Rally Tunisie Optic 2000


Le buggy de Jean-Louis à l'arrivé de la première étape. 

 


Après avoir remporté l'Italian Baja, Jean-Louis Schlesser a engagé deux véhicules pour la 21ème édition du Rallye OPTIC 2000, qui se déroule entièrement sur le territoire Tunisien.
Vous retrouverez Jean-Louis Schlesser accompagné d'Henri Magne sur une Mégane Schlesser Renault et Josep-Maria Servia engagé avec Jean-Marie Lurquin sur un Kangoo V6.
Deuxième épreuve de la Coupe du monde FIA et FIM des Rallyes Tout Terrain, le rallye de Tunisie depuis 1993, en est un des grands événements. Cette nouvelle édition part de Nice pour Tunis, puis sillonnera le sud et enfin l'extrême sud tunisien.
Le Rallye débutera par un prologue à Nice le Samedi 6 avril, l'équipe traversera ensuite la méditerranée pour rallier la Tunisie et parcourir les sept étapes au programme.

L'équipe engagée pour le Rallye Optic 2000 Tunisie

Jean-Louis SCHLESSER - Henri MAGNE

Mégane Schlesser Renault X 301  - N° DE COURSE  : 200

Josep-Maria SERVIA - Jean-Marie LURQUIN

Kangoo V6 X 202 - N° DE COURSE  : 202

Assistance

Charles LOPEZ - C. BOURGUES

Land Rover C.588

Francis DELINBEUF - Jérôme BROEKS - Guy MARCO

Mercedes P.199

Sylvain LOHOU - Xavier TURLAIS - Arnaud MOUNIER

Mercedes K.437

 

[Prologue]
[
1] - [2] - [3] - [4] - [5] - [6] - [7]

Prologue - samedi 6 avril 2002

Nice - Saint Isidore

Spéciale : 1,15 km

Total : 1,15 km

1200 concurrents, près de 500 voitures et 160 motos, seront au départ, à Nice Saint Isidore - Boulevard des Jardiniers, pour un prologue spectaculaire et inédit, deux par deux, sur un circuit de terre.
Le public pourra côtoyer Jean-Louis Schlesser, 4 fois champion du monde de la discipline accompagner du dernier vainqueur de la coupe du monde des copilotes, Henri Magne.

Prologue :
Josep-Maria termine à la deuxième place du prologue, à cinq centièmes du premier (Stéphane Peterhansel), Jean-Louis & Henri concèdent près de douze secondes sur la voiture de tête et terminent à la 45ème position.

Les réactions de l'équipe :
 -
Jean-Louis : "On sait que cela n'a rien de déterminant. J'ai décidé de lever le pied tout en sachant que je pourrai choisir ma place au départ au delà de la cinquième position."

Classement de l'équipe au terme du prologue :
 - 45ème - Jean-Louis Schlesser / Henri Magne N° 200 
  2ème - Josep-Maria Servia / Jean-Marie Lurquin N° 202

Au terme du prologue : Embarquement sur le bateau. Nuit et dîner sur le bateau.

Transfert - dimanche 7 avril 2002

dimanche 7 avril 2002

Débarquement à Tunis puis transfert vers le Sud.

Transfert des concurrents vers le sud Tunisien, pour la première étape lundi 8 avril.

Etape 1 - lundi 8 avril 2002

Redeyef – Douz

Transfert 13 km - Spéciale 292 km
Liaison : 13 km

Total : 319 km

La première étape sera idéale pour roder les mécaniques et les hommes. En début de spéciale, le panorama est splendide lors de la descente d’un col qui surplombe un chott. La piste jusqu’alors très roulante devient plus sablonneuse entre deux cordons de montagne. Les concurrents suivent une voie ferrée sur plusieurs kilomètres et traversent quelques villages typhiques tunisiens. A la sortie de la vallée, la piste emprunte une petite portion technique, avant le 3ème point d’assistance. Les 70 derniers kilomètres seront les plus roulants du Rallye.

Début de course difficile pour l'équipe:
Démarrage difficile pour l'équipe  lors de la première étape de cette  21e édition du Rallye OPTIC 2000 Tunisie.
Le Buggy de Jean-Louis et Henri a rejoint l'arrivée en boitant, la coque bleue sérieusement arrachée sur le flanc gauche.
Josep-Maria place son Buggy à la troisième place à 1'16 du leader.

Les réactions de l'équipe :
 -
Jean-Louis : "On était en pleine remontée, on a dû être victime d'une crevaison lente, car lors d'un gros freinage face à un obstacle la voiture s'est mise à l'équerre et on est parti en tonneaux. On a réparé comme on a pu. Il faudra voir quelle est l'étendue des dégâts."

Classement de l'équipe au terme de la 1er étape :
 - 8ème - Jean-Louis Schlesser / Henri Magne N° 200 
 3ème - Josep-Maria Servia / Jean-Marie Lurquin N° 202

Etape 2 - mardi 9 avril 2002

Transfert 1 km - Spéciale 300 km
Liaison : 16 km
Douz – Nekrif

 

Total : 318 km

La spéciale débute par une piste roulante et sablonneuse. Elle devient plus sinueuse entrecoupée de dunettes qui mèneront les concurrents sur le premier cordon de dunes du Rallye. Les néophytes auront alors un avant goût de ce qui les attend dans les étapes suivantes. Passé cette difficulté, les concurrents retrouvent un sol assez dur avec de grandes ondulations permettant des sauts toujours appréciés des photographes et caméramans. Après l’assistance à la source d’eau chaude de Ksar Ghilane, ils franchissent un col technique et sinueux avant de retrouver une piste très rapide pour finir par un col ensablé.

Abandon de Jean-Louis - 2ème Place pour Josep-Maria :
Jean-Louis, victime de trois tonneaux la veille, contraint de jeter l'éponge, faute d'avoir pu réparer des éléments de carrosserie indispensables. Pendant que Jean-Louis rejoignait la capitale tunisienne par le bitume la bataille faisait déjà rage sur la piste. Le buggy Kangoo de Josep-Maria et Jean-Marie termine 2ème de l'étape à plus de trois minutes de Stéphane Peterhansel. Il pointe désormais deuxième au général.

Les réactions de l'équipe :
 -
Jean-Louis : " Il était impossible de réparer et la coque en carbone-kevlar du buggy Megane formant un tout, nous avons été contraint à renoncer… "
-
Josep-Maria : " On n'aurait pas pu rouler plus vite. On se battra jusqu'au bout, mais le Pajero et Stéphane font vraiment bon ménage ! "


Classement de l'équipe au terme de la 2ème étape :
-
Jean-Louis Schlesser / Henri Magne N° 200

   Abandon suite à l'accident d'hier avec la mégane. 

- Josep-Maria Servia / Jean-Marie Lurquin N° 202
   
Etape 2ème à 00h03'19" de Peterhansel
   
Général 2ème à 00h04'16" de Peterhansel

Etape 3 - mercredi 10 avril 2002

Transfert 12 km - Spéciale 331 km
Liaison : 12 km
Nekrif – El Borma

 

Total : 356 km

La spéciale est somptueuse traversant des paysages variés. La première partie est délicate composée de pistes plus ou moins empierrées et sinueuses, nichées au creux de grands canyons, avec des bosses et quelques virages qui feront plaisir aux pilotes. La seconde partie est plus roulante et permet aux mécaniques de s’exprimer. Il convient cependant de bien suivre les notes lors de la traversée d’un oued ensablé, pour arriver au CP. Dans la dernière partie, après le franchissement d’une passe de dunes, les concurrents arrivent directement dans l’Erg d’El Borma. Ils rejoignent l’arrivée au cap, allant de cordon de dunes en cordon de dunes.
Abandon de Josep-Maria :
Jose Maria Servia & Jean-Marie Lurquin sur le Buggy Kangoo, deuxièmes au classement général ce matin ont effectués des tonneaux. Ils sont contraints à l'abandon, étaient pris en charge par l'équipe médicale avec des traumatismes légers au niveau des vertèbres lombaires.

" S'ils avaient cherché, ils n'auraient jamais trouvé un endroit pire que celui-là. C'est vraiment une malchance incroyable. " Prenant le relais du motard Patrick Kevorkian, Andreas Schulz et Khalifa Al Mutawei ont passé près de trois quart d'heure aux côtés de Jose Maria Servia et Jean-Marie Lurquin, au kilomètre 250 de cette étape. " Il y avait des morceaux de carrosserie partout, raconte le co-pilote allemand de la Mitsubishi. La voiture était complètement détruite. "

Les réactions de l'équipe :
 -
Jean-Marie : " On avait repris un peu de temps à Peterhansel et on roulait à un rythme soutenu, lorsque, sur un sommet, la voiture s'est envolée. Dix mètres plus loin, il y avait une langue de sable. Le buggy Kangoo a piqué du nez dessus avant de s'envoler. Je ne sais pas combien de tonneaux nous avons fait, mais c'était impressionnant. Jose et moi sommes sortis de la voiture à quatre pattes. Mais nous étions incapables de nous redresser. Je souffre du bas du dos. Merci encore à Khalifa et Andreas, ils ont été formidables!"



Classement de l'équipe au terme de la 3ème étape :
-
Jean-Louis Schlesser / Henri Magne N° 200

   Abandon suite à l'accident d'hier avec la mégane. 

- Josep-Maria Servia / Jean-Marie Lurquin N° 202
    Abandon suite à l'accident de ce jour sur le Buggy Kangoo.

Etape 4 - jeudi 11 avril 2002

Transfert 11 km - Spéciale 283 km
Liaison : 19 km
El Borma – El Borma

 

Total : 313 km

C’est la spéciale légendaire du Rallye OPTIC 2000 TUNISIE. Elle est composée à 100 % de sable : attention aux pressions de pneus ! Il faudra se méfier de cet immense toboggan de dunes composé de nombreux franchissements et de descentes abruptes. Mais des paysages de rêve sauront récompenser les concurrents. Un petit conseil : « La ligne droite n’est pas forcément le chemin le plus rapide, mais toujours le plus court ».

Etape 5 - vendredi 12 avril 2002

Transfert : 47 Km - Spéciale : 281 Km
Liaison : 2 Km
El Borma – Ksar Ghilane

 

Total : 331 km

La prudence est de rigueur car c’est l’étape la plus piégeuse et la plus cassante du Rallye. La navigation sur les premiers kilomètres est aisée puisque la piste, balisée de piquet, longe un pipeline. Les concurrents rejoignent une piste assez roulante le long d’un erg où ils retrouvent de nombreuses traces parallèles. Vient ensuite une piste empierrée et dangereuse, puis des plateaux avec de nombreux passages délicats. Heureusement, l’arrivée n’est plus très loin où les pilotes pourront profiter des sources d’eaux chaudes de Ksar Ghilane.

Etape 6 - samedi 13 avril 2002

Transfert : 2 Km - Spéciale : 314 Km
Liaison : 2 Km
Ksar Ghilane – Nefta

 

Total : 318 km

C’est une spéciale de navigation. Les 50 premiers kilomètres sont ceux de l’étape Douz – Remada à contresens. Viennent ensuite des dunes blanchâtres qui pourraient s’avérer très molles et dans lesquelles, il faudra veiller à ne pas s’écarter de la route idéale pour rejoindre un chott. Là, des traces de charrettes qui mènent à la palmeraie de El Fouar guideront les pilotes. Le rallye emprunte un tracé inédit pour rejoindre le chott El Jerid avec toujours la vigilance de rester dans les traces uniques.

Etape 7 - dimanche 14 avril 2002

Transfert : 2 Km - Spéciale : 166 Km
Liaison : 42 Km
Nafta – Tozeur

 

Total : 210 km

La nouveauté de cette édition 2002 est le Grand Prix de Nefta. Comme toujours, rien n’est joué et même si c’est la spéciale la plus rapide du Rallye, il y a tout de même au programme, la traversée de chotts avec tout ce que cela implique. L’arrivée est grandiose puisque jugée dans les décors naturels du film « Star Wars ».

La remise des prix se déroulera le dimanche 14 avril à 20h00 au Planète Oasis à Tozeur.