Du 1er au 6 septembre 2003

 

 

 


Schlesser vainqueur accentue son avance
au classement provisoire de la Coupe du Monde 

Cliquez sur image pour agrandir
 


L'équipe engagée

Jean-louis Schlesser - Jean Marie Lurquin

Schlesser-Ford Raid X 202 -  N°  101

 

Assistance 1

Françis Delimbeuf - Jérôme Broeks - Arnaud Mounier - Charles Lopez

Le rallye en bref

Plan du lieu des vérifications Administratives et Techniques

Cliquez sur image pour agrandir

 

Dimanche 31 Aout                Vérifications Administratives et Techniques à  Córdoba
                                                  Heure de passage du Team Schlesser-Ford : 13h00
Lundi 1er Septembre           1ère étape – Córdoba-Mina Clavero
                                               215.21km Secteur Selectif , 97.77km Liaison
                                               Total: 312.98km
Mardi 2 Septembre            2ème étape – Mina Clavero-Mina Clavero
                                               461.18km Secteur Selectif , 28.91km  Liaison
                                               Total: 490.09km
Mercredi 3 Septembre         3ème étape – Mina Clavero-Mina Clavero
                                               424.89km Secteur Selectif , 59.14km  Liaison
                                               Total: 484.03km
Jeudi 4 Septembre            4ème étape– Mina Clavero-Mina Clavero
                                               470.53km Secteur Selectif, 192.60km  Liaison
                                               Total: 663.13km
Vendredi 5 Septembre         5ème étape – Mina Clavero-Córdoba
                                               226.15km Secteur Selectif, 123.60km Liaison
                                               Total: 349.75km
Total  Secteur Selectif                                       1805.52km
Total  Liaison                                                       402.22km
Total Distance                                                    2207.74km

 

Infos course - Classement

Vérifications à Cordoba

Quinze autos, quatorze motos et deux quads ont passé les vérifications techniques et administratives de la 6ème édition du rallye Por Las Pampas, manche de la Coupe du Monde FIA de Rallye tout-terrain. Les concurrents prendront le départ de la course le 1er septembre à 10 h depuis la Plaza San Martin, à Cordoba.
Dans l'après-midi, le premier briefing a eu lieu pour donner les indications sur la réglementation de cette épreuve. Les équipages ont aussi reçu le road-book de la première étape, qui reliera Cordoba à Mina Clavero après 200 km de pilotage. La journée des vérifs a permis de récolter les premières impressions des pilotes.

Jean Louis Schlesser (Team Schlesser-Ford) : "Cette course ne peut pas être préparée à l'avance, malgré mes deux participations dans le passé. Les routes proposent de grandes diversités de possibilités. Sousa a les mêmes chances que moi sur cette course."les chemins offrent une grande variété avec un rythme différent pour chaque étape. J'ai déjà participé deux fois à ce rallye mais je ne crois pas que mon expérience sera un avantage sur Sousa, il est candidat comme moi à la victoire, il l'a déjà montré cette année."

Carlos Sousa (Mitsubishi) : "Je pense que ce sera une très belle compétition qui pourrait se jouer le dernier jour. J'ai confiance en mon Mitsubishi Strakar et je ne pense pas qu'il rencontrera de graves problèmes. C'est la première fois que je concours ici et je pense que Schlesser est avantagé par rapport à moi, mais les rallyes raids sont imprévisibles. Je vais conduire aussi vite que possible et je veux gagner."

Avec moins de pression, le Polonais Lukajs Komornicki ne participe pas au rallye avec son Mitsubishi Pajero Ralliart habituel mais avec un Toyota SW4 loué à l'équipe Argentine Motor Service Sport. "Je vais préserver l'auto que je ne connais pratiquement pas afin de pouvoir rallier l'arrivée, dans les 5 premiers j'espère." 
Son rival en Coupe du Monde (pour la 3ème place) est le Français Jean- Pierre Strugo, qui compte déjà une participation au Por Las Pampas, et qui, à bord de son Mercedes ML 430, espère vaincre le Polonais.

Lundi 1er Septembre - Etape 1 : Cordoba - Mina Clavero : (215.21 km)

Carlos Sousa tient Schlesser… à portée de vue !
Rallye Por Las Pampas - 1ère étape

 

près les vérifications techniques au « Superdomo Orfeo » de Cordoba, les 31 concurrents se sont élancés dans cette manche de la Coupe du Monde, la septième, en grimpant sur le podium érigé sur la place San Martin de Cordoba avant de rejoindre le départ de la première spéciale. Une mise en jambe de 215 km, piste sinueuse, peu roulante au début par son côté trial et ses passages de gué… le tout dans un paysage des plus majestueux de la Sierra Grande et de l'Alto Cumbres.

A moto, Marcelo Miti franchissait l'arrivée avec 34'45 d'avance sur Sundblade. Le Français Jean-Charles Mayol s'est classé cinquième :
« C'est merveilleux d'être ici. C'est mon troisième raid après le Maroc disputé l'an dernier et le Tunisie de cette année. Dans cette première spéciale j'ai roulé comme un pépère, doucement, sans prendre de risque pour être à l'arrivée… Les paysages sont tellement beaux que j'en prends plein les yeux ! » reconnaissait ce Varois de 37 ans.

Pour Carlos Sousa, auteur de la victoire du jour en autos, il ne s'est pas compliqué la vie : « J'ai roulé derrière Schlesser, ainsi j'ai pu admirer le paysage. Je l'ai très vite rattrapé et n'ai jamais cherché à le dépasser. Quand la poussière faisait défaut, j'étais collé à 50 cm de son Buggy… Mais, quand la piste est devenue rapide, je le laissais prendre le large afin d'éviter une crevaison en tapant dans une pierre, faute de visibilité… » déclarait Sousa.

L'opinion de Jean Louis Schlesser était un peu différente, " nous n'avons eu aucune difficulté, nous avons seulement trouvé deux portes fermées, et avons dû descendre du buggy pour les ouvrir. Ceci n'a pas signifié une grande perte de temps; cependant, ce qui nous a posé un problème  était le fait que certaines routes étaient très étroites, et notre voiture est moins rapide en de telles conditions. Cependant, nous n'avons pas perdu trop de temps. Demain nous essayerons d'attraper Carlos, afin de prendre la tête du classement."

Le deuxième duel qui oppose dans ce rallye le Polonais Komornicki au Français Jean-Pierre Strugo a tourné court. Le premier cité ne pilote pas son habituel Mitsubishi préparé chez Ralliart mais un Toyota loué en Argentine ! Après 16 km parcourus, le turbo lâchait et c'est à la ficelle que l'équipage franchissait l'arrivée. JiPé Strugo de son côté, tout en appréciant le secteur, a rencontré quelques soucis électroniques, habituels d'ailleurs sur son Mercedes et son assistance a pommé une des quatre cantines de pièces sur l'autoroute !

Le pilote Français qui fait équipe avec Yves Ferry (habituellement, il évolue avec le Montalbanais Pascal Larroque), réalise l'exploit du jour en terminant troisième à 25' de Sousa. Une excellente opération d'autant que son adversaire termine neuvième à 1h20 du leader ! Des écarts conséquents sont déjà à souligner…

Jean-Louis Schlesser... en ouvreur de portes !
 

ls sont dans le vif sujet ! Jean-Louis Schlesser et Carlos Sousa ont remis le couvert pour cinq jours d'ardents débats qui détermineront le vainqueur de cette antépénultième épreuve de la Coupe du Monde mais aussi le Champion du Monde 2003. Même si le classement du Rallye d'Orient est encore gelé, il va s'en dire que cette manche est aux yeux des deux adversaires : déterminante.

Hier soir, à l'arrivée de la première étape jugée à Mina Clavero, Carlos Sousa (Mitsubishi Strakar) menait le rallye avec une minute d'avance sur Schlesser. Celui-ci analysait l'étape avec précision :
« Dans la pampa, nous traversons des zones de pâturage. Avec Lulu (Jean-Marie Lurquin, son navigateur), à deux reprises nous avons été obligés d'ouvrir des enclos. Les motos passaient sans difficulté, pour le Buggy Ford c'était impossible… » déclarait-il. Ce qui explique des secondes concédées à son rival attitré qui passait sans encombre, Schlesser ouvrait la piste.

« Puis, la première partie de la spéciale de 200 km était extrêmement trialisante. Pas bon pour le buggy ! Je me suis rattrapé dans la deuxième partie, plus rapide et sympa sur le plan du pilotage ! » ajoutait le leader de ce mondial.

La deuxième étape autour de Mina Clavero est annoncée totalement différente par rapport à cette première mise en jambe entre Cordoba et le site des exploits à venir ! Toujours est-il que les dés sont jetés et que même si Jean-Louis a déjà participé à deux reprises à l'épreuve, il ne s'en dit pas avantagé pour autant. Pour Carlos Sousa la découverte est par contre totale, en tout état de cause, le Portugais fait le déplacement pour ramener des noisettes dans son escarcelle.

L'an dernier, le Rallye de Por Las Pampas s'était déroulé au Chili et rappelons que la victoire était revenue à Josep-Maria Servia et Jean-Marie Lurquin sur un Buggy de Schlesser Aventures, motorisé encore Renault.

raid.racing-live.com
 

Classement spéciale:

 
POS.
AUTO
CAR
TRIPULACION
CREW
NAC.
NAT.
GRUPO
GROUP
VEHICULO
VEHICLE
TIEMPO NETO
NET TIME
PENAL.
TOTAL
DIF. 1º
DIF 1st.
PROMEDIO
AVERAGE
1
102
SOUSA, Carlos / MAGNE Henri
P/F
T2
MITSUBISHI STRAKAR
3.17.05
 
3.17.05
 
65,52 km/h
2
101
SCHLESSER Jean Louis / LURQUIN, Jean Mari
F / F
T2
SCHLESSER FORD RAID
3.18.19
 
3.18.19
1,14
65,11 km/h
3
104
STRUGO, Jean Pierre 7 FERRY, Yves
F / F
T1
MERCEDES ML 420
3.42.35
 
3.42.35
25,3
58,01 km/h
4
112
BODEGUERO / QUERALT, Francisco E.
RA / RA
T2
MUSSO
4.07.09
 
4.07.09
50,04
52,25 km/h
5
116
GALLINAR, Fernando / POGGI, Gustavo A.
RA / RA
T1
SUZUKI VITARA
4.12.49
8'
4.12.49
1.03.44
51,07 km/h
6
108
CHACARERO / BLAZQUEZ, Angel
RA / RA
T2
MITSUBISHI MONTERO
4.26.18
 
4.26.18
1.09.13
48,49 km/h
7
106
OTAÑO, Patxi / SANTOS, Héctor
RA / RA
T2
MITSUBISHI MONTERO
4.35.37
 
4.35.37
1.18.32
46,85 km/h
8
103
KOMORNICKI, L. / MARTON, R.
PL / PL
T2
TOYOTA
4.37.40
2'
4.37.40
1.22.35
46,50 km/h
9
105
GOMEZ, Pablo Luis / PANZUTO, C.
RA / RA
T2
TOYOTA HILUX SR5
4.36.51
7'
4.36.51
1.26.46
46,64 km/h
10
119
MANSILLA, Jorge / PEREYRA, César
RA / RA
T2
TOYOTA
4.44.46
 
4.44.46
1.27.41
45,35 km/h

 

Classement général :


Mardi 2 Septembre   2ème étape – Mina Clavero-Mina Clavero (461.18km

Jean-Louis Schlesser s'est régalé...
Durant la deuxième étape du Rallye Por Las Pampas

 


Photo Raid-Live
Jean Louis satisfait de sa deuxième étape !
 

ean-Louis Schlesser a pris le commandement de la course dans la deuxième étape et n'a nullement l'intention de la perdre ! C'est du moins à demi-mot sa ferme décision. Une course n'est jamais gagnée d'avance mais cette situation l'émoustille plus que jamais, à la clé on le sait, le titre mondial se profile.

Carlos Sousa n'a pas dit son dernier mot. C'est un peu le même scénario que lors du Rallye d'Orient, en Turquie, quinze jours auparavant. Un jour chacun à la tête de la meute mais, une course qui se traduit par un tête à tête impressionnant. Les deux hommes ne s'adressent pas la parole sauf, par déclaration interposée…

« Dans la première boucle de cette journée, je suis parti deuxième. Très vite, je suis revenu sur Carlos. Nous avons été gênés par les motos et surtout un quad… Puis, à environ 25 km de la première arrivée, le Mitsubishi s'est perdu me permettant de prendre le commandement sans avoir à le dépasser ! J'ai roulé seul dans la deuxième… » racontait Jean- Louis.

Un Schlesser en état de grâce, heureux de la tournure des évènement. Il s'est régalé au cours de l'étape, comme il le précise :
« Il y avait durant cette journée un peu de tout en pilotage. De la montagne, de la pampa… de très belles spéciales variées, comme je les apprécie… »

Aussitôt le leader et son équipe technique se mettaient à la besogne, vérifiant et bichonnant le Buggy Ford du « patron » pour repartir de plus belle dans la troisième étape.
 

Cliquez sur image pour agrandir

Classement spéciale:

 
 CLASSEMENT 2ème étape- AUTOS
POS.
 
TRIPULACION
CREW
NAC.
NAT.
 
VEHICULO
VEHICLE
TIEMPO NETO
NET TIME
1
 
SCHLESSER Jean Louis / LURQUIN, Jean Mari
F/F
 
SCHLESSER FORD RAID
4h 43m 24s
2
 
SOUSA, Carlos / MAGNE Henri
P / F
 
MITSUBISHI STRAKAR
4h 47m 35s
3
STRUGO, Jean Pierre 7 FERRY, Yves
F / F
 
MERCEDES ML 420
5h 50m 00s
4
OTAÑO, Patxi / SANTOS, Héctor
RA / RA
 
MITSUBISHI MONTERO
6h 13m 04s
5
CHACARERO / BLAZQUEZ, Angel
RA / RA
 
MITSUBISHI MONTERO
6h 44m 21s
6
VAGNINI, Leonardo / JEROMIN, Mauricio
RA / RA
 
SUZUKI VITARA
6h 46m 51s
7
MANSILLA, Jorge / PEREYRA, César
RA / RA
 
TOYOTA
7h 06m 55s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement général :

 

 CLASSEMENT GENERAL 2ème étape -
AUTOS
POS.
 
TRIPULACION
CREW
NAC.
NAT.
 
VEHICULO
VEHICLE
TIEMPO NETO
NET TIME
1
 
SCHLESSER Jean Louis / LURQUIN, Jean Mari
F/F
 
SCHLESSER FORD RAID
8h 01m 43s
2
 
SOUSA, Carlos / MAGNE Henri
P / F
 
MITSUBISHI STRAKAR
8h 04m 40s
3
STRUGO, Jean Pierre 7 FERRY, Yves
F / F
 
MERCEDES ML 420
9h 32m 35s
4
OTAÑO, Patxi / SANTOS, Héctor
RA / RA
 
MITSUBISHI MONTERO
10h 48m 41s
5
CHACARERO / BLAZQUEZ, Angel
RA / RA
 
MITSUBISHI MONTERO
11h 10m 39s

 

 

 

 

 

 

 


Mercredi 3 Septembre   3ème étape – Mina Clavero-Mina Clavero (424.89km)

 

Cliquez sur image pour agrandir

Jean-Louis Schlesser  deuxième de la spéciale
mais toujours en tête au classement général..
 
Polémiques sur la piste....

 

A l'arrivée au bivouac le Portugais a montré sa colère après Jean Louis :
'J'ai rattrapé Schlesser 40 km après la neutralisation, il était difficile de  doubler car nous étions sur une route sinueuse avec des courbes fermées. J'ai essayé de le doubler par la droite et quand nous étions côte à côte, il a changé sa trajectoire et nos voitures se sont touchées. Ce qui me gène le plus, c'est ce qui s'est passé ensuite. Il a ralenti à plusieurs reprises pour que je le touche et ensuite il a accéléré, projetant des pierres sur mon pare brise afin de le casser. Un comportement antisportif dont nous discuterons avec mon équipe afin de porter réclamation ou non"

 

Pour sa part Jean Louis nie le conflit, il est seulement inquiet pour sa voiture qui est sorti de la route.
Un fois mis au courant du problème avec Sousa, il a déclaré :
" il n'a jamais été sur mon côté, il s'est seulement approché de moi sur les derniers kilomètres. J'ai eu des difficultés pour voir car nous étions derrière une moto, je n'ai pas vu une courbe fermée et nous sommes sorti de la route en abîmant la partie inférieure de la voiture contre de gros rochers. Le pare brise a également était cassé par une branche d'arbre. C'était impressionnant mais nous ne nous sommes pas arrêtés. Je suis toujours premier au général et c'est ce qui compte pour demain. Je ne pense pas que Sousa ait le moindre motif de m'accuser. J'ai bloqué sa route car il n'a jamais été capable de me rattraper la seule chose dans mon esprit est la voiture et ses performances pour l'étape de demain"

 



 

Classement spéciale:

 
CLASIFICACION PARCIAL ETAPA 3
PARTIAL CLASSIFICATION LEG 3
AUTOS/CARS
POS
AUTO
CAR
TRIPULACION
CREW
NAC..
NAT.
VEHICULO
VEHICLE
TIEMPO
TIME
1
102
SOUSA, Carlos
MAGNE, Henri
P
F
MITSUBISHI STRAKAR
5h 08m 28s
2
101
SCHLESSER, Jean Louis
LURQUIN, Jean Mari
F
F
SCHLESSER FORD RAID
5h 10m 05s
3
106
OTAÑO, Patxi
SANTOS, Héctor
RA
RA
MITSUBISHI MONTERO
6h 10m 58s
4
104
STRUGO, Jean Pierre
FERRY, Yves
F
F
MERCEDES ML 420
6h 17m

Classement général :

 
CLASIFICACION GENERAL DESPUES DE LA ETAPA 3
OVERALL CLASSIFICATION AFTER LEG 3
AUTOS/CARS
POS
AUTO
CAR
TRIPULACION
CREW
NAC..
NAT.
VEHICULO
VEHICLE
TIEMPO
TIME
1
101
SCHLESSER, Jean Louis
LURQUIN, Jean Mari
F
F
SCHLESSER FORD RAID
13h 11m 48s
2
102
SOUSA, Carlos
MAGNE, Henri
P
F
MITSUBISHI STRAKAR
13h 13m 08s
3
104
STRUGO, Jean Pierre
FERRY, Yves
F
F
MERCEDES ML 420
15h 49m 43s
4
106
OTAÑO, Patxi
SANTOS, Héctor
RA
RA
MITSUBISHI MONTERO
16h 59m 39s

 


Jeudi 4 Septembre   4ème étape – Mina Clavero-Mina Clavero (470.53km)

Cliquez sur image pour agrandir

Schlesser augmente l'écart,  Miti plus détendu.

 

Le Français Jean Louis Schlesser a gagné la plus longue spéciale du rallye Por las Pampas , et il est ainsi parvenu à augmenter l'écart avec Sousa,
La journée n'était pas très bien parti pour lui, car son équipe d'assistance a dû passer toute la nuit au bivouac à réparer les dommages provoqués par la sortie de route du buggy sur les derniers kilomètres de la spéciale d'hier.
Une fois le travail d'assistance fini, ils ont décidé de tester la voiture, mais ils ont eu un autre malheur.
Tandis qu'un mécanicien conduisait le buggy, il y a eu un accrochage avec un véhicule privé, et quoiqu'il n'y ait eu aucun dommage sérieux sur le buggy, le travail de réparation a dû être répété. À un certain point de la spéciale, Carlos Sousa a trouvé une barrière fermée, qui était indiquée dans le Road Book. Sousa a ouvert la porte, puis l'a refermée après son passage. Quand Jean Louis Schlesser est arrivé à la barrière, il a choisi de l'abaisser avec le buggy, économisant un temps précieux.
Son attitude est examinée par le groupe d'observateurs, qui considèrent la possibilité d'appliquer une sanction. Si cette
sanction est finalement appliquée, elle n'affecterait pas la première place de Schlesser, car la différence de temps qu' il a réalisée aujourd'hui est trop importante.
En ce qui concerne l'avantage il a dit: " c'était une bonne spéciale, je n'ai pas perdu trop de temps sur les secteurs de trial, ou sur les routes rocailleuse. J'ai rattrapé Sousa sur un lit de rivière où ma voiture a eu de meilleures performances.
Plus tard près de la fin, les routes étaient vraiment rapides et nous avons réalisé de très bons temps." Une fois posé la question sur l'avant endommagé de sa voiture, il a dit: " à un endroit, la poussière en suspension dans l'air m'empêchait de voir,  j'ai soudainement tapé quelque chose violemment, je ne sais pas ce que c'était. Heureusement la voiture n'a pas été endommagée."
 Au bivouac, Sousa a montré l'anéantissement d'une mauvaise spéciale: " j'ai eu une journée terrible aujourd'hui, peut-être que  conduire en première place n'était pas salutaire pour moi. Le matin, je pensais que ce serait une bonne journée, mais non. Je ne pouvais pas réaliser de différence sur la première partie. Sur la deuxième moitié, nous avons dû traverser un lit humide de rivière, et ma voiture a eu quelques problèmes, ainsi Schlesser m'a rattrapé facilement." En ce qui concerne l'avantage du rival, il a énoncé: "les victoires sont vraiment réelles qu' à la fin de la course, je suis conscient de l'avantage, mais il y a toujours une course demain, je vais essayer un rythme le plus rapide que je puisse réaliser ". Il a également donné son avis sur l'incident avec la barrière: " je me suis arrêté, l'ai ouverte et puis je l'ai refermée, ce qui m'a coûté un certain temps, parce que vous devez enlever la ceinture de sécurité, descendre de la voiture, passer, refermer. Vous ne perdez pas tout ce temps si vous poussez juste la porte.
Nous ne porterons pas réclamation, parce que les observateurs volaient au-dessus de la route et pouvaient voir parfaitement ce qui se passait ." Le Cordobese Marcelo Miti a répété ses exploits des premières spéciales, mais à un rythme plus soutenu, il a gagné la spéciale de toute façon, et est maintenant le leader: " j'ai eu une journée détendue aujourd'hui, la première partie il y eu des routes très sinueuses. Un autre endroit difficile était le fleuve de Copacabana, j'ai dû conduire très prudemment, même les voitures ont eu un temps approximatif sur ce secteur ". Santiago Larroquette était quatrième de la spéciale, mais toujours deuxième au général avec une meilleure position que Gianinni le chilien.

 

Classement spéciale:

 
CLASIFICACION PARCIAL ETAPA 4
PARTIAL CLASSIFICATION LEG 4
AUTOS/CARS
POS
AUTO
CAR
TRIPULACION
CREW
NAC..
NAT.
VEHICULO
VEHICLE
TIEMPO
TIME
1
101
SCHLESSER, Jean Louis
LURQUIN, Jean Mari
F
F
SCHLESSER FORD RAID
5h 59m 26s
1
102
SOUSA, Carlos
MAGNE, Henri
P
F
MITSUBISHI STRAKAR
6h 02m 34s
3
106
OTAÑO, Patxi
SANTOS, Héctor
RA
RA
MITSUBISHI MONTERO
6h 10m 58s

Classement général :

 
CLASIFICACION GENERAL DESPUES DE LA ETAPA 4
OVERALL CLASSIFICATION AFTER LEG 4
AUTOS/CARS
POS
AUTO
CAR
TRIPULACION
CREW
NAC..
NAT.
VEHICULO
VEHICLE
TIEMPO
TIME
1
101
SCHLESSER, Jean Louis
LURQUIN, Jean Mari
F
F
SCHLESSER FORD RAID
19h 11m 14s
1
102
SOUSA, Carlos
MAGNE, Henri
P
F
MITSUBISHI STRAKAR
19h 15m 42s
3
106
OTAÑO, Patxi
SANTOS, Héctor
RA
RA
MITSUBISHI MONTERO
24h 17m 32s

 

 


Vendredi 5 Septembre   5ème étape – Mina Clavero-Cordoba (226.15km)

Cliquez sur image pour agrandir

 


 
 
 
Schlesser vainqueur accentue son avance au classement provisoire de la Coupe du Monde 

 

 
 
Septième et avant-dernière manche de la Coupe du Monde des Rallyes-Raids, le rallye Por Las Pampas qui vient de se dérouler sur cinq jours dans la province de Cordoba en plein centre de l’ Argentine, a permis à Jean-Louis Schlesser, associé à Jean-Marie Lurquin, d’imposer son Buggy-Ford,
au Mitsubishi du Portugais Carlos Sousa, son principal rival pour le titre mondial. Troisième au classement provisoire de la Coupe du Monde, Jean-Pierre Strugo s’est octroyé une nouvelle victoire en catégorie « Marathon », avec son Mercedes aux couleurs Gauloises, en montant sur la troisième marche du podium d’arrivée.
Sous une chaleur parfois caniculaire et sur des terrains très variés, parfois montagneux, parfois rocailleux, parfois très rapides dans la Pampa argentine, le rallye a eu nouvelle fois pris des allures de véritable combat, tant la lutte entre les deux rivaux (Schlesser et Sousa) a été intense. Prenant le commandement de la course dès la deuxième étape, le pilote Gauloises a dû batailler ferme jusqu’à l’ultime journée, après avoir connu quelques mésaventures, dont notamment un bris de pare-brise dans la troisième étape, qui avait permis à Carlos Sousa de revenir à une minute du Français au classement général.
Compte-tenu de l’enjeu, la fin de course se déroula dans un climat plutôt tendu, le problème des dépassements sur les routes étroites et sinueuses ayant à nouveau été au centre des discussions le soir au bivouac…
Bien que le résultat du rallye de Turquie, ne soit toujours pas confirmé par la Fédération Internationale, suite à la réclamation déposée par Mitsubishi contre Schlesser (vainqueur), ce dernier a accru son avance au classement provisoire de la Coupe du Monde des Rallyes-Raids qu’il pourrait remporter pour la sixième fois, s’il confirme son leadership lors de l’ultime épreuve au Desert Challenge à Dubai début novembre.

 

Classement spéciale:

 
CLASIFICACION ETAPA 5 - CLASSIFICATION LEG 5 - AUTOS/CARS
POS.
AUTO
CAR
TRIPULACION
CREW
NAC.
NAT.
GR.
CL.
POS
VEHICULO
VEHICLE
NETO S.S.
S.S. TIME
PENALIZ.
TOTAL
DIFERENCIAS
DIFFERENCES
PROMEDIO
AVERAGE
GR CL
PRIMERO
LEADER
ANTERIOR
PREVIOUS
1
101
SCHLESSER, Jean Louis
LURQUIN, Jean Mari
F
F
T2
1
1
SCHLESSER FORD RAID
3.02.35
 
3.02.35
 
 
74.31 km/h
2
102
SOUSA, Carlos
MAGNE, Henri
P
F
T2
2
2
MITSUBISHI STRAKAR
3.04.02
 
3.04.02
1.27
1.27
73.73 km/h
3
106
OTAÑO, Patxi
SANTOS, Héctor
RA
RA
T2
3
3
MITSUBISHI MONTERO
3.40.37
 
3.40.37
38.02
36.35
61.50 km/h
4
104
STRUGO, Jean Pierre
FERRY, Yves
F
F
T1
1
1
MERCEDES ML 420
3.45.13
 
3.45.13
42.38
4.36
60.24 km/h
5
108
CHACARERO
BLAZQUEZ, Angel
RA
RA
T2
4
4
MITSUBISHI MONTERO
3.47.03
 
3.47.03
44.28
1.50
59.76 km/h
6
105
GOMES, Pablo Luis
PANZUTO, C.
RA
RA
T2
5
5
TOYOTA HILUX SR5
3.54.33
 
3.54.33
51.58
7.30
57.85 km/h
7
116
GALLINAR, Fernando
POGGI, Gustavo A.
RA
RA
T1
2
2
SUZUKI VITARA
4.02.37
 
4.02.37
1.00.02
8.04
55.92 km/h
8
114
DENI, Matias
NUÑEZ, Hernán
RA
RA
T2
6
6
NISSAN PATHFINDER
4.22.10
 
4.22.10
1.19.35
19.33
51.75 km/h
9
119
MANSILLA, Jorge
PEREYRA, César
RA
RA
T2
7
7
TOYOTA
4.28.13
 
4.28.13
1.25.38
6.03
50.58 km/h
10
109
VAGNINI, Leonardo
JEROMIN, Mauricio
RA
RA
T1
3
3
SUZUKI VITARA
4.46.42
 
4.46.42
1.44.07
18.29
47.32 km/h
11
118
SEVESO, Manuel
UTRERA, Pablo
RA
RA
T1
4
4
MITSUBISHI L200
5.10.51
 
5.10.51
2.08.16
24.09
43.65 km/h

Classement général :

 
CLASIFICACION GENERAL DESPUES DE LA ETAPA 5
OVERALL CLASSIFICATION AFTER LEG 5 -
AUTOS/CARS
POS.
AUTO
CAR
TRIPULACION
CREW
NAC.
NAT.
GR.
CL.
POS
VEHICULO
VEHICLE
NETO S.S.
S.S. TIME
PENALIZ.
TOTAL
DIFERENCIAS
DIFFERENCES
PROMEDIO
AVERAGE
GR CL
PRIMERO
LEADER
ANTERIOR
PREVIOUS
1
101
SCHLESSER, Jean Louis
LURQUIN, Jean Mari
F
F
T2
1
1
SCHLESSER FORD RAID
22.13.49
1.00
22.14.49
 
 
82.02 km/h
2
102
SOUSA, Carlos
MAGNE, Henri
P
F
T2
2
2
MITSUBISHI STRAKAR
22.19.44
 
22.19.44
4.55
4.55
81.66 km/h
3
104
STRUGO, Jean Pierre
FERRY, Yves
F
F
T1
1
1
MERCEDES ML 420
27.04.46
 
27.04.46
4.49.57
4.45.02
67.33 km/h
4
106
OTAÑO, Patxi
SANTOS, Héctor
RA
RA
T2
3
3
MITSUBISHI MONTERO
27.58.09
 
27.58.09
5.43.20
53.23
65.19 km/h
5
116
GALLINAR, Fernando
POGGI, Gustavo A.
RA
RA
T1
2
2
SUZUKI VITARA
31.06.04
14.00
31.20.04
9.05.15
3.21.55
58.63 km/h
6
105
GOMES, Pablo Luis
PANZUTO, C.
RA
RA
T2
4
4
TOYOTA HILUX SR5
31.50.21
7.00
31.57.21
9.42.32
37.17
57.27 km/h
7
119
MANSILLA, Jorge
PEREYRA, César
RA
RA
T2
5
5
TOYOTA
35.01.28
 
35.01.28
12.46.39
3.04.07
52.06 km/h
8
118
SEVESO, Manuel
UTRERA, Pablo
RA
RA
T1
3
3
MITSUBISHI L200
35.59.30
2.00
36.01.30
13.46.41
1.00.02
50.66 km/h
9
109
VAGNINI, Leonardo
JEROMIN, Mauricio
RA
RA
T1
4
4
SUZUKI VITARA
34.12.43
5.00.00
39.12.43
16.57.54
3.11.13
53.29 km/h
10
108
CHACARERO
BLAZQUEZ, Angel
RA
RA
T2
6
6
MITSUBISHI MONTERO
35.57.42
40.00.00
75.57.42
53.42.53
36.44.59
50.70 km/h
11
114
DENI, Matias
NUÑEZ, Hernán
RA
RA
T2
7
7
NISSAN PATHFINDER
40.28.28
58.00.00
98.28.28
76.13.39
22.30.46
45.05 km/h