F MARTIN Jean-luc F     BOWLER T1 23 1.1 12 06h27'16 02h35'57 00h00'00
26 252 MIGRAINE-BOURGNON Florence F MARCHAND-AUNE Ludivine F     TOYOTA T1 24 1.2 6 06h28'46 02h37'27 00h00'00
27 215 LOOMANS Jacky B DRIESMANS Jrits B     BOWLER T1 25 1.1 13 07h15'52 03h24'33 00h00'00
28 218 LELOUP Ludovic TN DRISS Sofiane TN     BUGGY T1 26 1.3 7 07h16'25 03h25'06 00h00'00

 

Classement général :
1 202 TERRANOVA Orlando RA PALMER Lee AUS     BMW T1 1 1.2 1 15h17'49 00h00'00 00h00'00
2 207 VIGOUROUX Eric F WINOCQ Alexandre F     CHEVROLET T1 2 1.3 1 15h44'53 00h27'04 00h00'00
3 203 HOUSIEAUX Dominique F POLATO Jean michel F     SCHLESSER T1 3 1.3 2 16h00'42 00h42'53 00h00'00
4 200 LAVIEILLE Christian F BORSOTTO Francois F     PROTO DESSOUDE T1 4 1.1 1 16h02'56 00h45'07 00h00'00
5 208 HOLOWCZYC Krzysztof PL FORTIN Jean marc B     NISSAN T1 5 1.1 2 16h03'22 00h45'33 00h00'00
6 211 ERRANDONEA Bernard F GARCIN Jean pierre F     SMG T1 6 1.3 3 16h08'47 00h50'58 00h00'00
7 204 MONTERDE Jose luis E LURQUIN Jean marie B     SCHLESSER T1 7 1.1 3 16h25'47 01h07'58 00h00'00
8 214 TRAGLIO Maurizio I BARTHOLOME Marc B     NISSAN T1 8 1.1 4 17h16'24 01h58'35 00h00'00
9 220 SHINOZUKA Kenjiro J FORTHOMME Jean paul B     NISSAN T1 9 1.1 5 17h30'42 02h12'53 00h00'00
10 234 NAGLIS Janis LV NAGLIS Janis LV     MITSUBISHI T1 10 1.1 6 18h04'58 02h47'09 00h00'00
11 223 SIREYJOL Patrick F VIDAL Paul F     BOWLER T1 11 1.1 7 18h12'53 02h55'04 00h00'00
12 217 HERNANDEZ PANOS Fernando E BLANCO Albert E     MITSUBISHI T1 12 1.2 2 19h46'53 04h29'04 00h00'00
13 242 AMARAL Rodrigo P AMARAL Duarte P     BOWLER T1 13 1.2 3 19h53'29 04h35'40 00h00'00
14 201 NOBRE Paulo BR PALMEIRO Filipe P     BMW T1 14 1.2 4 20h13'38 04h55'49 00h00'00
15 218 LELOUP Ludovic TN DRISS Sofiane TN     BUGGY T1 15 1.3 4 20h19'50 05h02'01 00h00'00
16 255 IVANOV Andrey RUS KUZMICH Aleksey RUS     NISSAN T2 1 2.1 1 20h20'06 05h02'17 00h00'00
17 209 PELICHET Jerome F DECRE Eugenie CH     BOWLER T1 16 1.1 8 20h23'11 05h05'22 00h00'00
18 225 DE LORENZO Dario I DE LORENZO Aldo I     ISUZU T1 17 1.2 5 21h04'38 05h46'49 00h00'00
19 215 LOOMANS Jacky B DRIESMANS Jrits B     BOWLER T1 18 1.1 9 21h46'10 06h28'21 00h00'00
20 222 DELAHAYE Regis F GAMBILLON Pascal F     BUGGY T1 19 1.3 5 22h24'26 07h06'37 03h00'00
21 226 VISY Michel F BOURQUIN Philippe F     BOWLER T1 20 1.1 10 22h24'53 07h07'04 00h00'00
22 252 MIGRAINE-BOURGNON Florence F MARCHAND-AUNE Ludivine F     TOYOTA T1 21 1.2 6 22h41'44 07h23'55 00h00'00
23 210 JULIEN Jean-noel F DOLLEY Antony F     RENAULT T1 22 1.1 11 22h42'05 07h24'16 00h00'00
24 233 PETRAITIS Aurelijus LT KYBARTAS Almontas LT     OSCAR T1 23 1.3 6 23h24'40 08h06'51 00h00'00

 

 


 

                                                                             Photos

 


Étape 6

 

Idri /Sinawin – LIBYE - La Plus Longue
Mercredi 30 avril

La course :

Départ dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne… Les premiers kilomètres seront très rapides et toujours en hors piste sablonneux. Les participants devront retrouver le pipeline de la précédente spéciale Al Qaryat / Idri. Lorsqu’ils le quitteront, ce sera pour s’engager sur une piste roulante souvent bosselée et sujette à de nombreux changements de direction. Que les navigateurs se frottent les mains dès à présent, cette spéciale leur donnera du fil à retordre.
A mi-spéciale, se présentera un petit erg de dunes à franchir en hors piste sur une dizaine de kilomètres. Les pilotes rejoindront une piste toujours bosselée et sinueuse.
Enfin il leur sera proposé une belle course d’orientation à travers des pistes parallèles, plus ou moins visibles et de nombreuses traces sur un immense plateau. La boussole est de mise avant de rejoindre un terrain roulant très très rapide.
Et pour clore cette longue journée, ils pourront admirer le paysage, sur une belle liaison de 123km : Le repos du guerrier avant le bivouac.


Communiqué NPO

Communiqué spécial !!

Tous les concurrents n'étant pas rentrés ce matin au bivouac, la course est neutralisée.

La caravane empreinte le tracé normal de la spéciale IDRI - SINAWIN, sans chronométrage.

 

 

 

Les réactions de l'équipe :

 

Classement spéciale:

http://www.npolive.com/fr/classement.php


Classement général :

 

 

 

                                                                           

Photos


Étape 7 -

Sinawin - El Borma – TUNISIE - La Plus Matinale
Jeudi 1er mai

 

 

 

 

La course :

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. La caravane n’attendra donc pas la lumière du jour pour aller conquérir le désert, puisque les premières motos vrombiront dès 04h.
Les participants assisteront donc au lever de soleil pendant les 162km de liaison et diront, par la même occasion, au revoir à la Libye.

C’est après la frontière qu’ils attaqueront les 70 premiers kilomètres de spéciale. Du sinueux, du technique, la part belle au pilotage sur un tracé ponctué de Forts militaires.
Puis ils rejoindront de nouveau la grande piste et chercheront un pipeline tunisien qu’ils suivront sur terrain roulant. Un ravitaillement essence attendra ici les motards.

Ensuite ils partent pour un bon moment de hors piste avec notamment la célèbre passe des Douaniers (1,5km de pur bonheur) de l’Erg d’El Borma. Les concurrents penseront ici à dégonfler leurs pneus car les 115km km qui suivront seront ensablés. Et hors piste, bien entendu. Ils s’amuseront ici à franchir des dunettes à passer de vallées en vallées bordées de grands murs de dunes. Attention aux notes, une dune peut en cacher une autre..

Puis il sera temps de retrouver la piste balisée pour arriver jusqu’à Chouech, situé à quelques encablures d’El Borma, la plus grosse base pétrolière de Tunisie, qui abrite entre autres, une splendide palmeraie, havre de paix pour nos participants empoussiérés.

 


Communiqué NPO :

Housieaux lance… la lutte finale !

 

Retour en Tunisie pour cette 7e et antépénultième étape menant au champ pétrolifère d’El Borma. A peine la douane franchie, l’ensemble de la caravane se lança au pas de charge sur les 314 kilomètres de spéciale s’achevant dans l’océan de sable  aux confins de la frontière algérienne. En ce jour de Fête du Travail, ce sont Dominique Housieaux (Buggy Schlesser), en auto, et Albert Hintenaus (KTM) en moto, qui ont rendu le meilleur ouvrage du jour. Le pilote français provoque un resserrement des positions en tête du général où les trois premières voitures se tiennent désormais en moins d’une demi-heure. Du côté des motos, la journée à été marqué par l’abandon de Michel Marchini (Yamaha), leader depuis la première étape, sur casse moteur. C’est son jeune équipier Olivier Pain, 3e de l’étape du jour, qui reprend le flambeau avec un avantage de plus d’une demi-heure sur Thierry Bethys (Honda 450). Un capital qu’il faudra gérer utilement d’ici à l’arrivée, samedi à Djerba…

Terranova piégé par les douaniers. Montée d’adrénaline dans la palmeraie d’El Borma, à l’arrivée des quatre premières voitures. Vigouroux, Housieaux, Monterde et Terranova se félicitaient mutuellement pour le beau duel livré durant la fin de cette spéciale particulièrement rapide. Si les trois premiers cités avaient connu une journée sans encombre, Orlando Terranova, le leader du rallye avait, quant lui, perdu une bonne dizaine de minutes en plantant sa BMW X3 dans une ‘cuvette’ de sable à la fameuse ‘passe des douaniers’.

Hamard au bout de la douleur. Arrivé parmi les quinze premières motos à El Borma avec une suspicion de fracture de la clavicule droite, Stéphane Hamard (KTM 660) tenait pourtant à terminer la courte liaison le conduisant au bivouac au guidon de sa moto. C’est hurlant de douleur qu’il acheva ce chemin de croix entamé quelques dizaines de kilomètres plus tôt…

Serradori : le jour de gloire !  Mathieu Serradori (BETA) et Alex Anton (KTM 690), les deux premiers classés en moto de la boucle d’Idri ont eu l’immense plaisir d’ouvrir cette 7e étape au guidon de leurs machines respectives… Une excitation qui dura jusqu’à l’approche du CP1 où les deux jeunes pilotes ‘jardinèrent’ durant un bon quart d’heure.

Cacchiarelli coupe au court. Le Tunisien Marco Cacchiarelli (Yamaha Raptor), leader de la catégorie quad, a été contraint de renoncer à la spéciale d’aujourd’hui en raison de problèmes mécaniques. Après s’être présenté au départ, il effectua les réparations nécessaires avant de rallier El Borma par la piste d’assistance et de franchir la ligne d’arrivée pour écoper de la pénalité pour le deux CP (contrôle de passage) manquants.

Le marathon de Pedro. Parmi les leaders motos du début de rallye, Pedro Bianchi Prata (Yamaha 450), a vécu, comme cinq autres motards, un véritable calvaire durant près de deux jours. Victime d’un bris de moteur dans la boucle Idri-Idri, il fit partie des concurrents à avoir été ramassé par le camion balai qui se renversa. Transporté par sa voiture d’assistance à Sinawin, il travailla toute la nuit pour changer son moteur. Mais arrivé à la frontière ce matin, il sembla que le nouveau moteur était, lui aussi, défectueux. Il dut donc à nouveau réparer. C’est pourquoi il démarra bon dernier de l’étape, juste devant les premières voitures. Et ce, sans avoir dormi depuis plus de 48 heures… Chapeau 

 

Les réactions de l'équipe :

Dominique Housieaux (Fra/Buggy Schlesser) : «Je n’ai jamais vu des dunes de folie pareilles ! Nous avons réussi une très bonne navigation. Il est évident que partir en retrait aujourd’hui était un avantage important. Demain ce sera à notre tour d’ouvrir… Cela devient très serré et particulièrement intéressant avant les deux dernières étapes. »

Classement spéciale:

http://www.npolive.com/fr/classement.php


Classement général :

 

 

                                                                        Photos

 


Étape 8-
El Borma - Ksar Ghilane – TUNISIE - La Plus Mixte Vendredi 2 mai
 
 

La course :

Reposés, les concurrents attaqueront les 40km de liaison sur piste roulante avant un départ de spéciale plus ou moins en hors piste avec pipeline à tenir quoi qu’il arrive, sur sa gauche…jusqu’à…un changement de pipeline, sur hors piste empierré. Un 1er point d’assistance se situera ici.
Ensuite, ils retrouveront une piste qui les mènera à l’Erg de Jeinein qu’ils seront les premiers à franchir dans le cadre d’un rallye. Au bout d’une vingtaine de kilomètres, ils seront sur une piste roulante avec une foule de changements de direction qui amènera ceux qui ont le sens de l’orientation au fort de Borj Bourguiba.
Après, ce sera une véritable randonnée en moyenne montagne, sur du terrain cassant et empierré avec de beaux passages d’oueds qui rapprocheront les participants de Ksar Ghilane. Ils y effectueront une dernière boucle au nord avec des franchissement de dunes pour manger encore un peu de sable avant de bivouaquer dans la palmeraie.

 

Photos

ommuniqué NPO :


 

Les réactions de l'équipe

Classement spéciale:

 

José Luis Monterde gagne la spéciale du jour !!!

Dominique Housieaux accède à la tête du classement général !!!

http://www.npolive.com/fr/classement.php


Classement général :

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 


Étape 9-
 
 

 

Ksar Ghilane - Djerba – TUNISIE - La plus technique
Samedi 3 mai
 

 

 

 

La course :

 

C’est la préférée de Cyril Neveu. « Du pur pilotage ». Sitôt levés, les concurrents entameront leur dernière journée par la spéciale. Point de liaison, juste rejoindre la Colonne Leclerc pour le départ. Et c’est parti pour 45km de piste traître et empierrée, avec de mauvaises saignées. Puis alterneront, des routes avec de la circulation, des bouts de goudron, grande piste rapide, puis technique, puis roulante, puis technique, puis rapide, puis roulante…
Puis : la mer. L’arrivée. Le Parc Fermé. Le podium. La fête. Le repos. Et de beaux souvenirs.

Au final, 4123 kilomètres parcourus en 9 jours de course.
Le Rallye de Tunisie est véritablement le plus grand rallye africain de l’année !


Photos

 

Communiqué NPO :

Housieaux et Pain, premiers lauriers à Djerba !

 

Avec une arrivée finale, jugée sur la plage d'El Kantara baignée d'un soleil radieux, le Rallye de Tunisie s'est offert deux superbes vainqueurs. En catégorie auto, c'est l'équipage français formé par Dominique Housieaux et Jean Michel Polato (Buggy Schlesser) qui remportent cette première manche de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain, devant Eric Vigouroux et Alex Winocq (Trophy Truck Chevrolet), au terme d'un ultime combat au coude à coude. Troisièmes, Christian Lavieille et François Borsotto complètent le podium et confirment tout le potentiel du Proto Dessoude 05. Du côté des motos, Olivier Pain (Yamaha 450) cueille lui aussi à Djerba, ses premiers lauriers dans un grand rallye africain. Le jeune motard français permet même à son équipier Mickael Pisano (Yamaha 450) de décrocher in extremis la deuxième place pour un doublé remarquable des 'bleus' devant la KTM 690 du Britannique Stan Watt, décidément abonné à la troisième marche du podium sur les rallyes NPO… Et si le champagne a coulé à flots, ce midi à El Kantara, c'est l'ensemble du peloton des autos, motos, quads et camions, rescapés de cette merveilleuse aventure qui se réjouissaient d'avoir rallié Djerba au terme d'un rallye exceptionnel de plus de 4.000 kilomètres an Afrique !

Polli : casses… à la chaîne ! Deuxième du classement général moto hier soir à Ksar Ghilane, l'Italien Oscar Polli a tout prdu sur l'ultime spéciale. Victime de plusieurs bris de chaîne, le Milanais concéda bien plus d'une heure et perdit ses ultimes espoirs de podium, son objectif sur ce Rallye de Tunisie 2008.

Une dernière petite Bethys… Après avoir vu le moteur de sa Honda partir en fumée dans l'erg de Ksar Ghilane hier soir, Thierry Bethys a assuré le spectacle lors de cette dernière étape. Parti parmi les derniers ce matin, il signa le temps de scratch de cette spéciale… juste pour l'honneur.

Tixador : roi de l'EnduroCup. Gilles Tixador se souviendra longtemps de son 14e Rallye de Tunisie. Le Varois, engagé dans l'EnduroCup, réservée au 'petites motos' totalement de série, remporte la première édition pour quelques minutes devant.

Ivanov et les Kazaks. Andrey Ivanov et Aleksey Kuzmich (Nissan Patrol) remportent la catégorie T2, réservée aux voitures sur ce Rallye de Tunisie. Le duo Russe devance l'autre Nissan Patrol du team Tecnosport et emmené par les Kazaks Ardavichus et Berezovsky.

Tomecek d'un bout à l'autre. Tomas Tomecek et son Tatra se sont montrés intraitables d'un bout à l'autre de ce Rallye de Tunisie. Le Tchèque l'emporte devant la Portugaise Elisabete Jacinto (MAN). Mauvaise nouvelle, en revanche pour le camion du Belge Tom De Leeuw (MAN), victime d'un de bris de moteur dans cette ultime étape.

Oh les filles, oh les filles ! On les avait quitté désespérées et en pleurs, en janvier dernier à Lisbonne. Malgré un souci de triangle de direction dans cette ultime étape, Florence Migraine-Bourgnon et Ludivine Marchand  (Toyota) ont réussi leur pari de mener à bien leur première expérience commune en Afrique. Et de fort belle manière qui plus est ! Premier et… seul équipage féminin à l'arrivée, le duo soutenu par Paris Match, se classe dans le top 20 final.

 


 

Les réactions de l'équipe

Dominique Housieaux (Fra/Buggy Schlesser) : « Je suis pilote en rallye-raid depuis 1991 et il s’agit de ma première victoire et qui plus est, dans une manche de la Coupe du Monde FIA ! Vous imaginez donc toute ma joie ! Dix-sept ans que j’attends, il aura fallu être patient, mais aussi bénéficier d’une merveilleuse voiture. Ce buggy du Team Schlesser est exceptionnel. Jean-Louis s’était déjà imposé à cinq reprises en Tunisie, je suis ravi d’apporter ma pierre à l’édifice. Aujourd’hui, il a fallu attaquer tout le long. Nous n’avions pas le choix. Avec 12 secondes d’écart, nous ne pouvions nous permettre la moindre erreur. Mon programme pour la suite ? J’ai tellement adoré ce rallye que je serai certainement au départ du Rallye du Maroc en septembre… »

 

Classement spéciale:

http://www.npolive.com/fr/classement.php

Po

Pilote/Driver

Nat

Copilote1/CoDriver1

Nat

Marque/Make

Grp

Po

Cl

Po

Scratch

Ecart/Diff

Pena

1

208

HOLOWCZYC

Krzysztof

PL

FORTIN

Jean marc

B

NISSAN

T1

1

1.1

1

02h47'43

00h00'00

2

203

HOUSIEAUX

Dominique

F

POLATO

Jean michel

F

SCHLESSER

T1

2

1.3

1

02h49'18

00h01'35

3

200

LAVIEILLE

Christian

F

BORSOTTO

Francois

F

PROTO

T1

3

1.1

2

02h51'13

00h03'30

x

4

207

VIGOUROUX

Eric

F

WINOCQ

Alexandre

F

CHEVROLET

T1

4

1.3

2

02h53'24

00h05'41

5

204

MONTERDE

Jose luis

E

LURQUIN

Jean marie

B

SCHLESSER

T1

5

1.3

3

02h56'05

00h08'22

6

211

ERRANDONEA

Bernard

F

GARCIN

Jean pierre

F

SMG

T1

6

1.3

4

03h01'21

00h13'38

7

234

NAGLIS

Janis

LV

NAGLIS

Janis

LV

MITSUBISHI

T1

7

1.1

3

03h03'50

00h16'07

8

214

TRAGLIO

Maurizio

I

BARTHOLOME

Marc

B

NISSAN

T1

8

1.1

4

03h07'46

00h20'03

9

213

BOURGNON

Laurent

F

LENEVEU

Guy

F

NISSAN

T1

9

1.3

5

03h09'38

00h21'55

10

219

DE KORSAK

Philippe

F

SMG

T1

10

1.3

6

03h15'10

00h27'27

11

220

SHINOZUKA

Kenjiro

J

FORTHOMME

Jean paul

B

NISSAN

T1

11

1.1

5

03h18'07

00h30'24

12

218

LELOUP

Ludovic

TN

DRISS

Sofiane

TN

BUGGY

T1

12

1.3

7

03h18'27

00h30'44

13

209

PELICHET

Jerome

F

DECRE

Eugenie

CH

BOWLER

T1

13

1.1

6

03h19'28

00h31'45

14

223

SIREYJOL

Patrick

F

VIDAL

Paul

F

BOWLER

T1

14

1.1

7

03h21'13

00h33'30

15

255

IVANOV

Andrey

RUS

KUZMICH

Aleksey

RUS

NISSAN

T2

1

2.1

1

03h22'05

00h34'22

16

210

JULIEN

Jean-noel

F

DOLLEY

Antony

F

RENAULT

T1

15

1.1

8

03h22'21

00h34'38

17

235

VAN

Joost

B

DEVOS

Marc

B

BOWLER

T1

16

1.1

9

03h23'45

00h36'02

18

242

AMARAL

Rodrigo

P

AMARAL

Duarte

P

BOWLER

T1

17

1.2

1

03h25'48

00h38'05

19

249

OLIVEIRA

Helder

P

BROUSSE

Alain

F

TOYOTA

T2

2

2.2

1

03h26'40

00h38'57

20

243

MANFRINATO

Antonio

I

BUONAMANO

Monica

I

NISSAN

T1

18

1.1

10

03h32'31

00h44'48

21

215

LOOMANS

Jacky

B

DRIESMANS

Jrits

B

BOWLER

T1

19

1.1

11

03h35'00

00h47'17

22

232

HERNANDEZ

Jose maria

E

BLANCO

Xavier

E

MITSUBISHI

T1

20

1.2

2

03h35'27

00h47'44

23

256

ARDAVICHUS

Artur

KZ

BEREZOVSKIY

Denis

KZ

NISSAN

T2

3

2.1

2

03h36'11

00h48'28

24

238

BEAUPRE

Piotr

PL

LISICKI

Jacek

PL

BOWLER

T1

21

1.1

12

03h37'39

00h49'56

25

226

VISY

Michel

F

BOURQUIN

Philippe

F

BOWLER

T1

22

1.1

13

03h39'51

00h52'08

26

217

HERNANDEZ

Fernando

E

BLANCO

Albert

E

MITSUBISHI

T1

23

1.2

3

03h40'32

00h52'49

27

239

BOUTRON

Philippe

F

MARTIN

Jean-luc

F

BOWLER

T1

24

1.1

14

03h45'50

00h58'07

28

233

PETRAITIS

Aurelijus

LT

KYBARTAS

Almontas

LT

OSCAR

T1

25

1.3

8

03h51'25

01h03'42

29

253

SHKEL

Siarhei

BY

TARANIENKO

Alexander

D

TOYOTA

T1

26

1.1

15

03h55'52

01h08'09

30

228

SCHNONGS

Eric

B

FIERENS

Jacky

B

TOYOTA

T1

27

1.2

4

03h59'57

01h12'14

31

246

BAAZIZ

Ghilene

TN

BARDI

Abdelmonem

TN

TOYOTA

T1

28

1.2

5

04h02'43

01h15'00

32

260

KAMOUN

Salim

TN

OLIVAN

Joel

F

MITSUBISHI

T1

29

1.2

6

04h08'56

01h21'13

33

257

KESKES

Med anis

TN

MARRAKCHI

Karim

TN

TOYOTA

T1

30

1.2

7

04h20'15

01h32'32

34

240

WISSMANNS

Rainer

D

LACHAUME

Pierre

F

BOWLER

T1

31

1.1

16

04h20'37

01h32'54

35

225

DE LORENZO

Dario

I

DE LORENZO

Aldo

I

ISUZU

T1

32

1.2

8

05h00'00

02h12'17

 


Classement général :

Po

Pilote/Driver

Nat

Copilote1/CoDriver1

Nat

Marque/Make

Grp

Po

Cl

Po

Scratch

Ecart/Diff

Pena

PFIA

1

203

HOUSIEAUX

Dominique

F

POLATO

Jean michel

F

SCHLESSER

T1

1

1.3

1

25h22'18

00h00'00

00h00'00

2

207

VIGOUROUX

Eric

F

WINOCQ

Alexandre

F

CHEVROLET

T1

2

1.3

2

25h26'36

00h04'18

00h00'00

3

200

LAVIEILLE

Christian

F

BORSOTTO

Francois

F

PROTO

T1

3

1.1

1

25h40'37

00h18'19

00h00'00

x

4

208

HOLOWCZYC

Krzysztof

PL

FORTIN

Jean marc

B

NISSAN

T1

4

1.1

2

25h49'49

00h27'31

00h00'00

5

204

MONTERDE

Jose luis

E

LURQUIN

Jean marie

B

SCHLESSER

T1

5

1.3

3

26h05'00

00h42'42

00h00'00

6

211

ERRANDONEA

Bernard

F

GARCIN

Jean pierre

F

SMG

T1

6

1.3

4

27h01'27

01h39'09

00h00'00

7

214

TRAGLIO

Maurizio

I

BARTHOLOME

Marc

B

NISSAN

T1

7

1.1

3

29h08'48

03h46'30

00h00'00

8

220

SHINOZUKA

Kenjiro

J

FORTHOMME

Jean paul

B

NISSAN

T1

8

1.1

4

29h55'56

04h33'38

00h00'00

9

223

SIREYJOL

Patrick

F

VIDAL

Paul

F

BOWLER

T1

9

1.1

5

30h09'06

04h46'48

00h00'00

10

242

AMARAL

Rodrigo

P

AMARAL

Duarte

P

BOWLER

T1

10

1.2

1

31h45'14

06h22'56

00h00'00

11

234

NAGLIS

Janis

LV

NAGLIS

Janis

LV

MITSUBISHI

T1

11

1.1

6

32h45'45

07h23'27

03h00'00

12

255

IVANOV

Andrey

RUS

KUZMICH

Aleksey

RUS

NISSAN

T2

1

2.1

1

33h24'00

08h01'42

00h00'00

13

215

LOOMANS

Jacky

B

DRIESMANS

Jrits

B

BOWLER

T1

12

1.1

7

34h16'46

08h54'28

00h00'00

14

226

VISY

Michel

F

BOURQUIN

Philippe

F

BOWLER

T1

13

1.1

8

35h23'02

10h00'44

00h03'00

15

256

ARDAVICHUS

Artur

KZ

BEREZOVSKIY

Denis

KZ

NISSAN

T2

2

2.1

2

36h46'44

11h24'26

00h15'00

16

213

BOURGNON

Laurent

F

LENEVEU

Guy

F

NISSAN

T1

14

1.3

5

36h50'07

11h27'49

03h33'00

17

249

OLIVEIRA

Helder

P

BROUSSE

Alain

F

TOYOTA

T2

3

2.2

1

37h33'15

12h10'57

00h00'00

18

233

PETRAITIS

Aurelijus

LT

KYBARTAS

Almontas

LT

OSCAR

T1

15

1.3

6

38h03'17

12h40'59

00h13'00

19

209

PELICHET

Jerome

F

DECRE

Eugenie

CH

BOWLER

T1

16

1.1

9

38h34'31

13h12'13

06h00'00

20

217

HERNANDEZ

Fernando

E

BLANCO

Albert

E

MITSUBISHI

T1

17

1.2

2

39h33'49

14h11'31

05h03'00

21

252

MIGRAINE-

Florence

F

MARCHAND-AUNE

Ludivine

F

TOYOTA

T1

18

1.2

3

39h44'39

14h22'21

03h00'00

22

219

DE KORSAK

Philippe

F

SMG

T1

19

1.3

7

40h21'48

14h59'30

07h06'00

23

238

BEAUPRE

Piotr

PL

LISICKI

Jacek

PL

BOWLER

T1

20

1.1

10

42h26'04

17h03'46

05h00'00

24

260

KAMOUN

Salim

TN

OLIVAN

Joel

F

MITSUBISHI

T1

21

1.2

4

44h51'29

19h29'11

05h00'00

25

253

SHKEL

Siarhei

BY

TARANIENKO

Alexander

D

TOYOTA

T1

22

1.1

11

44h52'19

19h30'01

03h00'00

26

228

SCHNONGS

Eric

B

FIERENS

Jacky

B

TOYOTA

T1

23

1.2

5

45h17'06

19h54'48

05h00'00

27

243

MANFRINATO

Antonio

I

BUONAMANO

Monica

I

NISSAN

T1

24

1.1

12

46h08'24

20h46'06

05h00'00

28

210

JULIEN

Jean-noel

F

DOLLEY

Antony

F

RENAULT

T1

25

1.1

13

50h24'47

25h02'29

12h00'00

29

218

LELOUP

Ludovic

TN

DRISS

Sofiane

TN

BUGGY

T1

26

1.3

8

51h38'17

26h15'59

13h00'00

30

225

DE LORENZO

Dario

I

DE LORENZO

Aldo

I

ISUZU

T1

27

1.2

6

51h57'16

26h34'58

15h00'00

31

232

HERNANDEZ

Jose maria

E

BLANCO

Xavier

E

MITSUBISHI

T1

28

1.2

7

51h58'24

26h36'06

13h00'00

32

239

BOUTRON

Philippe

F

MARTIN

Jean-luc

F

BOWLER

T1

29

1.1

14

52h38'51

27h16'33

15h00'00

33

227

CHAOUCH

Hend

TN

DRISS

Ons

TN

TOYOTA

T1

30

1.2

8

57h29'05

32h06'47

09h00'00

34

246

BAAZIZ

Ghilene

TN

BARDI

Abdelmonem

TN

TOYOTA

T1

31

1.2

9

63h48'29

38h26'11

20h00'00

35

235

VAN

Joost

B

DEVOS

Marc

B

BOWLER

T1

32

1.1

15

78h27'57

53h05'39

39h00'00