Schlesser-Aventures - Rallye Orpi Maroc 2004
Maroc 2003 Josep Maria Servia et François Borsotto
quality="high"pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="32"height="32">
Maroc 2003 - 3ème place au général

 

 

Rallye Orpi Maroc
du 2 au 6 juin 2004
 

Carte du Parcours

 

 

Total : 1928 Km - Liaison : 434 Km - Spéciale : 1494 Km

Un rallye en cinq étapes :
 
Départ d'Agadir
Arrivée à Agadir
 
[ 1 ]
[ 2 ]
[ 3 ]
[ 4 ]
[ 5 ]
 
Mercredi 2 juin 2004
Jeudi 3 juin 2004
Vendredi 4 juin 2004
Samedi 5 juin 2004
Dimanche 6 juin 2004

 

 
Cinq jours de course inédits dans le grand sud marocain. Deux mille kilomètres, dont près de 1500 Km en spéciale, alternant pistes techniques, sablonneuses et traversées d'ergs. Le tout décliné en sept secteurs sélectifs (dont cinq sans point GPS) sur un tracé complètement nouveau : pour cette 5ème édition du Rallye ORPI Maroc, Cyril Neveu et Jean-Christophe Pelletier, les maîtres d'oeuvres de NPO, n'ont pas lésiné sur les moyens pour attirer tout le gratin des rallyes tout-terrain.

A quelques jours du grand rendez-vous, qui s'élancera mercredi de la station balnéaire d'Agadir, on peut affirmer qu'ils ont d'ores et déjà réussi leur pari. Tous les ténors de la discipline seront en effet au départ de cette 2ème manche africaine de la Coupe du Monde FIA et du Championnat du Monde FIM.
Jamais une épreuve autre que le Dakar n'avait réussi à présenter pareille affiche sportive!

Les absents auront tort ! Voilà ce qui apparaît très clairement à la lecture des dernières informations concernant ce 5ème Rallye ORPI Maroc. Sur un tracé inédit à 99% et qui fera la part belle à la navigation, tous les '’caïds'’ de la discipline, auront l'occasion de jauger leur état de forme par rapport à la concurrence. Après la journée du 1er juin entièrement consacrée aux vérifications techniques et administratives, le Rallye mettra le cap au Sud. Un bref crochet par les contreforts de l'Atlas et l'on plongera sans tarder dans le Sahara marocain (Assa et Smara). De la navigation, des pistes techniques, mais également des dunes et des franchissement : il y en aura pour tous les styles... et pour tous les goûts ! Après deux bivouacs (Laayoune et Oued Chebika) plus à l'est, sur la plage, face à l'océan Atlantique, l'épreuve entamera sa remontée vers Agadir où l'arrivée sera jugée le dimanche 6 juin. Côté autos non moins de trois constructeurs et six marques différentes s'affronteront sur les pistes marocaines. Avec deux Pajero Evo pour Stéphane Peterhansel et Carlos Sousa, mais aussi un Pick Up pour la charmante Andrea Mayer, Mitsubishi fera office de favori. Mais la marque aux diamants aura certainement fort à faire face à la concurrence, qui se présente en force avec les protos Touareg Volkswagen pilotés par Jutta Kleinschmidt et Bruno Saby. Pour la firme de Wolfsburg qui vient d'effectuer deux semaines d'essais dans la région d'Erfoud, il s'agira de la première sortie officielle depuis le dernier Dakar. A surveiller également, la BMW X5 de l'actuel leader de la Coupe du Monde FIA, l'Emirien Khalifa Al Mutawei, mais aussi le Pick Up du Team Nissan France du Japonais Kenjiro Shinozuka. Avec leurs deux buggys à moteur Ford, Jean-Louis Schlesser et Jose-Maria Servia mèneront la fronde des deux roues motrices et complèteront par le sommet, une meute des buggys déjà très impressionnante lors du dernier Rallye Optic 2000 Tunisie. Un peloton de deux roues motrices où l'on retrouve, notamment, les deux buggys VW Tarek de Henrard et Guinot, les buggys SMG de Gache et Loubet, ainsi que le buggy Honda de Thierry Magnaldi lequel a choisi de s'élancer en solitaire. Superbe duel en perspective également en catégorie T1, où les Mercedes ML 430 de Strugo et Debanne espèrent bien prendre leur revanche sur le Nissan Pathfinder de Patissier, dominateur en Tunisie.
Communiqué de Presse NPO

 

L'équipe engagée pour le Rallye Orpi Maroc 2004

 

Course :
Jean-Louis SCHLESSER -  François BORSOTTO
Schlesser-Ford Raid X 202-  N° 201
 
Josep Maria SERVIA-Arnaud DEBRON
Schlesser-Ford Raid X 433-  N° 206
 
Assistance :
 Francis Delimbeuf et Jérôme Broeks
Mercedes 6x6 K.437
Charles Lopez, Arnaud Mounier et Xavier Turlais
Ford Ranger

 
Quelques photos  des ateliers avant le départ
 
Charles dirige la X 433 sur le parking X 433 face avant Préparation avant l'Orpi Maroc Xavier en vélo...sportifs nos petits gars!
Charles et la X 433 Une vue amusante de la X 433 Une autre vue de la X 433
         (Photos de Christian Besson)

Petite vidéo des essais à Alès 

 

 
Vérifications techniques & administratives
MARDI 1er juin 2004
à AGADIR
Vérifications

Le grand défilé des champions


Plus de soixante équipages voitures et camions, ainsi qu’une bonne cinquantaine de motards ont défilé depuis le petit matin dans le magnifique hall omnisports d’Agadir afin de satisfaire aux vérifications techniques et administratives de ce 5e Rallye ORPI Maroc. Une édition à marquer d’une pierre blanche, tant la qualité du plateau est impressionnante. Jamais auparavant, en effet, une épreuve comptant pour la Coupe du Monde FIA et le Championnat du Monde FIM n’avait réussi à réunir une telle brochette d’écuries officielles et leurs kyrielle de champions. Avec huit anciens vainqueurs du Dakar, sur la ligne de départ et un parcours plein sud complètement, inédit ce rendez-vous qui mènera les concurrents aux confins du Sahara marocain avant une remontée superbe le long de l’océan Atlantique, promet d’ores et déjà d’être passionnant…

Un à un, tous les concurrents de ce 5e Rallye ORPI Maroc se sont livrés aujourd’hui, dans la bonne humeur aux vérifications d’usage dans l’enceinte du hall omnisports d’Agadir. Parmi les premiers à se présenter sous la loupe des commissaires techniques délégués par la FIA, les trois Mitsubishi officielles avaient fière allure dans leurs habits de favoris. Autant dire que Pajero Evo de Stéphane Peterhansel et Carlos Sousa, vainqueurs respectifs des deux premières manches de la Coupe du Monde en Tunisie et au Portugal partiront, ici encore, avec les faveurs du pronostic. Quant à la charmante Andrea Mayer, après une année d’apprentissage, elle passe aujourd’hui à la vitesse supérieure au volant de son Pickup L200 préparé par MMSP. Retour en force également pour les protos Volkswagen Touareg que l’on avait plus revus en compétition depuis le dernier Dakar. Après une semaine d’essais, ici au Maroc, Jutta Kleinschmidt et Bruno Saby chercheront surtout à jauger le niveau de leurs machines par rapport à la concurrence, tout en travaillant les automatismes au sein de l’habitacle avec leurs nouveaux équipiers que sont, respectivement, Bobby Willis et Michel Périn deux anciens copilotes de rallye. Deuxième en Tunisie et au Portugal, l’Emirien Khalifa Al Mutawei, l’actuel leader de la Coupe du Monde veut placer son impressionnante BMW X5 dans la course en tête, tout comme Kenjiro Shinozuka, dont le Pickup Nissan, piloté à l’époque par le Sud-Africain Giniel de Villiers s’était imposé ici même l’an dernier. Juste derrière les protos 4x4 de pointe, chacun salue le retour aux affaires de Jean-Louis Schlesser et de ses fameux buggys Ford. Vainqueur à trois reprises de ce Rallye ORPI Maroc, sur les terres de son enfance, le ‘sorcier’ niçois accompagné par José-Maria Servia compte, cette fois encore, donner du fil à retordre à ses adversaires. De plus, le célèbre pilote français emmène une véritable meute de buggys. Un peloton des deux roues motrices où l’on retrouve également les VW Tarek TDI de Henrard et Guinot, le buggy Honda de Thierry Magnaldi, parti en solo cette fois, mais aussi les buggys SMG de Philippe Gache et Benoît Rousselot, le champion de France des Rallyes, remplaçant au pied levé de Yves Loubet victime, vendredi dernier, d’un accident de vélo… Que de beau monde également en catégorie T1 où la ravissante Isabelle Patissier et sa Nissan Pathfinder donneront non seulement la réplique aux Mercedes ML d’Alex Debanne et ‘Jipé’ Strugo, mais également aux Toyota semi-officielles emmenées par Jean-Jacques Ratet et l’ancien pilote de F1, le Japonais Ukyo Katayama.

Communiqué de Presse NPO

Jean-Louis Schlesser (Fra/Buggy Ford) :

 «La réglementation reprend une bonne direction. Et même s’il reste encore du travail à effectuer pour équilibrer les chances des deux roues motrices, je compte bien taquiner un peu les protos 4x4. Nous avons effectué quelques développements dont le principal est l’installation d’une nouvelle boîte de vitesse séquentielle.»

                 

                         

Mercredi 2 juin 2004
Etape 1 :
 

Secteur Sélectif au Road Book sur piste, sans point GPS

Agadir – Assa
: 370 Km
Liaison
: 27 km 
Spéciale 
: 248 Km    
Liaison 
: 95 Km

Cette première spéciale, sans points GPS, sera un régal au niveau pilotage grâce à la variété du parcours et aux nombreux changements de rythme.

Le Rallye quittera la citée balnéaire d’Agadir en liaison pour rejoindre le départ de spéciale situé dans la plaine du Sous. Après les pistes rapides et sablonneuses du début de parcours, les concurrents aborderont l’Anti Atlas. Au programme, plusieurs cols de moyenne altitude à franchir et des pistes techniques sans jamais être cassantes. Le panorama sera splendide avec des paysages verdoyants et quelques traversées de villages typiques, les seules du Rallye. Evidemment, la prudence sera de rigueur. A partir du village d’Izerbi, les véhicules emprunteront une piste bordée de lauriers roses tracée au cœur du magnifique canyon de l’Assif N’ Mouguene. La fin du parcours suivra en serpentant le lit d’un grand Oued jusqu’à l’arrivée de spéciale jugée à Foum El Hassan. Une dernière liaison de 95 Km conduira la caravane du Rallye au premier bivouac situé à proximité de la ville d’Assa connue pour ses 30 000 dattiers.


Résultats :

 

Stéphane Peterhansel s’empare de la victoire devant Shinozuka et Josep Maria Servia  à 9’12.

Sousa est quatrième devant Jean-Louis Schlesser, 5ème à 13’25.
 

1 202 PETERHANSEL
COTTRET
FRA MITSUBISHI 2/1
1.1/1
03h24'28
00h00'00
2 208 SHINOZUKA
LURQUIN
JAP NISSAN 2/2
1.1/2
03h32'42
00h08'14
3 206 SERVIA
DEBRON
ESP SCHLES-FORD 2/3
2.1/1
03h33'40
00h09'12
4 200 SOUSA
MAGNE
POR MITSUBISHI 2/4
1.1/3
03h34'09
00h09'41
5 201 SCHLESSER
BORSOTTO
FRA SCHLES-FORD 2/5
2.1/2
03h37'53
00h13'25
6 207 GACHE
GARCIN
FRA SMG 2/6
2.1/3
03h39'04
00h14'36
7 211 HENRARD
LOW
BEL VOLKSWAGEN 2/7
2.2/1
03h41'31
00h17'03
8 222 HOUSIEAUX
FAGOT
FRA MITSUBISHI 2/8
1.1/4
03h42'37
00h18'09
9 221 MAGNALDI FRA HONDA 2/9
2.1/4
03h47'03
00h22'35
10 215 SHMAKOV
MISHIN
RUS HONDA 2/10
2.1/5
03h51'43
00h27'15

Josep Maria Servia 3ème (à 9’12) )

« Nous sommes partis en 8ème position ce matin et avons du dépasser plusieurs voitures, dont Andrea Mayer qui était arrêtée sur la piste, pour terminer la spéciale en bonne position. Mis à part un oued un peu trop long, c’était une étape sympa, bien que très dure pour les pneus. »

Jean Louis Schlesser 5ème (à 13’25)

« A une centaine de kilomètres de la fin, j’ai entendu quelque chose qui tapait du côté des pneus. Nous nous sommes arrêtés pour constater un début de crevaison. Finalement nous avons décidé de continuer sans changer la roue. C’était une bonne spéciale qui n’était pas favorable à nos buggies deux roues motrices, avec trop de freinages-accélérations dans la montagne. Néanmoins nos résultats ne sont pas mauvais et heureusement, demain le terrain nous conviendra mieux. C’est agréable de se retrouver à nouveau derrière le volant d’une voiture de course.»


Classement de l'équipe au général :
-  Jean-louis Schlesser /François Borsotto  N°  :
5
-  Josep Maria Servia/Arnaud Debron  N°  : 3

 

JLS étape 1 JLS et José JLS étape 1 José étape 1
José étape 1 José étape 1 José étape 1

Photos Gauloises  www.gauloisesracing.com

   

Jeudi 3 juin 2004
Etape 2 :
 

Secteur Sélectif au Road Book sur piste, sans points GPS

Assa – Smara
: 453 Km
Transfert   : 12 Km
Spéciale : 420 Km
Liaison : 21 Km
 

Ce sera la plus longue spéciale de l’épreuve, et même la plus longue jamais tracée par NPO. On peut même parler d’étape marathon puisqu’il n’y aura pas de point d’assistance intermédiaire. Il n’y aura pas non plus de point GPS, mais les concurrents auront peu de chances de se perdre sur le parcours puisqu’ils évolueront sur des pistes très roulantes balisées, et même parfois jalonnées de nombreux cairns. Il faudra être vigilant tout de même. Après cette première partie très roulante, à mi-parcours, la piste deviendra cassante pour rejoindre l’Oued Dra avant le village de M’Sied. Là encore, quelques saignées pourraient malmener les mécaniques. La traversée d’un chott permettra de retrouver une vitesse maximale, l’espace d’une quinzaine de kilomètres. Juste après, une piste alternant du vieux goudron espagnol et de la terre permettra de constater que le bitume n’est pas toujours le revêtement le plus confortable. Le reste du parcours pour rejoindre l’arrivée à Smara se fera sur une piste roulante, entrecoupée de petits chotts au cœur de l’Oued Sequiet El Hamra. Le bivouac sera planté à Sidi Hamed Laroussi, non loin de Smara, la ville qui vit la nuit.
 


Résultats :

 

1 201 SCHLESSER
BORSOTTO
FRA SCHLES-FORD 2/1
2.1/1
04h07'10
00h00'00
2 208 SHINOZUKA
LURQUIN
JAP NISSAN 2/2
1.1/1
04h12'39
00h05'29
3 202 PETERHANSEL
COTTRET
FRA MITSUBISHI 2/3
1.1/2
04h14'50
00h07'40
4 209 KLEINSCHMIDT
WILLIS
ALL VOLKSWAGEN 2/4
1.2/1
04h16'32
00h09'22
5 206 SERVIA
DEBRON
ESP SCHLES-FORD 2/5
2.1/2
04h18'55
00h11'45
6 221 MAGNALDI FRA HONDA 2/6
2.1/3
04h27'49
00h20'39
7 205 ALMUTAIWEI
GUEHENNEC
EAU BMW 2/7
1.2/2
04h29'02
00h21'52
8 200 SOUSA
MAGNE
POR MITSUBISHI 2/8
1.1/3
04h35'57
00h28'47
9 213 OLIVEIRA
DOMINELLA
POR NISSAN 2/9
1.1/4
04h38'38
00h31'28
10 238 IVANOV
DORONINE
RUS NISSAN 2/10
1.1/5
04h42'02
00h34'52
11 223 GUINOT
KROISS
FRA VOLKSWAGEN 2/11
2.2/1
04h42'50
00h35'40
12 240 LAVIEILLE
REY
FRA NISSAN 2/12
1.1/6
04h45'59
00h38'49
13 224 PATISSIER
IRISSOU
AND NISSAN 1/1
1/1
04h48'02
00h40'52
14 207 GACHE
GARCIN
FRA SMG 2/13
2.1/4
04h53'15
00h46'05
15 222 HOUSIEAUX
FAGOT
FRA MITSUBISHI 2/14
1.1/7
04h59'11
00h52'01

 

Classement de l'équipe au général :
-  Jean-louis Schlesser /François Borsotto  N°  : 2
-  Josep Maria Servia/Arnaud Debron         N°  : 4

Général

 
1 202 PETERHANSEL
COTTRET
FRA MITSUBISHI 2/1
1.1/1
07h39'18
00h00'00
2 201 SCHLESSER
BORSOTTO
FRA SCHLES-FORD 2/2
2.1/1
07h45'03
00h05'45
3 208 SHINOZUKA
LURQUIN
JAP NISSAN 2/3
1.1/2
07h45'21
00h06'03
4 206 SERVIA
DEBRON
ESP SCHLES-FORD 2/4
2.1/2
07h52'35
00h13'17
5 200 SOUSA
MAGNE
POR MITSUBISHI 2/5
1.1/3
08h10'06
00h30'48

Jean Louis Schlesser  1er , 2ème au général (à 5’45)

« Ce fut une longue et difficile spéciale avec beaucoup de pierres mais j’avais décidé de mettre pied dedans. Nous n’avons eu qu’une seule crevaison et nous terminons en tête. Je suis très content de ce résultat, nous allons ouvrir la piste demain, ce qui ne sera pas simple mais c’est le prix à payer. »

Josep Maria Servia (Buggy Gauloises Schlesser) 5ème (à 11’45) 4ème au général (à 13’17)

« Nous avons eu une crevaison du pneu avant gauche, Jean Louis est revenu sur nous et nous l’avons laissé passer. Ensuite nous avons eu à nouveau une crevaison à 10 Km de la fin ce qui nous a contraint à terminer très doucement. Je ne me sens pas bien car je pense avoir pris un coup de chaud et je vais aller me reposer. »
        

 

 

            

 

 


 
Vendredi 4 juin 2004
Etape 3 :
 
Secteur Sélectif au Road Book sur piste, sans point GPS
Smara – Laayoune :338 Km
Transfert : 5 Km
1ère spéciale  : 155 Km
Liaison : 56 Km

Secteur Sélectif au Road Book sur piste et hors piste, avec points GPS

2ème spéciale

: 100 Km

Liaison

: 22 Km

 

 

 Cette étape sera composée de deux spéciales, dont la première sans point GPS, sera certainement une des plus belles du Rallye. La totalité du premier secteur chronométré se déroulera dans l’Oued Sequiet El Hamra. La piste sera au départ roulante et sablonneuse puis deviendra plus variée alternant les montés et les descentes sur les rives de l’oued. A proximité de l’arrivée, le tracé passera le long d’un site d’anciens tombeaux préhistoriques, vieux de trois à quatre mille ans. Les concurrents feront ainsi un passage éclair dans l’histoire du Sahara marocain avant de terminer cette spéciale de 156 Km à Lemseyed. Une liaison par le goudron en traversant la ville de Laayoune les conduira au second point de départ de la journée.

Pour cette deuxième spéciale tracée sous forme de boucle, les co-pilotes retrouveront les points GPS et un road book plus réduit. Après les dix premiers kilomètres et jusqu’au CP 2, les concurrents évolueront en hors piste total dans les dunes. Attention donc aux pressions des pneus, car même s’il n’est pas bien méchant, cet Erg pourrait poser quelques problèmes aux moins aguerris. A la sortie de l’Erg, une grande piste balisée de grands cairns permettra aux véhicules les plus rapides de s’exprimer, avant de retrouver un hors piste sur les 20 derniers kilomètres, le long du tapis roulant d’une usine de phosphate. L’arrivée sera jugée à quelques encablures de l’Océan Atlantique. Après une courte liaison, les participants arriveront sur le premier bivouac installé sur la plage à proximité du village de pêcheurs de Tarouma.


Résultats :

 

SS N° 1
1 202 PETERHANSEL
COTTRET
FRA MITSUBISHI 2/1
1.1/1
01h47'46
00h00'00
2 210 SABY
PERIN
FRA VOLKSWAGEN 2/2
1.2/1
01h47'53
00h00'07
3 209 KLEINSCHMIDT
WILLIS
ALL VOLKSWAGEN 2/3
1.2/2
01h48'29
00h00'43
4 200 SOUSA
MAGNE
POR MITSUBISHI 2/4
1.1/2
01h48'47
00h01'01
5 203 MAYER
SCHULZ
ALL MITSUBISHI 2/5
1.1/3
01h50'40
00h02'54
6 201 SCHLESSER
BORSOTTO
FRA SCHLES-FORD 2/6
2.1/1
01h52'33
00h04'47
7 208 SHINOZUKA
LURQUIN
JAP NISSAN 2/7
1.1/4
01h53'24
00h05'38
8 205 ALMUTAIWEI
GUEHENNEC
EAU BMW 2/8
1.2/3
01h56'36
00h08'50
9 215 SHMAKOV
MISHIN
RUS HONDA 2/9
2.1/2
01h56'41
00h08'55
10 211 HENRARD
LOW
BEL VOLKSWAGEN 2/10
2.2/1
01h57'29
00h09'43

 

SS N°2
1 202 PETERHANSEL
COTTRET
FRA MITSUBISHI 2/1
1.1/1
01h09'22
00h00'00
2 200 SOUSA
MAGNE
POR MITSUBISHI 2/2
1.1/2
01h11'51
00h02'29
3 201 SCHLESSER
BORSOTTO
FRA SCHLES-FORD 2/3
2.1/1
01h12'45
00h03'23
4 209 KLEINSCHMIDT
WILLIS
ALL VOLKSWAGEN 2/4
1.2/1
01h25'01
00h15'39
5 238 IVANOV
DORONINE
RUS NISSAN 2/5
1.1/3
06h41'40
05h32'18

 

Classement de l'équipe au général :
-  Jean-louis Schlesser / François Borsotto N°  : 2
-  Josep Maria Servia/  Arnaud Debron N°  : Abandon

 

 Général
1 202 PETERHANSEL
COTTRET
FRA MITSUBISHI 2/1
1.1/1
10h36'26
00h00'00
2 201 SCHLESSER
BORSOTTO
FRA SCHLES-FORD 2/2
2.1/1
10h50'21
00h13'55
3 200 SOUSA
MAGNE
POR MITSUBISHI 2/3
1.1/2
11h10'44
00h34'18
4 209 KLEINSCHMIDT
WILLIS
ALL VOLKSWAGEN 2/4
1.2/1
11h27'48
00h51'22
             
5 238 IVANOV
DORONINE
RUS NISSAN 2/5
1.1/3
17h22'02
06h45'36

 

 
Jean Louis Schlesser (Gauloises Schlesser Buggy) 3ème (à 8’10) 2nd au général (à 13’55))

« Nous avons ouvert la piste et Peterhansel nous a dépassé. Dans la seconde spéciale nous avons suivi Peterhansel jusqu’au moment où il a crevé, nous sommes alors passés devant mais nous avons été bloqués dans les dunes pendant 4 minutes. À part ça tout s’est bien passé, la voiture fonctionne bien et jusque-là je ne vois pas comment une voiture deux roues motrices pourrait faire mieux. »

 
 

Samedi 5 juin 2004
Etape 4:

Etape au Road Book sur piste et hors piste, navigation avec points GPS

Laayoune –Oued Chebika : 376 Km
Liaison : 39 Km
Spéciale : 332 Km
Liaison : 5 Km
 

Les soixante premiers kilomètres en hors piste se dérouleront sur la plage et conduiront les concurrents jusqu’au village de Amgriou. Les véhicules trouveront sur leur passage des épaves de navires échoués, parfois impressionnantes. Après ce secteur, changement de cap radical, direction plein Est pour rejoindre le goudron où seront postés les véhicules d’assistances. Après l’assistance, la piste longera un moment l’impressionnante dépression de Sebkha Tah située à moins 55 mètres sous le niveau de la mer. Ensuite, un petit morceau de hors piste jusqu’au vieux fort militaire espagnol de Al Hagounia mettra les co-pilotes à contribution. Une piste plus roulante en direction du nord conduira les concurrents jusqu’à l’Oued Chebika qu’ils devront franchir à gué, avant de filer vers l’arrivée par des pistes étroites et techniques. Arrivé à ce second bivouac en bord de mer, chacun pourra profiter du panorama et notamment admirer la colonie de flamands roses qui niche à proximité.


Résultats :
 
1 210 SABY
PERIN
FRA VOLKSWAGEN 2/1
1.2/1
03h18'14
00h00'00
2 202 PETERHANSEL
COTTRET
FRA MITSUBISHI 2/2
1.1/1
03h18'55
00h00'41
3 221 MAGNALDI
 
FRA HONDA 2/3
2.1/1
03h19'57
00h01'43
4 209 KLEINSCHMIDT
WILLIS
ALL VOLKSWAGEN 2/4
1.2/2
03h24'05
00h05'51
5 223 GUINOT
KROISS
FRA VOLKSWAGEN 2/5
2.2/1
03h24'38
00h06'24
6 207 GACHE
GARCIN
FRA SMG 2/6
2.1/2
03h26'17
00h08'03
7 201 SCHLESSER
BORSOTTO
FRA SCHLES-FORD 2/7
2.1/3
03h31'30
00h13'16

 

Classement de l'équipe au général :
-  Jean-louis Schlesser / François Borsotto N°  : 2
 Général
 
1 202 PETERHANSEL
COTTRET
FRA MITSUBISHI 2/1
1.1/1
13h55'21
00h00'00
2 201 SCHLESSER
BORSOTTO
FRA SCHLES-FORD 2/2
2.1/1
14h21'51
00h26'30
3 200 SOUSA
MAGNE
POR MITSUBISHI 2/3
1.1/2
14h47'05
00h51'44
4 209 KLEINSCHMIDT
WILLIS
ALL VOLKSWAGEN 2/4
1.2/1
14h51'53
00h56'32
5 222 HOUSIEAUX
FAGOT
FRA MITSUBISHI 2/5
1.1/3
15h30'38
01h35'17
6 205 ALMUTAIWEI
GUEHENNEC
EAU BMW 2/6
1.2/2
15h46'21
01h51'00
7 223 GUINOT
KROISS
FRA VOLKSWAGEN 2/7
2.2/1
15h58'48
02h03'27
8 213 OLIVEIRA
DOMINELLA
POR NISSAN 2/8
1.1/4
16h05'45
02h10'24
9 240 LAVIEILLE
REY
FRA NISSAN 2/9
1.1/5
16h06'25
02h11'04
10 211 HENRARD
LOW
BEL VOLKSWAGEN 2/10
2.2/2
16h10'38
02h15'17
Jean Louis Schlesser (Buggy Gauloises Schlesser) 7ème (à 13’16) 2ème au général (à 26’30)

« La seule chose à faire aujourd’hui pour nous était de protéger notre position en s’assurant de finir sans problèmes. Nous avons crevé une fois, mais sinon tout s’est bien passé. »
 

                

   

                

 
 
 

 

Dimanche 6 juin 2004
Etape 5:

Secteurs Sélectifs au Road Book sur piste, sans point GPS

Oued Chebika – Agadir

: 408 Km

Liaison : 56 km
1ère spéciale : 179 Km
Liaison : 68 Km
2ème spéciale : 60 Km
Liaison : 45 Km

Au programme de ce dernier jour de course, deux spéciales et encore un peu plus de 400 Km. Autant dire que le Rallye sera loin d’être terminé lorsque les concurrents prendront le départ au petit matin à l’entrée de la ville de Tan Tan. Après les douze premiers kilomètres, très roulant sur une piste sablonneuse, les concurrents retrouveront l’Oued Dra qu’ils traverseront à gué, avec toutes les précautions qui s’imposent dans ce genre d’exercice. Ils rejoindront ensuite une piste à flanc de falaise jusqu’au fort de Aoreora. Là, ils devront contourner un cordon de dunes infranchissables, pour retrouver le bord de mer et des pistes plus techniques sur lesquelles les véhicules enchaîneront des montées et des descentes sur les berges des nombreux oueds traversés, le tout dans un paysage façon Colorado provençal. Le village de Sidi Ifni et ses cultures de figues de Barbarie marquera la fin de la spéciale.
Après une liaison de 68 Km sur le goudron, les rescapés entameront le dernier secteur chronométré. Place au plaisir sur cette dernière piste technique et sablonneuse qui surplombe l’Océan et mène vers l’arrivée finale de ce 5ème Rallye ORPI MAROC jugée dans le village de pêcheurs de Tifnit.


Résultats :

SS N° 1

1 210 SABY
PERIN
FRA VOLKSWAGEN 2/1
1.2/1
02h15'45
00h00'00
2 209 KLEINSCHMIDT
WILLIS
ALL VOLKSWAGEN 2/2
1.2/2
02h21'22
00h05'37
3 202 PETERHANSEL
COTTRET
FRA MITSUBISHI 2/3
1.1/1
02h22'14
00h06'29
4 201 SCHLESSER
BORSOTTO
FRA SCHLES-FORD 2/4
2.1/1
02h22'28
00h06'43
5 207 GACHE
GARCIN
FRA SMG 2/5
2.1/2
02h23'47
00h08'02

SS N°2

1 201 SCHLESSER
BORSOTTO
FRA SCHLES-FORD 2/1
2.1/1
00h37'24
00h00'00
2 207 GACHE
GARCIN
FRA SMG 2/2
2.1/2
00h37'24
00h00'00
3 200 SOUSA
MAGNE
POR MITSUBISHI 2/3
1.1/1
00h37'32
00h00'08
4 209 KLEINSCHMIDT
WILLIS
ALL VOLKSWAGEN 2/4
1.2/1
00h37'50
00h00'26
5 210 SABY
PERIN
FRA VOLKSWAGEN 2/5
1.2/2
00h38'48
00h01'24
 
Classement de l'équipe au général :
-  Jean-louis Schlesser / François Borsotto N°  : 2

 Général

1 202 PETERHANSEL
COTTRET
FRA MITSUBISHI 2/1
1.1/1
16h58'07
00h00'00
2 201 SCHLESSER
BORSOTTO
FRA SCHLES-FORD 2/2
2.1/1
17h21'43
00h23'36
3 200 SOUSA
MAGNE
POR MITSUBISHI 2/3
1.1/2
17h50'07
00h52'00
4 209 KLEINSCHMIDT
WILLIS
ALL VOLKSWAGEN 2/4
1.2/1
17h51'05
00h52'58
5 222 HOUSIEAUX
FAGOT
FRA MITSUBISHI 2/5
1.1/3
18h40'23
01h42'16
 

Jean-Louis Schlesser (Fra/Buggy Ford) 2ème au général (à 23’36) : «Sincèrement, je crois que nous avons réalisé une des plus belles courses de ces dernières années. Avec mon nouvel équipier, François Borsotto, nous n’avons pas connu le moindre souci. Nous ne pouvions donc pas faire mieux : c’est dire l’écart qui existe aujourd’hui entre les deux roues et les quatre roues motrices… »

« Il est toujours plus agréable de monter sur la première marche du podium que de finir second, mais je suis assez satisfait de notre performance. Tout s’est bien passé avec la voiture, nous n’avons pas eu de problèmes de la semaine et nous n’aurions pas pu mieux faire. Des changements doivent être apportés au niveau du règlement pour que les buggys puissent faire jeu égal avec les protos 4x4. »

 

     
         
Photos Gauloises  www.gauloisesracing.com