L'équipe engagée...

 

 

 

 Le Site Officiel

La Couverture Médiatique

 

Le parcours

 

 



La Couverture Médiatique
  Rendez-vous quotidiens
TOUT LE SPORT : 20H15 (selon actualité)
  Rendez-vous quotidiens
IMAGE DU JOUR : 20H45
RESUME (6 à 8 minutes) : 00H30
Magazine
AUTO MOTO : Dimanches matins 10h00
 
Rendez-vous quotidiens
RESUME(8 minutes) : 22H45, 24h15 et 13H30
Magazine
RESUME (52 minutes)
  Rendez-vous quotidiens
RESUME (15 minutes) à 22h30       RESUME (8 minutes) à 8h00
Magazine
RESUME (26 minutes) diffusé 3 fois
 
 
Rendez-vous quotidiens
RESUME (15 minutes) 23H00 et 07H30
Magazine
RESUME (52 minutes)
 
 
 
Rendez-vous quotidiens
RESUME (3 minutes)  : 7H55, 11H55, 14H00, 15H55, 22H55, 23H55 et 0H55
Magazine
RESUME (52 minutes) diffusé 10 fois
 
 

 

 

Rendez-vous quotidiens dans les différents JT
 
  Rendez-vous quotidiens
JT du soir (4 minutes) à 22h30

 

 

L'équipe engagée pour le Rallye Optic 2000 Tunisie

La Liste des engagés

Course

Jean-Louis SCHLESSER et François BORSOTTO

Véhicule de course : X.824

SCHLESSER-FORD RAID V.8

   N° DE COURSE  : 204

  

Assistance

 Arnaud MOUNIER et Francis DELIMBEUF Véhicule : Ford Ranger 4X4

 

Xavier TURLAIS et Jérôme BROEKS Véhicule : Mercedes 6x6 P.199

 

Le Parcours

Total : 2.274 Km Liaison : 232 Km Spéciale : 2.042 Km
 

[Vérifs-Super Spéciale]  -  [1] - [2] - [3] - [4] - [5] - [6] - [7] - [8]

 

Cliquez sur la carte pour agrandir

Vérifs-Super Spéciale-

Samedi 8 avril

Vérifications Administratives et Techniques à 11h00

Photos

       

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué NPO :

Alphand, Peterhansel et Masuoka d’une part, Sainz et de Villiers de l’autre ; Mitsubishi face à Volkswagen : trois mois après le « Dakar », il flottait aujourd’hui un doux parfum de revanche sur les quais du port de Nice, où quelques 120 équipages auto et moto ont satisfait aux vérifications techniques et administratives du 25e Rallye Optic 2000 Tunisie qui s’élancera, dès ce dimanche matin, pour une Super Spéciale dans l’arrière-pays niçois, avant la traversée vers l’Afrique, pour une semaine de course qui s’annonce palpitante.

Qu’elle a fière allure, la Promenade des Anglais, noire de monde pour accueillir les ténors de ce 25e Rallye Optic 2000 Tunisie, venus placer leurs bolides en parc fermé. Les trois Mitsubishi Pajero « Usine » de Luc Alphand, l’ancien champion de ski, lauréat du dernier « Dakar » mais également tenant du titre en Tunisie, de Stéphane Peterhansel et de Hiroshi Masuoka avaient à peine mis le feu aux poudres, que les centaines de spectateurs, massés derrière les barrières saluaient l’arrivée des Volkswagen Race Touareg 2 de Carlos Sainz et Giniel de Villiers. A l’applaudimètre et parmi les chasseurs d’autographes le « Matador » eut la cote. Toujours recordman de victoires en Championnat du Monde des Rallyes (26), le Madrilène, auteur de quatre victoires d’étape sur le « Dakar », profitera de cette première manche africaine de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain, pour parfaire son apprentissage du désert. «Je suis venu pour gagner, souligne d’emblée celui qui, en l’espace de quelques semaines est devenu le chef de file du team Volkswagen. J’ai beaucoup appris sur le Dakar, mais il me reste encore beaucoup à apprendre. Avec Michel Perin à mes côtés, je peux compter sur un équipier expérimenté dans un domaine essentiel de cette discipline. Il nous reste à fiabiliser la voiture au maximum et à nous appuyer sur une logistique irréprochable.» Couronné pour la première fois sur les bords du Lac Rose, en janvier dernier au volant de son Mitsubishi Pajero, Luc Alphand sera l’homme à battre au cours de cette 25e édition où, comme l’an dernier, la navigation se fera sans points GPS avec le seul road book comme guide. «J’ai eu un hiver très chargé, lance le pilote Haut Alpin qui, après le « Dakar », s’est également imposé le mois dernier au Rallye Por Las Pampas, en Argentine. Depuis Noël, je n’ai passé que quatre jours à la maison. Ce ne sera pas facile de conserver mon titre ici, mais j’aimerais bien en gagner trois d’affilée. Les kilomètres effectués en course en Argentine me permettront d’avoir plus de rythme que les autres d’entrée de jeu.» Le vainqueur de la dernière édition aura à se méfier des VW Race Touareg, mais aussi et surtout de ses équipiers Peterhansel et Masuoka, restés sur leur faim lors d’un « Dakar » moins fructueux que prévu…
Mais gare aussi à Jean-Louis Schlesser dont le Buggy Ford, déjà impressionnant au mois de janvier dernier a encore gagné en performance. «Nous avons rétréci les voies du buggy pour nous rapprocher des 4x4 les plus rapides, avoue le « sorcier niçois », quadruple vainqueur de ce Rallye Optic 2000 Tunisie. Nous travaillons toujours sur les suspensions et si nous n’avons pas de soucis nous pourrons les taquiner.»
 

 

 

Dimanche 9 avril   NICE / LEVENS / NICE                        

Liaison 42 Km – Spéciale 4 Km – Liaison 21 Km –
Total 67 Km

 

Super Spéciale:

La piste empruntée est la même que ces deux dernières années. Il s’agit d’un chemin coupe-feu tracé à flanc de montagne qui franchit un petit col avant de redescendre vers l’arrivée. Etroit et technique sans être cassant, ce tracé a déjà réservé quelques surprises et frayeurs par le passé. Comme souvent dans ces étapes de mise en jambe, en cas d’erreur, il y a plus à perdre qu’à gagner. Il faudra donc être prudent !

 

 

Résultats :

 

Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 203 SAINZ Carlos (E)
PERIN Michel (F)
VOLKSWAGEN T1 / 1 1.2 / 1 03'54''1 00'00''0  
2 202 ALPHAND Luc (F)
PICARD Gilles (F)
MITSUBISHI T1 / 2 1.1 / 1 03'58''9 00'04''7  
3 205 MASUOKA Hiroshi (J)
MAIMON Pascal (F)
MITSUBISHI T1 / 3 1.1 / 2 04'00''3 00'06''1  
4 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 4 1.2 / 2 04'03''2 00'09''0  
5 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 5 1.1 / 3 04'08''2 00'14''0  
6 222 HOLOWCZYC Krzysztof (PL)
FORTIN Jean marc (B)
NISSAN T1 / 6 1.1 / 4 04'11''1 00'16''9  
7 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 7 1.1 / 5 04'14''2 00'20''0  

 

Communiqué NPO :


Sainz, un pilote dans Levens…
Carlos Sainz (VW Race Touareg 2) en auto, et David Casteu (KTM) en moto, ont remporté la Super Spéciale de ce 25e Rallye Optic 2000 Tunisie, tracée sur 4,6 km dans l’arrière-pays niçois. L’ancien Champion du Monde des Rallyes, devance les Mitsubishi Pajero de Luc Alphand et Hiroshi Masuoka, tandis que le motard niçois qui fêta aujourd’hui de la meilleure manière ses 32 printemps, a pris le meilleur sur l’étonnant quad Yamaha YZF d’Eric Aubijou et la KTM du Toulousain Cyril Portal.

Baigné par un doux soleil, le Plan d’Arriou, niché sur la sympathique commune de Tourrette-Levens, sur les hauteurs de Nice, a vibré dès la fin de la matinée au rythme de la Super Spéciale de ce 25e Rallye Optic 2000 Tunisie. Tracé sur 4,6 km sur des chemins pare-feux au cœur de la garrigue, cette mise en jambes aura permis à chacun de reprendre contact avec le matériel et la conduite, avant l’embarquement, en fin d’après-midi, à destination de Tunis. Grand habitué des spéciales techniques du WRC, Carlos Sainz a d’emblée marqué de son empreinte cette compétition. Guidé au millimètre par son nouvel équipier, le Français Michel Périn, le « Matador » a fait parler la poudre pour placer son VW Race Touareg 2 en tête du classement général provisoire. Dès mardi, sur le sol Tunisien, le Madrilène ouvrira la piste devant les Pajero officiels de Luc Alphand et de Hiroshi Masuoka, relégués à une poignée de secondes. Deuxième du dernier Dakar, le Sud-Africain Giniel de Villiers place l’autre VW Race Touareg en 4e position, devant Peterhansel (Mitsubishi), Holowczyc (Nissan Pickup) et
les Buggys de Jean-Louis Schlesser et Philippe Gache qui assurèrent le spectacle pour le nombreux public massé en bord de piste. Ces deux-là, c’est certain, lorgnent déjà sur la première spéciale africaine de mardi qui devrait être favorable à leurs « scarabés » qui s’élanceront dans des positions tout à fait intéressantes. En catégorie T2, c’est l’ancien Champion du Monde d’endurance moto, Christian Lavieille (Nissan Pathfinder) qui devance les Mercedes ML de Strugo et de Maze Sencier

Les réactions de l'équipe :

 

Photos:

     
 

 

 
Au terme de la Super Spéciale :
Embarquement  des passagers et des camions à 13h00, les motos à 14h00, les autos à 15h00
 Nuit et dîner sur le bateau Daniele Casanova, arrivée à Tunis vers 14h00
(Heure locale, il est une heure de moins en Tunisie)

 

Étape 1 -

Lundi 10 avril TUNIS / RAS EL OUED 
Transfert  540 Km


En débarquant du Port de la Goulette, la caravane du Rallye rejoindra directement, par la route, la région de Tatouine pour y retrouver le premier bivouac.

                  

 

 

Étape 2 -

Mardi 11 avril      RAS EL OUED / NEKRIF
Transfert 2 Km – Spéciale 288 Km – Liaison 36 Km –
Total 326 Km

 

 

 

La course :


Cette première spéciale sera, comme souvent sur le Rallye Optic 2000 Tunisie, une excellente occasion de se mettre en jambe pour les sept jours de course. Les 30 premiers kilomètres seront assez techniques. La piste évoluera dans le Djebel Demmer, au pied du plateau du Dahar avec d’un côté d’anciens villages troglodytes et de l’autre une succession d’anciens Ksars. Ensuite, la piste deviendra plus roulante et rejoindra la frontière libyenne qu’elle longera jusqu’à l’arrivée en suivant les nombreux forts matérialisant la limite entre les deux pays. Aucune difficulté majeure n’est à signaler sur le parcours. Il faudra simplement veiller à ne pas s’égarer sous peine de se retrouver en Libye et de rater l’arrivée de la spéciale. Un bivouac accueillant au cœur des eucalyptus attendra les concurrents pour deux jours.


Jean-Louis Schlesser le trublion !
Optic 2000 Tunisie : Infos avant la 1ère étape [11/04/06 - 09:14]
Communiqué :
Marie-France ESTENAVE
© CAPSIS International


Le Buggy de Jean-Louis Schlesser.


Depuis le Dakar, le concepteur pilote Jean-Louis Schlesser a planché sur la conception de son engin pour se rapprocher des équipes d'usine. En se présentant aux vérifications techniques au départ du Rallye de Tunisie sur le port de Nice, il était fier de dévoiler ses améliorations « pour aller titiller les 4x4 les plus rapides ! » précisait-il.

Son Buggy Ford possédait des voies rétrécies, une perfectionnement qu'il cogitait depuis belle lurette. « Quand je suis derrière les Mitsu ou les VW, je remarque leur largeur comparativement aux miennes… »

Ce n'est pas tout, soucieux d'améliorer les suspensions de son 2 roues motrices, un travail en profondeur a été réalisé. « Si je ne rencontre pas de soucis sur le Tunisie, nous risquons de perturber les favoris ! » lâche t'il décontracté et sûr de lui.

Jean-Louis sera au départ du Rallye Orpi du Maroc (4ème manche mondiale), épreuve comptant pour la dernière fois pour la Coupe du Monde. La F.I.A. a décidé qu'en 2007 elle ne conserverait qu'un seul rallye en Afrique (le Dakar ne compte pas pour la Coupe du Monde), le Tunisie gardant la faveur des instances fédérales.

Par ailleurs, n'imaginons pas que le concepteur de Mouans-Sartoux reste les deux pieds dans le même sabot entre les courses. Son équipe vient de démarrer la construction de six buggys monoplace pour le compte de SMG (Philippe Gache), engin qui sera soumis à la location. « C'est un concept sympa, renchérit Jean-Louis. Durant quatre saisons j'ai couru seul et j'ai remporté six rallyes et Baja en solo… »


 

Communiqué NPO :

Peter’ lance la tempête du désert
Stéphane Peterhansel (Mitsubishi Pajero) a remporté aujourd’hui la première étape du 25e Rallye Optic 2000 Tunisie devant son équipier, le Japonais Hiroshi Masuoka, et les VW Race Touareg de Giniel de Villiers et Carlos Sainz. Chez les motos, la victoire du jour revient à Isidre Esteve (KTM Gauloises) qui termine une poignée de secondes devant son équipier David Casteu lequel ouvrait la piste dans des conditions pourtant très difficiles.

Balayant tout l’extrême Est du pays avec des forces atteignant parfois les 90 km/h, le vent n’a pas facilité la journée des concurrents au cours de cette première étape du Rallye Optic 2000 Tunisie, déclinée en un peu moins de 300 kilomètres entre Ras El Oued et Nekrif. Un tracé technique où la navigation allait jouer d’emblée un rôle prépondérant. Parti cinquième ce matin, Stéphane Peterhansel (Mitsubishi Pajero), pourtant en manque de rythme après trois mois d’inactivité, en a profité pour lancer la ‘bataille du désert’ entre les cinq voitures d’usine candidates à la victoire finale dans cette première manche africaine de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain. ‘Peter’, suivi de très près par son équipier Masuoka, profite des crevaisons des VW Race Touareg 2 de Giniel de Villiers (2) et Carlos Sainz (1 seule crevaison, mais également en proie à des ennuis de cric lors du changement de roue), pour prendre la tête du classement général. Egalement victime d’une crevaison aujourd’hui, Luc Alphand, pourtant pointé en tête après CP1, concède plus de 5’30. Moins à l’aise que prévu sur cette étape pourtant roulante où son Buggy Ford manquait cruellement d’adhérence, Jean-Louis Schlesser signe le 6e chrono du jour devant le Polonais Holowzcyc, ancien Champion d’Europe des Rallyes, au volant de son Nissan Pickup. En catégorie T2, réservée aux véhicules de série, c’est Jean-Pierre Strugo (Mercedes ML) qui profite de cette première étape africaine pour prendre la tête du classement devant le Nissan Pathfinder de l’ancien Champion du Monde d’Endurance moto, Christian Lavieille. Entre ces deux-là, la bataille semble également bien lancée.

Les réactions de l'équipe :

Jean-Louis Schlesser (Fra/Buggy Ford) :

«Je croyais que cette étape serait plus favorable à mon buggy, mais sur ce terrain nous avons été en recherche d’adhérence durant toute la journée et on en a véritablement bavé… »

Classement spéciale:

 
Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 1 1.1 / 1 02h33'55 00h00'00  
2 205 MASUOKA Hiroshi (J)
MAIMON Pascal (F)
MITSUBISHI T1 / 2 1.1 / 2 02h35'45 00h01'50  
3 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 3 1.2 / 1 02h37'29 00h03'34  
4 203 SAINZ Carlos (E)
PERIN Michel (F)
VOLKSWAGEN T1 / 4 1.2 / 2 02h38'11 00h04'16  
5 202 ALPHAND Luc (F)
PICARD Gilles (F)
MITSUBISHI T1 / 5 1.1 / 3 02h39'36 00h05'41  
6 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 6 1.1 / 4 02h40'02 00h06'07  
7 222 HOLOWCZYC Krzysztof (PL)
FORTIN Jean marc (B)
NISSAN T1 / 7 1.1 / 5 02h45'33 00h11'38  

Classement général :

 
Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 1 1.1 / 1 02h38'03 00h00'00  
2 205 MASUOKA Hiroshi (J)
MAIMON Pascal (F)
MITSUBISHI T1 / 2 1.1 / 2 02h39'45 00h01'42  
3 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 3 1.2 / 1 02h41'32 00h03'28  
4 203 SAINZ Carlos (E)
PERIN Michel (F)
VOLKSWAGEN T1 / 4 1.2 / 2 02h42'05 00h04'01  
5 202 ALPHAND Luc (F)
PICARD Gilles (F)
MITSUBISHI T1 / 5 1.1 / 3 02h43'34 00h05'31  
6 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 6 1.1 / 4 02h44'16 00h06'12  
7 222 HOLOWCZYC Krzysztof (PL)
FORTIN Jean marc (B)
NISSAN T1 / 7 1.1 / 5 02h49'44 00h11'40  

 

Étape 3 -

Mercredi 12 avril           NEKRIF / NEKRIF
Transfert 15 Km – Spéciale 295 Km – Liaison 17 Km –
Total 327 Km

 

 

 
La course :
L’intérêt de cette première boucle sera la diversité des terrains rencontrés. Le début d’étape se déroulera sur une piste étroite, sinueuse avec de la végétation, faisant la part belle au pilotage. Il y aura même un peu d’herbe à chameaux. Ensuite, la piste balisée par les nombreux postes de gardes nationaux qui surveillent la frontière avec la Libye redeviendra rapide. Les concurrents mettront le cap à l’ouest pour rejoindre le Fort Mched Salah. Après une petite partie empierrée qui pourrait mettre à mal les pneumatiques, le Rallye passera aux abords du vieux Fort Ksar Jedid. A partir de là, la piste sera à nouveau roulante en longeant une petite chaîne de monts par la droite. Spéciale donc très variée et intéressante sur laquelle il faudra être concentré aussi bien au niveau navigation que pilotage pour réussir une perf.

 

 

Communiqué NPO :

Schlesser a toujours son mot à dire


Tracée en boucle autour de Nekrif, la 2e étape du Rallye Optic 2000 Tunisie a été remportée par Jean-Louis Schlesser (Buggy Ford). Le quadruple vainqueur de l’épreuve, devance les Mitsubishi Pajero officiels de Luc Alphand et Stéphane Peterhansel et s’empare de la deuxième place d’un classement général auto particulièrement serré. Sur deux roues, Isidre Esteve et sa nouvelle KTM officielle réussissent le coup double. Deuxième de l’étape du jour, David Casteu ne pointe qu’à 52 secondes…

De la navigation, du pilotage et quelques passages techniques : à l’arrivée de cette boucle de près de 300 kilomètres tracée autour de Nekrif et flirtant à certains endroits avec la frontière libyenne, les concurrents de ce 25e Rallye Optic 2000 Tunisie étaient unanimement ravis du tracé concocté par Cyril Neveu pour cette deuxième étape. Une spéciale menée tambour battant par Jean-Louis Schlesser, intraitable au volant de son puissant buggy Ford. Parti derrière les pilotes d’usine, le ‘sorcier niçois’ dompta littéralement ce terrain varié et rapide pour signer le temps scratch du jour devant les Mitsubishi Pajero de d’Alphand et Peterhansel (Mitsubishi Pajero) et les VW Race Touareg 2 de Sainz et de Villiers pour s’immiscer à la deuxième place au classement général, toujours emmené par Peterhansel. Sixième de l’étape, devant le Pickup Nissan du champion polonais Krzysztof Holowczyc, Philippe Gache et son buggy SMG confirment qu’il s’agissait bien aujourd’hui d’une étape favorable aux deux roues motrices, plus légères, plus puissantes et, surtout, plus à l’aise que les prototypes 4x4 dans les secteurs accidentés. Mauvaise journée, en revanche pour Hiroshi Masuoka (Mitsubishi Pajero) qui concéda près de 20 minutes aujourd’hui, suite à… trois crevaisons et une jante cassée à l’avant droit, ayant entraîné des problèmes au niveau des freins. Le Japonais, ancien vainqueur du ‘Dakar’ est donc le premier à concéder du terrain dans le peloton de tête des candidats à la victoire, encore regroupés à cinq en moins de six minutes. La bataille fait également rage en catégorie T2 où grâce à une deuxième victoire d’étape consécutive, Jean-Pierre Strugo (Mercedes ML) conforte son avantage sur le Nissan Pathfinder de Christian Lavieille, victime d’une rupture de flexible de frein et contraint de s’arrêter une dizaine de minutes au point d’assistance.
Si, du simple point de vue stratégique, la course auto prend l’allure d’une course moto, avec des équipages profitant de leurs positions au départ pour grappiller des secondes, voire des minutes en terme de navigation, l’inverse est également vrai. Sur deux roues, les positions de départ ne semblent plus influencer directement le classement à l’arrivée. Parti en tête ce matin, l’Espagnol Isidre Esteve, déjà plus en confiance que la veille, a haussé le rythme au guidon de la toute nouvelle KTM 660 officielle pour signer sa deuxième victoire d’étape consécutive. Il devance son équipier David Casteu et le Norvégien Pal Anders Ullevalseter, plus en délicatesse sur les portions fort techniques. Etape difficile également pour Cyril Portal qui, souffrant d’un dos convalescent déjà maltraité la veille, mit près de 30 kilomètres avant de trouver le bon rythme, concédant au passage, près d’une demi-heure aux leaders. Quant à son compère Franck Olmi, victime d’une lourde chute au kilomètre 80, le pilote messin, touché à l’épaule et dont l’arrière de la KTM 660 semi-officielle avait subi de lourds dégâts, tentait de rallier le bivouac par le goudron. Pointé au passage de deux des quatre CP de l’étape du jour, il espère pouvoir prendre le départ de la troisième étape, demain entre Nekrif et El Borma. Quatrième de l’étape au guidon de sa KTM 450 c’est le Franco-Urugayen Laurent Lazard (KTM 450) qui réalisa la bonne opération du jour en reprenant près de trois minutes au Polonais Jacek Czachor (KTM 450) et plus de sept minutes à l’Italien Oscar Polli, auquel il subtilise d’ailleurs la deuxième place de la catégorie 450cc au classement général

 

Les réactions de l'équipe :

Jean-Louis Schlesser (Fra/Buggy Ford) : «Je savais que ce serait une étape pour nous. Après avoir opéré quelques réglages au niveau des suspensions, nous sommes partis le couteau entre les dents. A voir les traces que mes adversaires laissaient sur la piste et plus précisément à la sortie des virages, je crois ne pas être le seul à avoir attaqué aujourd’hui.»

Classement spéciale:
Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 1 1.1.1 / 1 02h33'05    
2 202 ALPHAND Luc (F)
PICARD Gilles (F)
MITSUBISHI T1 / 2 1.1 / 1 02h34'50 00h01'45  
3 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 3 1.1 / 2 02h35'14 00h02'09  
4 203 SAINZ Carlos (E)
PERIN Michel (F)
VOLKSWAGEN T1 / 4 1.2 / 1 02h35'51 00h02'46  
5 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 5 1.2 / 2 02h37'22 00h04'17  
  6 211 GACHE Philippe (F)
GARCIN Jean pierre (F)
SMG T1 / 6 1.1.1 / 2 02h44'52 00h11'47  


Classement général :
Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 1 1.1 / 1 05h13'17    
2 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 2 1.1.1 / 1 05h17'21 00h04'03  
3 203 SAINZ Carlos (E)
PERIN Michel (F)
VOLKSWAGEN T1 / 3 1.2 / 1 05h17'56 00h04'38  
4 202 ALPHAND Luc (F)
PICARD Gilles (F)
MITSUBISHI T1 / 4 1.1 / 2 05h18'24 00h05'07  
5 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 5 1.2 / 2 05h18'54 00h05'36  
6 205 MASUOKA Hiroshi (J)
MAIMON Pascal (F)
MITSUBISHI T1 / 6 1.1 / 3 05h32'33 00h19'16  
7 222 HOLOWCZYC Krzysztof (PL)
FORTIN Jean marc (B)
NISSAN T1 / 7 1.1 / 4 05h39'10 00h25'52  
8 211 GACHE Philippe (F)
GARCIN Jean pierre (F)
SMG T1 / 8 1.1.1 / 2 05h43'42 00h30'24

 

 


Communiqué Raid Live

Marie-France ESTENAVE
© CAPSIS International

Schlesser vainqueur du Grand Prix de Nekrif

Sur un terrain lui convenant bien, Jean-Louis Schlesser au volant de son Buggy Ford remporte la spéciale en boucle Nekrif-Nekrif, longue de 295 km, à plus de 115 km/h de moyenne ! Au classement général, Schlesser remonte en deuxième position, Sainz complétant le podium provisoire au terme de cette journée. Les cinq premiers de l'étape sont regroupés en moins de six minutes, Hiroshi Masuoka, victime aujourd'hui de quatre crevaisons, était le seul pilote de pointe « décroché » du peloton.

« Sur une piste comme cela, si je n'avais pas gagné, j'avais du souci à me faire ! » exprimait Jean-Louis Schlesser à l'arrivée. « Nous avons pu faire « pêter » un temps car le petit vent éliminait la poussière, et surtout, j'avais cogité durant la nuit pour trouver les bons réglages ! »

Deuxième de la spéciale, Luc Alphand ajoutait deux arguments de poids à la performance de Schlesser : « C'était très rapide et assez bosselé, ce terrain convenait bien aux Buggys. Ensuite Jean-Louis et moi partions derrière les autres, ce qui rend la navigation beaucoup plus facile, les changements de direction sont nettement plus visibles ! »

Troisième de la spéciale du jour, Stéphane Peterhansel, ouvrait la piste des autos, il avouait justement avoir perdu un peu de temps en loupant quelques croisements : « Les pistes étaient très propres et rapides, avec du pilotage très agréable. Avec nos quelques demi-tours, nous avions bien perdu une ou deux minutes. Mais je suis content, je n'ai plus rencontré les problèmes de vue de la veille ! »

Dans le clan Volkswagen, la journée avait été nettement meilleure que la veille, ni Carlos Sainz (qui fête aujourd'hui ses 44 ans) ni Giniel De Villiers n'ont vécu de crevaisons. « Nous avons roulé un peu moins vite dans les cailloux ! » expliquait le Sud-Africain. Au général, les Race-Touareg sont à l'affût, ils s'élanceront demain en bonne position pour remporter l'étape…

Mauvaise journée par contre pour Hiroshi Masuoka, qui perdait plus de vingt minutes, victime de trois crevaisons lentes et, l'explosion d'une jante sur un rocher. Le Japonais a d'ailleurs dû s'arrêter à son assistance à mi-parcours pour recharger le stock de roues de secours.

Dans la catégorie Production (T2), Jean-Pierre Strugo et son Mercedes SDO mènent toujours la danse : « La température était beaucoup plus fraîche, nous n'avons pas eu à surveiller la température, comme hier ! » Christian Lavieille, qui avait arraché une durit de freins, a perdu une dizaine de minutes à l'assistance pour réparer. Le pilote Nissan- France Aventures conserve néanmoins sa deuxième place en T2, ainsi qu'un excellent moral.

 

 

Étape 4 -

Jeudi 13 avril  NEKRIF / EL BORMA

Transfert 14 Km – Spéciale 325 Km – Liaison 12 Km –
Total 351 Km
        

 

 

 

La course :
La spéciale commence par des pistes techniques et sinueuses dans des canyons, style Far West, avant d’attaquer une partie de hors piste au coeur du magnifique oued Borj Jenein. A la sortie de l’oued, le parcours sera très roulant, direction plein sud, le long de la frontière libyenne pour rejoindre l’ancienne station pétrolière de Tiaret. Ensuite, cap à l’ouest, direction l’Algérie. Attention, une petite passe de dunes de 1 km, sur la piste baptisée « la passe de la douane », pourrait créer bien des soucis. Pour rejoindre l’arrivée, située à une vingtaine de kilomètres du bivouac, planté dans la palmeraie au pied de l’immense dune, les concurrents emprunteront une portion de hors piste total dans l’Erg d’El Borma. Une bonne mise en jambe pour l’étape du lendemain, surtout au niveau de la navigation moins aisée que par le passé depuis l’adoption du nouveau règlement supprimant les points GPS.

 

Communiqué NPO :

El Borma, dans l’enfer du sud


Sous la pluie et par un froid tout à fait inhabituel pour la région en cette période de l’année, Giniel de Villiers (VW Race Touareg 2) a signé sa première victoire d’étape sur ce 25e Rallye Optic 2000 Tunisie. Au terme d’une 3e étape riche en rebondissements, le Sud-Africain qui se place dans le sillage immédiat de Stéphane Peterhansel (Mitsubishi Pajero) au classement général aura donc la tâche délicate d’ouvrir la piste ce vendredi dans la redoutable boucle d’El Borma. Du côté des motos, la victoire du jour revient au Norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM), tandis que David Casteu (KTM LC4) subtilise la tête du classement général à son équipier Isidre Esteve.

L’orage de la nuit a fait place, ce matin, au froid et à la pluie. Avec des températures avoisinant les 15 degrés, la route de cette troisième étape menant à El Borma, aux confins des frontières avec la Libye et l’Algérie, s’est transformée en… enfer du sud. Un jour ‘blanc’, sans vision du relief sur un sable uniformément orangé et un vent violent balayant, en un clin d’œil, toutes les traces sur la piste. Dans ces conditions tout à fait exceptionnelles, la majorité des concurrents de ce 25e Rallye Optic 2000 Tunisie ont connu quelques difficultés pour rallier l’arrivée de cette 3e spéciale, la plus longue du rallye, dans des conditions optimales de navigation. Notamment aux alentours du CP4 (km 264) où nombre de favoris, tant sur deux que quatre roues perdirent… la boussole, concédant, pour certains, un temps précieux. Plus habile que ses petits camarades dans ce contexte, Giniel de Villiers (VW Race Touareg 2) a remporté l’étape. Deuxième du dernier ‘Dakar’, le pilote Sud-Africain devance Stéphane Peterhansel (Mitsubishi Pajero) d’une grosse minute. Troisième, malgré une crevaison et une erreur de navigation, Luc Alphand (Mitsubishi Pajero) concède plus de sept minutes, tandis que Jean-Louis Schlesser, parti en tête ce matin, mais dont le buggy Ford manqua cruellement de motricité dans l’herbe à chameaux, pointe à près de onze minutes. Un moindre mal, car à l’arrivée à El Borma l’addition s’avère nettement plus lourde pour Carlos Sainz (VW Race Touareg 2), également égaré aux alentours du CP4 et victime d’un ensablement qui lui coûte plus de 25 minutes et permet au Pickup Dessoude du Polonais Holowczyc de s’immiscer dans le top 6 du jour. Ensablements également en catégorie T2 où le Nissan Pathfinder de Christian Laveille profite des ‘plantages’ successifs du Mercedes ML de Jean-Pierre Strugo pour relancer complètement la course dans cette catégorie réservée aux véhicules de série.
 

Les réactions de l'équipe :

Jean-Louis Schlesser (Fra/Buggy Ford) : «On a vraiment dégusté aujourd’hui sur l’herbe à chameaux. Sur ce terrain où notre buggy deux roues motrices manque cruellement de motricité, les 4x4 d’usine nous prennent facilement 20 km/h. Demain dans les dunes, cela ira sans doute à nouveau beaucoup mieux.»

   

Classement spéciale:

 
Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 1 1.2 / 1 02h52'47    
2 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 2 1.1 / 1 02h53'53 00h01'06  
3 202 ALPHAND Luc (F)
PICARD Gilles (F)
MITSUBISHI T1 / 3 1.1 / 2 02h59'53 00h07'06  
4 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 4 1.1.1 / 1 03h03'33 00h10'46  
5 205 MASUOKA Hiroshi (J)
MAIMON Pascal (F)
MITSUBISHI T1 / 5 1.1 / 3 03h11'54 00h19'07  
6 222 HOLOWCZYC Krzysztof (PL)
FORTIN Jean marc (B)
NISSAN T1 / 6 1.1 / 4 03h15'23 00h22'36  
7 203 SAINZ Carlos (E)
PERIN Michel (F)
VOLKSWAGEN T1 / 7 1.2 / 2 03h18'16 00h25'29  
8 211 GACHE Philippe (F)
GARCIN Jean pierre (F)
SMG T1 / 8 1.1.1 / 2 03h21'16 00h28'29


Classement général :

 
Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 1 1.1 / 1 08h07'10    
2 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 2 1.2 / 1 08h11'41 00h04'31  
3 202 ALPHAND Luc (F)
PICARD Gilles (F)
MITSUBISHI T1 / 3 1.1 / 2 08h18'17 00h11'07  
4 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 4 1.1.1 / 1 08h20'54 00h13'44  
5 203 SAINZ Carlos (E)
PERIN Michel (F)
VOLKSWAGEN T1 / 5 1.2 / 2 08h36'12 00h29'02  
6 205 MASUOKA Hiroshi (J)
MAIMON Pascal (F)
MITSUBISHI T1 / 6 1.1 / 3 08h44'27 00h37'17  
7 222 HOLOWCZYC Krzysztof (PL)
FORTIN Jean marc (B)
NISSAN T1 / 7 1.1 / 4 08h54'33 00h47'23  
8 211 GACHE Philippe (F)
GARCIN Jean pierre (F)
SMG T1 / 8 1.1.1 / 2 09h04'58 00h57'48

 

 

 

 

Étape 5 -

Vendredi 14 avril   EL BORMA / EL BORMA

Transfert 12 Km – Spéciale 268 Km – Liaison 3 Km –
Total 283 Km

 

 

 
La course :
Cette 4ème spéciale sera composée de deux boucles : une de 237 Km et une autre de 30 Km. Plus que jamais, cette étape tracée 100 % en hors piste et 100 % dans le sable sera le juge de paix de l’épreuve. Evoluer dans les dunes est déjà délicat mais les nouvelles règles de navigation pourraient compliquer encore l’exercice. En effet, les concurrents devront suivre le road book à la lettre et impérativement prendre les bons caps pour trouver les bons passages. Ceux qui auront dérogé à la règle s’exposeront à de belles parties de jardinages et même de pelletages. Ils pourront cependant, s’ils éprouvent trop de difficultés à terminer la première boucle, se soustraire à la seconde partie du parcours en écopant d’une pénalité. Une sorte de joker car mieux vaut rétrograder au classement que de terminer le Rallye au milieu des dunes. Comme toujours sur ce type de terrain, il faudra également faire attention aux pressions des pneumatiques.

Communiqué NPO :

Chapeau pour Peter, ‘béret’ pour Sainz
En s’imposant dans la fameuse double boucle d’El Borma, Stéphane Peterhansel (Mitsubishi Pajero) a conquis aujourd’hui de main de maître et au grand galop sa deuxième victoire d’étape sur ce 25e Rallye Optic 2000 Tunisie pour conforter sa place de leader au classement général. En revanche, le traditionnel ‘juge de paix’ de l’épreuve a été moins indulgent avec Carlos Sainz (VW Race Touareg 2), contraint à l’abandon après avoir effectué un tonneau par l’avant. Un accident dont le ‘Matador’ et son équipier Michel Périn sont heureusement sortis indemnes.

Un peu plus de trente secondes : chrono en main, c’est ce qui séparait Peterhansel (Mitsubishi Pajero), son équipier Luc Alphand et Jean-Louis Schlesser (Buggy Ford), aujourd’hui au terme de cette 4e étape déclinée en deux boucles dans le majestueux erg d’El Borma. Et si, bercés par la beauté des paysages et le soleil enfin retrouvé, certains auraient pu craindre que le traditionnel ‘Juge de Paix’ du Rallye Optic 2000 ait été révoqué, l’histoire du jour ne fut pourtant pas un long fleuve tranquille au milieu de ce cet océan de dunes servant de frontière entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Pour avaler 268 km de cordons de dunes en un peu plus de 2h30, les hommes de tête ont cravaché à plus de 102 km/h de moyenne ! Le tout en hors-piste et en pilotage à vue absolu… Ce rythme infernal, c’est Stéphane Peterhansel qui l’imposa à l’ensemble de ses petits camarades. A tel point que, parti premier ce matin, Giniel de Villiers (Volkswagen Touareg 2), son principal rival au classement général, dut abdiquer après moins de 100 km, laissant au leader de l’épreuve le soin d’ouvrir la voie tout en acceptant de lui concéder plus de deux minutes. En ne cédant que 18 secondes à son équipier, Luc Alphand, victime d’un problème de limiteur de couple à 10 km de l’arrivée, a donc fait mieux que limiter les dégâts. Quant à Jean-Louis Schlesser (Buggy Ford), longtemps pointé en tête de l’étape au CP1, il concéda un peu de temps dans les passages d’herbe à chameaux. En revanche, l’addition fut nettement plus lourde pour Carlos Sainz. Pointé dans les chronos des leaders au deux premiers CP, le ‘Matador’ se fit piéger à haute vitesse au sommet d’une cuvette juste un peu plus loin. Son Volkswagen Race Touareg 2 s’envola littéralement avant de partir en tonneau par l’avant. Contraints à l’abandon, l’ancien Champion du Monde des Rallyes et son nouvel équipier, Michel Périn, sortent heureusement indemnes de cet accident. A trois jours de l’arrivée à Djerba, ils ne sont donc désormais plus que quatre, regroupés en moins d’un quart d’heure à pouvoir encore prétendre à la victoire finale… Sixième à l’arrivée aujourd’hui, juste devant le Nissan Pickup Dessoude du Polonais Holowzcyc, Philippe Gache et son buggy SMG réussissent également une très belle étape. En catégorie T2, cette double boucle d’El Borma aura pesée plus lourd dans la lutte pour la victoire. Ensablé durant près d’une heure trente, Jean-Pierre Strugo (Mercredes ML) a sans doute perdu tout espoir de battre la Nissan Pathfinder de Christian Laveille, désormais solide leader, malgré le bris d’un tirant de pont.

 

     

 

Les réactions de l'équipe:

Jean-Louis Schlesser (Fra/Buggy Ford) : «Aujourd’hui, nous avons tout fait pour l’emporter. Le rythme était vraiment élevé, mais je dois me rendre à l’évidence, les 4X4 d’usine sont plus forts ! Surtout dans l’herbe à chameaux où nous concédons à nouveau un peu de temps alors que nous étions pointés en tête en début d’étape… »

Classement spéciale:

 
Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 1 1.1 / 1 02h37'32    
2 202 ALPHAND Luc (F)
PICARD Gilles (F)
MITSUBISHI T1 / 2 1.1 / 2 02h37'50 00h00'18  
3 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 3 1.1.1 / 1 02h38'04 00h00'32  
4 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 4 1.2 / 1 02h39'53 00h02'21  
5 205 MASUOKA Hiroshi (J)
MAIMON Pascal (F)
MITSUBISHI T1 / 5 1.1 / 3 02h41'16 00h03'44  
6 211 GACHE Philippe (F)
GARCIN Jean pierre (F)
SMG T1 / 6 1.1.1 / 2 02h53'53 00h16'21


Classement général :
Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 1 1.1 / 1 10h44'42    
2 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 2 1.2 / 1 10h51'34 00h06'52  
3 202 ALPHAND Luc (F)
PICARD Gilles (F)
MITSUBISHI T1 / 3 1.1 / 2 10h56'07 00h11'25  
4 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 4 1.1.1 / 1 10h58'58 00h14'16  
5 205 MASUOKA Hiroshi (J)
MAIMON Pascal (F)
MITSUBISHI T1 / 5 1.1 / 3 11h25'43 00h41'01  
6 222 HOLOWCZYC Krzysztof (PL)
FORTIN Jean marc (B)
NISSAN T1 / 6 1.1 / 4 11h51'22 01h06'40  
7 211 GACHE Philippe (F)
GARCIN Jean pierre (F)
SMG T1 / 7 1.1.1 / 2 11h58'51 01h14'09

 

 

Étape 6 -

Samedi 15 avril        EL BORMA / KSAR GHILANE
Liaison 46 Km – Spéciale 298 Km – Liaison 2 Km –
Total 346 Km
 

 

 

 

 

La course :

Le début de spéciale sera totalement en hors piste dans les dunettes mais le pipe guidera les concurrents sur un peu plus de 20 Km. Le sable disparaîtra progressivement pour laisser la place à une piste bien marquée, alternant passages empierrés et portions roulantes, avec parfois quelques ondulations et langues de sable à négocier avec prudence. Un peu de Fesh Fesh apparaîtra juste avant l’assistance placée à mi-parcours. Cap au nord ensuite, direction le fort Borj Bourguiba que les concurrents contourneront avant d’évoluer sur une piste rapide, mais bordée d’une multitude de pistes parallèles. Il faudra naviguer à vue et prendre les bons caps car dans cette partie de la spéciale, la navigation ne sera pas évidente. Sur les 80 derniers kilomètres, la piste longera le Grand Erg Oriental. Il sera plus aisé de se repérer, mais il faudra faire attention aux nombreuses langues de sable et aux traversées d’oueds ensablés comme par exemple les oueds Sih et Mahabès. Les nombreuses ondulations du parcours évoluant entre les dunettes rendront la fin de la spéciale relativement délicate.

 

Communiqué NPO :

Schlesser sonne le rassemblement
La bataille fait toujours rage en tête des classements de ce 25e Rallye Optic 2000 Tunisie, décidément fertile en rebondissements. Vainqueur de la 5e étape menant à l’oasis de Ksar Ghilane, Jean-Louis Schlesser (Buggy Ford) se replace complètement dans la lutte pour la victoire finale avec Stéphane Peterhansel (Mitsubishi Pajero) et Giniel de Villiers (VW Race Touareg 2). Ce soir ces trois pilotes ne sont séparés que d’un peu plus de 7 minutes au classement général. En revanche, l’aventure s’est achevée net aujourd’hui pour Luc Alphand (Mitsubishi Pajero). Le tenant du titre, vainqueur du ‘Dakar’ et leader de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain, a effectué des tonneaux aux deux tiers de l’étape et a été contraint à l’abandon.

Garant son buggy bleu face à la colonne Leclerc, l’arrivée de Jean-Louis Schlesser à l’oasis de Ksar Ghilane prend des allures de marche triomphale. Non seulement le quadruple vainqueur de l’épreuve, remporte sa deuxième étape sur ce 25e Rallye Optic 2000 Tunisie, mais de plus, à deux jours de l’arrivée finale à Djerba, il relance complètement la course à la victoire au terme de cette spéciale encore très fertile en rebondissements. Parti en ouvreur sur un rythme d’enfer ce matin, Stéphane Peterhansel (Mitsubishi Pajero), le leader du classement, a crevé à deux reprises, tandis que son équipier, Luc Alphand, parti juste derrière lui, se laissait surprendre aux deux tiers de la course lors d’un croisement de piste à proximité de la fameuse piste du ‘pipeline’. Comme la Volkswagen de Sainz, la veille, son Mitsubishi Pajero effectua des tonneaux, heureusement sans mal pour l’équipage qui devait cependant renoncer à poursuivre la course. La porte s’ouvrait donc toute grande pour Schlesser qui, au passage, profitait d’une erreur de navigation de Dirk Von Zitzewitz, l’équipier de Giniel De Villiers (VW Race Touareg 2), et d’une crevaison de Masuoka (Mitsubishi Pajero) pour lâcher les rênes de son buggy. Au général, le ‘sorcier niçois’ remonte au grand galop se placer sur le podium provisoire, à 36 secondes de De Villiers et de la 2e place, le tout à un peu plus de sept minutes de Peterhansel ! Quatrième du jour, à 12 minutes seulement de Schlesser, le Polonais Holowczyc (Nissan Pickup Dessoude) intègre quant à lui le top 5 au classement général où il devance le buggy SMG de Philippe Gache également très bien parti ce matin, mais victime de trois crevaisons et arrivé à Ksar Ghilane sur la jante arrière gauche. En catégorie T2, le Nissan Pathfinder de Christian Laveille a parfaitement négocié cette étape délicate pour accroître encore son avance sur le Mercedes ML de Jean-Pierre Strugo, victime d’une crevaison et qui pointe désormais à près de deux heures de l’ancien double Champion du Monde d’endurance moto.
 

 

Les réactions de l'équipe :

Jean-Louis Schlesser (Fra/Buggy Ford) : «Sur les 20 premiers kilomètres il y avait de l’herbe à chameaux, je me suis dit qu’on allait encore manger aujourd’hui. Et puis on a vu Lucho sur le côté et Peter arrêté. On avait un bon coup à jouer. J’ai mis plein gaz et c’est passé sans le moindre souci. Là, on est sur le podium. Pour espérer mieux il faudra se bagarrer dur pendant deux jours avec Giniel et Peter…»

      
 

Classement spéciale:
Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 1 1.1.1 / 1 02h31'08    
2 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 2 1.2 / 1 02h37'56 00h06'48  
3 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 3 1.1 / 1 02h38'05 00h06'57  
4 222 HOLOWCZYC Krzysztof (PL)
FORTIN Jean marc (B)
NISSAN T1 / 4 1.1 / 2 02h43'30 00h12'22  
5 205 MASUOKA Hiroshi (J)
MAIMON Pascal (F)
MITSUBISHI T1 / 5 1.1 / 3 02h44'24 00h13'16  
6 210 SHMAKOV Sergey (RUS)
MESHCHERYAKOV Konstantin (RUS)
ZIL T1 / 6 1.1.1 / 2 02h57'42 00h26'34  
7 211 GACHE Philippe (F)
GARCIN Jean pierre (F)
SMG T1 / 7 1.1.1 / 3 02h58'58 00h27'50  


Classement général :

 
Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 1 1.1 / 1 13h22'47    
2 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 2 1.2 / 1 13h29'30 00h06'43  
3 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 3 1.1.1 / 1 13h30'06 00h07'19  
4 205 MASUOKA Hiroshi (J)
MAIMON Pascal (F)
MITSUBISHI T1 / 4 1.1 / 2 14h10'07 00h47'20  
5 222 HOLOWCZYC Krzysztof (PL)
FORTIN Jean marc (B)
NISSAN T1 / 5 1.1 / 3 14h34'52 01h12'05  
6 211 GACHE Philippe (F)
GARCIN Jean pierre (F)
SMG T1 / 6 1.1.1 / 2 14h57'49 01h35'02

 

 

Étape 7 -

Dimanche 18 avril    KSAR GHILANE /KSAR GHILANE

Transfert 2 Km – Spéciale 276 Km – Liaison 2 Km –
Total 280  Km
   

 

 

 

La course :
Après être passé devant l’ancien fort de Ksar Ghilane qui a donné son nom à ce haut lieu du tourisme tunisien, les concurrents évolueront dans du sable sur les 50 premiers kilomètres. Au Km 25, la petite passe de Toual El Bibane, composée de dunes typiquement tunisiennes, très courtes et formant des cuvettes, pourraient occasionner quelques soucis aux autos. Petit à petit, les traces d’une ancienne piste réapparaîtront et guideront les véhicules vers la jonction Tembaïn / Bir El Hadj Brahim avant d’enchaîner sur un hors piste total avec de la navigation aux caps. Ce sera l’autre gros morceau de la journée et la partie la plus physique du Rallye. Les ondulations incessantes de ces anciennes piste pétrolières mettront les mécaniques et les pilotes à rude épreuve et ce, pendant 50 Km. Heureusement, après l’assistance, la piste du Djebel Demmer redeviendra super agréable avec des parties techniques où les pilotes se régaleront. La fin de la spéciale sera moins drôle sur une piste composée de tôle ondulée, conséquence directe du passage fréquents des véhicules locaux. Une portion que les concurrents pourront oublier dans les sources d’eaux chaudes de Ksar Ghilane.


Communiqué NPO :

Peterhansel capitalise, Esteve calcule
Avant dernière étape de ce 25e Rallye Optic 2000 Tunisie, la boucle tracée autour de l’oasis de Ksar Ghilane a permis à Stéphane Peterhansel de conforter son avance au classement général. A la veille de l’arrivée à Djerba, le pilote Mitsubishi, vainqueur de cette spéciale très physique, compte désormais près de neuf minutes d’avance sur le VW Race Touareg 2 de Giniel De Villiers et près d’un quart d’heure sur le buggy Ford de Jean-Louis Schlesser. Sur deux roues, laissant volontairement la victoire d’étape à son équipier David Casteu, l’Espagnol Isidre Esteve (KTM Gauloises) a joué à qui perd gagne, de façon à bénéficier de l’avantage en partant derrière le pilote niçois demain…

La quiétude de Stéphane Peterhansel à l’arrivée de cette 6e et avant dernière étape du Rallye Optic 2000 Tunisie, trahissait un sentiment certain du devoir accompli. En démarrant cette boucle de 276 kilomètres derrière ses deux principaux adversaires, le leader du classement général auto savait qu’en reprenant ces deux ‘lièvres’ il s’offrirait un viatique intéressant en vue de la dernière étape, demain en direction de Djerba. Survolant littéralement les petites dunes garnissant la première partie de la spéciale du jour, ‘Peter’ réussit son pari pour prendre les commandes des opérations et gérer la course à sa guise… Manquant cruellement de motricité sur ce terrain avec son buggy Ford, Jean-Louis Schlesser fut le premier à capituler, concédant, la mort dans l’âme, plus de 7 minutes 30 au Pajero officiel. Giniel De Villiers dut, lui aussi, lever le pied, face au rythme imposé par le leader, lâchant, ainsi, plus de deux minutes. Et si, surtout avec Stéphane Peterhansel, rien n’est jamais acquis avant le podium final, tout porte à croire que l’ancien champion moto s’apprête à cueillir, demain à Djerba, sa troisième victoire en auto sur ce Rallye Optic 2000 Tunisie. Derrière le trio de tête, c’est Krzysztof Holowczyc (Nissan Pickup Dessoude) qui ne cesse d’engranger les performances. Car après Sainz, vendredi et Alphand hier, c’est aujourd’hui Hiroshi Masuoka (Mitsubishi Pajero) qui fut le troisième pilote officiel à lâcher prise dans ce rendez-vous décidément plus exigeant que d’autres pour les voitures de pointe. Victime d’une panne de différentiel, le Japonais tentait désespérément de rallier l’arrivée dans les délais. Tout profit pour le Polonais qui, malgré une panne d’embrayage sur les 100 derniers kilomètres de l’étape, s’empare de la 4e place, tant à l’étape, qu’au classement général et ce, alors qu’il ne s’agit que de son 3e rallye africain ! Juste derrière lui, le Russe Shmakov (Buggy Honda) devance le buggy SMG de Philippe Gache pour la 5e place du jour. Autre course dans la course, celle opposant deux femmes, Isabelle Patissier (Buggy Mitsubishi) et la charmante Madalena Antas (Nissan Pickup Promotech), pour une place dans le top 10 au général. A ce petit jeu, c’est l’ancienne championne d’escalade qui a profité de cette boucle de Ksar Ghilane pour devancer la petite Lusitanienne, privée de direction assistée sur la première partie de l’étape, et s’emparer de la 9e place au général. En catégorie T2, Christian Lavieille (Nissan Pathfinder) confirme sa suprématie en signant une nouvelle étape sans souci avec un 9e temps scratch, juste derrière le Pickup Nissan du Hongrois Palik.

       



 

 

Les réactions de l'équipe :

Jean-Louis Schlesser (Fra/Buggy Ford) : «Les données sont simples. Lorsque nous prenons 20 km/h aux protos 4x4 d’usine, sur les portions rapides, à 200 km/h, nous gagnons 10% en temps. En revanche lorsqu’ils nous prennent 20 km/h dans le cassant alors que nous roulons à 40 km/h, ils gagnent 50% en temps ! Faites le calcul et vous comprendrez pourquoi je ne peux me battre à la régulière sur ce genre de terrain !»

Classement spéciale:
Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 1 1.1 / 1 03h03'27    
2 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 2 1.2 / 1 03h05'38 00h02'11  
3 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 3 1.1.1 / 1 03h11'04 00h07'37  
4 222 HOLOWCZYC Krzysztof (PL)
FORTIN Jean marc (B)
NISSAN T1 / 4 1.1 / 2 03h27'57 00h24'30  
5 210 SHMAKOV Sergey (RUS)
MESHCHERYAKOV Konstantin (RUS)
ZIL T1 / 5 1.1.1 / 2 03h39'29 00h36'02  
6 211 GACHE Philippe (F)
GARCIN Jean pierre (F)
SMG T1 / 6 1.1.1 / 3 03h47'57 00h44'30

 


Classement général :
Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 1 1.1 / 1 16h26'14    
2 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 2 1.2 / 1 16h35'08 00h08'54  
3 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 3 1.1.1 / 1 16h41'10 00h14'56  
4 222 HOLOWCZYC Krzysztof (PL)
FORTIN Jean marc (B)
NISSAN T1 / 4 1.1 / 2 18h02'49 01h36'35  
5 211 GACHE Philippe (F)
GARCIN Jean pierre (F)
SMG T1 / 5 1.1.1 / 2 18h45'46 02h19'32

 

 

 

Étape 8-

           

Lundi 17 avril           KSAR GHILANE / DJERBA
Transfert 2 Km – Spéciale 293 Km – Liaison 50 Km –
Total 345 Km

 

 

 

La course :

Comme le veut la tradition chez NPO, avec 293 Km de spéciale pour cette dernière étape, tout pourra encore arriver et, d’ailleurs, le classement auto du Rallye Optic 2000 Tunisie a connu pas mal de bouleversements ces dernières années au cours de l’ultime spéciale.
Le début se déroulera sur le dernier tronçon emprunté la veille. Pas très réjouissant mais le tracé redeviendra rapidement très plaisant. Les concurrents repasseront à proximité de l’emplacement du bivouac du premier soir à Ras El Oued par une piste rapide qui les conduira jusqu’au vieux fort de Ksar Jedid. Ensuite, direction plein Nord jusqu’à Nefatia. Les pilotes se régaleront, mais la navigation ne sera pas évidente en raison des multiples changements de directions. Il faudra rester concentré jusqu’au bout en raison des traversées de chotts toujours délicates et veiller à bien rester dans les traces. Le dernier chott débouchera sur une piste en bord de mer conduisant jusqu’à l’arrivée de la spéciale sur la plage. Une ultime liaison de 50 Km conduira les finishers vers le podium dressé devant le Pasino de Djerba. Ce sera alors le moment de la délivrance pour certains et de gloire pour d’autres qui seront honorés comme il se doit par les nombreux VIP présents

 

Communiqué NPO :

Jackpot pour Peterhansel et Esteve
Stéphane Peterhansel (Mitsubishi Pajero), en catégorie auto, et Isidre Esteve (KTM Gauloises), en moto, ont remporté aujourd’hui la 25e édition du Rallye Optic 2000 Tunisie. Au terme d’une semaine de course, Peterhansel qui signe sa 5e victoire sur le sol tunisien (la 3e sur quatre roues, associé à Jean-Paul Cottret) pour rejoindre son équipier Luc Alphand en tête du classement de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain, devance le Sud-Africain Giniel de Villiers (VW Race Touareg 2) et Jean-Louis Schlesser (Buggy Ford). Quant à l’Espagnol Esteve qui cueille son premier sacre sur le sol tunisien, il a finalement pris le meilleur sur son équipier David Casteu et sur le Norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM LC4).

En hissant son Mitsubishi Pajero sur le podium dressé devant le ‘Pasino’, le célèbre casino de l’île de Djerba, Stéphane Peterhansel, sait déjà qu’il a tiré le ‘gros lot’. Après un début de saison décevant et un ‘Dakar’ perdu à trois jours de l’arrivée, ‘Peter’ a repris, à l’occasion de ce Rallye Optic 2000 Tunisie sa marche triomphale sur les terres de ses premiers exploits au volant du Pajero officiel. Intraitable d’un bout à l’autre de ce Rallye, le quintuple vainqueur de l’épreuve a réussi l’exploit d’allier la fiabilité à la performance durant ces huit jours de course, mettant la plupart de ses adversaires K.-O. débout. Auteur de trois victoires d’étape, il a géré la course à sa manière, secouant la tête de course aux moments qu’il jugeait opportuns. Parmi les candidats à la victoire, seuls Giniel de Villiers (VW Race Touareg 2) et Jean-Louis Schlesser (Buggy Ford) furent finalement en mesure de suivre le rythme infernal imposé par l’octuple lauréat du ‘Dakar’. En signant sa 2e victoire d’étape aujourd’hui pour l’arrivée à Djerba, le Sud-Africain également 2e sur les bords du Lac Rose, en janvier dernier, souligne néanmoins tout le travail que le team Volkswagen doit encore accomplir en terme de suspension. Quant à Jean-Louis Schlesser, grand animateur de ce rallye avec son puissant ‘scarabée bleu’, il lui faudra également trouver de nouvelles astuces pour inquiéter les protos 4x4 dans les secteurs d’herbes à chameaux… Affichant son plus beau sourire hollywoodien au pied du podium, le Polonais Krzysztof Holowczyc (Nissan Pickup Dessoude) et son copilote Jean-Marc Fortin ne boudaient pas leur joie de se placer juste derrière les meilleurs à l’occasion de leur 3e rallye africain. L’ancien Champion d’Europe des Rallyes, devance la meute des autres buggys emmenée par le Russe Shmakov (Buggy Honda) qui profite de l’abandon in extremis de Philippe Gache (Buggy SMG), victime d’ennuis mécaniques majeurs ce matin lors de l’ultime spéciale, pour terminer dans le top 5 final, juste devant le Nissan d’Alain Thuilliez. Au total ils sont pas moins de cinq buggys à terminer dans les dix premiers du classement général final. Première femme à l’arrivée, Isabelle Patissier (Buggy Mitsubishi) s’empare d’une très belle 8e place, tandis que la Portugaise Madalena Antas (Nissan Pickup Promotech) complète avec charme le tableau du Top 10.
Sur deux roues, on attendait avec impatience l’arrivée des ‘faux frères’ du team KTM Gauloises. Après la manœuvre tactique d’Esteve, dimanche à Ksar Ghilane, David Casteu a pourtant tenu à calmer les choses… laissant son équipier le rattraper et remporter l’épreuve au guidon de la nouvelle KTM 660 bleue. Deuxième du Mondial 2005, deuxième en Argentine voici quelques semaines, le pilote niçois a donc choisi de se contenter… une dernière fois du premier accessit, ici à Djerba, derrière son équipier catalan. Il prend néanmoins la tête du classement du Championnat du Monde, désormais talonné ) par le Norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM LC4) qui se hisse logiquement sur la 3e marche du podium, ici en Tunisie. Ouvrant les gaz en grand lors de ces deux dernières étapes de ce Rallye, le Polonais Jacek Czachor (KTM 450) a confirmé aujourd’hui sa domination en catégorie 450 devant l’Italien Polli et le Franco-uruguayen, Laurent Lazard (KTM 450). Ce dernier, 7e du général, s’empare d’ailleurs de la tête du classement provisoire du Championnat du Monde. Neuvième du général moto au guidon de son nouveau Yamaha Raptor 700, Christophe Declerck a non seulement survolé sa catégorie, mais il intègre le top 10 final au terme d’une course tout à fait exceptionnelle avec près de trois heures d’avance sur son équipier, l’Avignonnais Bernard Barra.


     

 

 

Les réactions de l'équipe :

Jean-Louis Schlesser (Fra/Buggy Ford) : «Ce fut un très beau rallye. Nous avons progressé, mais la différence est encore trop marquée dans les passages d’herbes à chameaux. Il va falloir trouver des nouvelles astuces techniques pour compenser tout cela.»

 

Classement spéciale:
Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 1 1.2 / 1 02h39'22    
2 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 2 1.1.1 / 1 02h41'40 00h02'18  
3 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 3 1.1 / 1 02h43'03 00h03'41  
4 205 MASUOKA Hiroshi (J)
MAIMON Pascal (F)
MITSUBISHI T1 / 4 1.1 / 2 02h51'04 00h11'42  
5 222 HOLOWCZYC Krzysztof (PL)
FORTIN Jean marc (B)
NISSAN T1 / 5 1.1 / 3 02h57'22 00h18'00  
6 219 BENIELLI Gerard (F)
LOMELET Jean-bruno (F)
RENAULT T1 / 6 1.1.1 / 2 03h17'00 00h37'38  

 


Classement général :
Pos Pilote Marque Grp/Pos Cl/Pos Scratch Diff Péna
1 200 PETERHANSEL Stephane (F)
COTTRET Jean paul (F)
MITSUBISHI T1 / 1 1.1 / 1 19h09'17    
2 201 DE VILLIERS Giniel (ZA)
VON ZITZEWITZ Dirk (D)
VOLKSWAGEN T1 / 2 1.2 / 1 19h14'30 00h05'13  
3 204 SCHLESSER Jean louis (F)
BORSOTTO Francois (F)
SCHLESS-FORD T1 / 3 1.1.1 / 1 19h22'50 00h13'33  
4 222 HOLOWCZYC Krzysztof (PL)
FORTIN Jean marc (B)
NISSAN T1 / 4 1.1 / 2 21h00'11 01h50'54  
5 210 SHMAKOV Sergey (RUS)
MESHCHERYAKOV Konstantin (RUS)
ZIL T1 / 5 1.1.1 / 2 23h39'52 04h30'35  
6 221 THUILLIEZ Alain (F)
KORNSTEIN Yves (F)
NISSAN T1 / 6 1.1.1 / 3 24h38'56 05h29'39  
7 214 PATISSIER Isabelle (F)
DELLI ZOTTI Thierry (F)
MITSUBISHI T1 / 7 1.1 / 3 25h57'42 06h48'25  
8 227 REBOUX Jean-claude (F)
LECHLEITER Jacky (F)
VOLKSWAGEN T1 / 8 1.1.1 / 4 26h07'52 06h58'35 00h08'00
9 218 ANTAS Madalena (P)
POLATO Jean michel (F)
NISSAN T1 / 9 1.1 / 4 26h40'25 07h31'08  
10 242 ROCHELLE Ian (GB)
PUGH Robert (GB)
BOWLER T1 / 10 1.1 / 5 27h33'15 08h23'58