Master Rallye 2002

 

6ème épreuve de la Coupe du Monde FIA
des Rallyes Tout Terrain

  2 423,85 de spéciale
  2 739,30 de liaison

 

du 1 au 11 août 2002

 
 

 

 
Jean-Louis et Henri ont gagné le Master Rallye......Bravo à toute l'équipe !!!

 


La tête au classement :
Au classement provisoire de la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain F.I.A., Jean-Louis Schlesser est à la tête du classement provisoire des pilotes, Henri Magne à la tête du classement provisoire des co-pilotes. Une nouvelle victoire après celles de la Baja Italia, du Rallye Orpi Maroc et de la baja Espana 2002, verrait renforcer les classements de Jean-Louis et Henri dans leur catégorie respective.


L'équipe engagée

Jean-louis Schlesser - Henri Magne

Buggy Mégane X 301 -  N°  200

 

Assistance 1

Françis Delimbeuf - Guenhael Le Goueff - Sylvain Lohou

Mercedes K 437

 
Assistance 2

Arnaud Mounier - Xavier Turlais - Jean Marie Lurquin

Land Rover

 
La course, étape après étape !
[
vérif]
[
1] - [2] - [3] - [4] - [5] - [6] - [7] - [8] - [9] - [10]

Vérifications Techniques

Jeudi 1 août 2002
St. Petersbourg

 

 

Les vérifications administratives et techniques ont eu lieu aujourd’hui à Saint-Petersbourg.
Grand favori à sa propre succession dans la catégorie autos, Jean-Louis Schlesser a-t-il un adversaire capable de contester la supériorité de son buggy ? « Jean-Louis est incontestablement en position de force, note René Metge, il y a des spéciales où il risque de faire vite le trou. Mais sur le Master Rallye, pilotage et navigation sont à égalité. On ne se perd jamais complètement mais on peut perdre pas mal de temps. Et puis, personne n’est jamais à l’abri d’un pépin… » Outsiders plus ou moins déclarés, les Mitsubishi de Khrol, Rakitianski et Misslin, les Mercedes de Strugo et Magnaldi ou le Pro-Truck de Tinseau viseront une place sur le podium. Et peut-être mieux…«Attention à Andrea Mayer, avertit René Metge, elle a toujours très bien marché sur le Master et pourrait créer la surprise. » L’Allemande, habituée du rallye en moto, s’élance cette fois sur une Mitsubishi.

L'interview
de Jean-Louis :
« La journée des vérifs, c’est la chose la plus fastidieuse, la moins plaisante du rallye mais il faut bien y passer. Tout s’est déroulé dans la chaleur et l’amitié, et c’est toujours sympathique de retrouver des têtes connues. Je tiens à souligner la gentillesse et la disponibilité du personnel chargé des vérifs. On dit déjà que j’ai course gagnée, que je n’ai pas de rivaux ? Tout ça, c’est de l’intox. Il y a quand même des adversaires de valeur, et des nouveaux venus comme Tinseau ou Loubet. Et je me méfie beaucoup du sable. Demain, lors de la première spéciale, il y a semble-t-il des bourbiers à passer. Méfiance… »

Au programme de demain
Le Master Rallye rentre directement dans le vif du sujet, (pas de prologue cette année) avec une première étape de 530 km entre Saint-Petersbourg et Cholm, dont 80 km de spéciale. Le départ sera donné en plein cœur de l’ancienne capitale des Tsars, depuis le podium situé place du Pont Bleu. « Ce sera une première journée sympa, avec tous les types de terrain, indique René Metge : de la prairie avec des épingles, une carrière sablonneuse, du gravier et aussi une belle partie de  navigation en forêt. Il pourrait déjà y avoir quelques écarts… »

Etape 1

Vendredi 2 août 2002
St. Petersbourg - Luga - Cholm

Total : 530,89

 

Liaison : 156,13
Spéciale : 80,00
Liaison : 294,76

 

Après avoir souscrit aux vérifications techniques et administratives d’usage, l'équipe s'élance du podium situé place du Pont Bleu, au cœur de St.-Pétersbourg, directement pour la première Spéciale; pas de prologue cette année.
Cette première étape de 530 km constituée d’une seule spéciale de 80 km, plantera très vite le décor de cette édition: de la prairie avec des épingles, de nombreux changement de direction avec des pistes parallèles, de la forêt, un terrain militaire dont la carrière en sable très mou risque d’en surprendre plus d’un, et en dernière partie de spéciale, un terrain assez dur avec du gravier, encore des portions en sable sinueuses et rapides mais un peu plus cassant qu’en début de spéciale.

La course :
Comuniqué Master-Rallye :

C’est en effet Christophe Tinseau qui a signé le scratch sur son Protruck, pour ce qui n’était que sa deuxième spéciale en rallye-raid ! L’abandon précoce au rallye de Tunisie est effacé. Outsider possible avant le départ, Tinseau devient évidemment un candidat sérieux à la victoire finale. « La piste était  tellement étroite et sinueuse que j’ai explosé mes deux rétroviseurs, note le vainqueur du jour. Mais la carrosserie est impeccable. J’avais pour consigne de ne pas trop attaquer, de rouler avec réserve et de prendre mes marques avec mon nouveau copilote, Baptiste Vallet. » Derrière Tinseau, joli tir groupé des Mitsubishi (4 dans les 6 premiers), Eric Vigouroux venant s’intercaler à la 2e place avec son Protruck Chevrolet, avec néanmoins quelques regrets : « J’ai été ralenti par quelques concurrents partis avant moi (notamment la Mitsubishi de Barkat, victime d’un tonneau sans gravité). » Jolie performance aussi pour Andrea Mayer, 4e, qui testait aujourd’hui une boîte courte, visiblement avec bonheur. « C’est évidemment plus nerveux, je dois m’adapter et apprendre à doser. »

A noter aussi la première place en T 1 de Magnaldi (Mercedes), La casse moteur (et l’abandon) du Mitsubishi de Rakitiansky et évidemment la surprenante 8e position, « seulement », de Jean-Louis Schlesser, vainqueur de l’édition 2001, sur son buggy Renault. Nulle inquiétude pour le grand favori de l’épreuve, qui a particulièrement apprécié la spéciale, et son « joli cirque de sable». A 4’23’’ de Tinseau au général, le leader de la Coupe du Monde FIA est en position d’attente, et aura évidemment l’opportunité de remonter au classement. Dès demain ?


Classement de l'équipe :
-
Jean-Louis Schlesser - Henri Magne 8ème de de la spéciale - 8ème au classement général

Classement :
Pos Pilotes Nat Marque Groupe
Classe
Temps
Ecart
1 207 TINSEAU
VALLET
 
FRA FORD 2/1
3/1
00h58'09
00h00'00
2 210 MISSLIN
POLATO
 
FRA MITSUBISHI 2/2
2/1
00h58'52
00h00'43
3 211 VIGOUROUX
WINOCQ
 
FRA CHEVROLET 2/3
1/1
00h59'03
00h00'54
4 212 MAYER
SCHULZ
 
ALL MITSUBISHI 2/4
2/2
00h59'30
00h01'21
5 201 KHROL
MARZALIOUK
 
RUS MITSUBISHI 2/5
1/2
01h00'46
00h02'37
6 208 MONTERDE
TORNABELL
 
ESP MITSUBISHI 2/6
2/3
01h01'35
00h03'26
7 202 MAGNALDI
BORSOTTO
 
FRA MERCEDES 1/1
1/1
01h01'54
00h03'45
8 200 SCHLESSER
MAGNE

 
FRA SCHL/RENAULT 2/7
3/2
01h02'32
00h04'23
9 209 BARKAT
MARSHANSKI
 
ISR MITSUBISHI 2/8
1/3
01h02'59
00h04'50
10 215 ERRANDONEA
IGOA
 
AND NISSAN 2/9
1/4
01h04'28
00h06'19

Etape 2

Samedi 3 août 2002
Cholm - Juchnov

Total : 588,27

 

Liaison : 76,37
Spéciale :
108,83
Liaison :
130,37
Spéciale :
99,78
Liaison :
172,92

 

La 2ème Spéciale de ce Master se courra en sous-bois, sur un tracé sablonneux en début de spéciale, suivi d’une longue série de «woops» toujours sur du sable, pour retrouver ensuite des grandes pistes roulantes et bosselées. A nouveau de grandes courbes très roulantes et des «jumps» en forêt sur du sable, jusqu’à l’arrivée ce sera une grande piste large et très rapide toute en sable et en forêt, avec de belles traces de plantage.

La 3ème SS s’annonce particulièrement rapide sur les 100 km, seul un bout de voie ferré à la fin ralentira cette cadence infernale!

La course :

Comuniqué Master-Rallye :

Schlesser prend le pouvoir, Flick s’illustre

Le Master Rallye a été endeuillé aujourd’hui par l’accident de la route qui a entraîné le décès de deux concurrents allemands, Horst Godel et Gregor Haug, engagés sur le camion 305. Leur troisième coéquipier Uwe Ziegler est indemne, et ne souffre que de quelques contusions. Le camion était en train d’effectuer la liaison entre les deux spéciales de la journée quand il a été victime à 12h50 d’une sortie de route, probablement en raison de l’état très glissant de la chaussée. Les secours ont été immédiatement prévenus par le concurrent suivant. René Metge et son équipe regrettent profondément la disparition de ces fidèles de l’épreuve. Horst Godel était le correspondant du rallye en Allemagne.

Annoncées comme très roulantes et sans grande difficulté de navigation, les deux spéciales de la journée se sont déroulées sous un temps frais et parfois pluvieux, et devant un public toujours aussi nombreux et enthousiaste. Côté autos, cette double dose de secteur sélectif (108 km le matin et 99 km l’après-midi) a permis à Jean-Louis Schlesser de s’emparer de la tête du classement général. Meilleur temps des deux secteurs chronométrés, le buggy bleu a fait parler sa puissance, avec des pointes proches de 180 km/h. De quoi faire vite oublier la 8e place enregistrée vendredi lors de la première spéciale, même si cette toute relative contre-performance n’avait absolument pas inquiété Schlesser ou son copilote Henri Magne. « C’était juste l’ouverture du rallye. Aujourd’hui c’est vrai qu’on a bien roulé, dit Magne, il y avait beaucoup de pilotage et une première spéciale très sympa, dans l’esprit du Rallye des 1000 Lacs, avec des pistes forestières. L’après-midi, on a eu droit à des plateaux encore plus rapides, mais aussi à des parties boueuses et donc plus piégeuses. C’est ce qui a provoqué les deux tonneaux de Vigouroux. » En effet, le Protruck Chevrolet, 2e de la spéciale matinale devant Tinseau (Protruck également) et Misslin (Mitsubishi) a mal négocié la fin du deuxième tracé, sortant à 120-130 km/h pour perdre au total plus d’une heure en réparant. Mais son véhicule n’a pas trop souffert de ce double tonneau, et on devrait encore le voir à l’attaque ces prochains jours.

Au général, Schlesser est talonné à 23 petites secondes seulement par Christophe Tinseau, très régulier encore aujourd’hui, Nicolas Misslin, le brillant benjamin de la course figurant lui à la 3e place. Dixième du Dakar, Misslin gagne en confiance et en constance à chaque sortie et devrait se mêler à la lutte pour le podium. Du moins s’il négocie aussi bien la spéciale de demain, annoncée très pointue par Magne. « C’est du copieux, les notes sont très complexes. Evitons donc tout piège, avant de penser à nos adversaires. C’est la clé du succès en rallye-raid, en plus de la fiabilité et de la performance de son propre véhicule. Mais notre buggy est paré de ce côté… »
 


Classement de l'équipe :
-
Jean-Louis Schlesser - Henri Magne - --- Vainqueurs des deux spéciales du jour

Classement général:
Pos Pilotes Nat Marque Groupe
Classe
Temps
Ecart
1 200 SCHLESSER
MAGNE
 
FRA SCHL/RENAULT 2/1
3/1
02h52'54
00h00'00
2 207 TINSEAU
VALLET
 
FRA FORD 2/2
3/2
02h53'17
00h00'23
3 210 MISSLIN
POLATO
 
FRA MITSUBISHI 2/3
2/1
02h55'50
00h02'56
4 201 KHROL
MARZALIOUK
 
RUS MITSUBISHI 2/4
1/1
02h59'39
00h06'45
5 202 MAGNALDI
BORSOTTO
 
FRA MERCEDES 1/1
1/1
03h01'14
00h08'20
6 209 BARKAT
MARSHANSKI
 
ISR MITSUBISHI 2/5
1/2
03h01'28
00h08'34
7 208 MONTERDE
TORNABELL
 
ESP MITSUBISHI 2/6
2/2
03h04'23
00h11'29
8 215 ERRANDONEA
IGOA
 
AND NISSAN 2/7
1/3
03h08'04
00h15'10
9 203 STRUGO
GARCIN
 
FRA MERCEDES 1/2
1/2
03h09'06
00h16'12
10 212 MAYER
SCHULZ
 
ALL MITSUBISHI 2/8
2/3
03h12'43
00h19'49

Etape 3

Dimanche 4 août 2002
Juchnov - Tambov

Total : 649,58

 

Liaison : 294,21
Spéciale :
203,46
Liaison :
151,91

 

Navigation subtile et pilotage très fin :
Cette SS4 sera synonyme de haute navigation, du hors pistes dans les herbages d’un magnifique vallon; des canyons à traverser, des digues, des lacs, des bosses et grosses marches qui demanderont un pilotage très fin et une navigation subtile sur des pistes en herbe très peu visibles. En fin de SS, les pistes seront plus marquées et roulantes autour des champs. Mais les navigateurs vont souffrir en ce samedi 3 août!

 

La course :
---

Comuniqué Master-Rallye :

Schlesser et Oosting, la trace à suivre

La première grosse étape de navigation du 8e Master Rallye a tenu toutes ses promesses, et le fameux passage de gué du km 53 fut le morceau de bravoure de la journée. Exigeante, superbe de l’avis général, la spéciale laissera à la plupart des concurrents de grands souvenirs, comme Yves Loubet (Nissan), 9e de la spéciale mais heureux comme un vainqueur au moment d’exprimer sa joie. « Incroyable, incroyable, incroyable ! 200 bornes en spéciale, c’est un sacré steak. On s’est tiré une belle bourre avec les Mercedes, sur un terrain fabuleux. »

Le vrai vainqueur du jour, c’est encore une fois Jean-Louis Schlesser, arrivé au volant de son buggy avec une demi-heure d’avance sur l’horaire théorique prévu ! Mais seulement 1’28’’ sur le deuxième de l’étape comme du général, Christophe Tinseau (Protruck), qui prouve à chaque sortie son talent, bien assisté par son nouveau copilote, Baptiste Vallet. « La différence a dû se faire sur la fin de la spéciale, analyse Schlesser, ravi mais éprouvé à la sortie de son buggy. C’était très dur du point de vue navigation, du début à la fin. Il fallait retrouver un cap, couper un champ et ouvrir la route n’est jamais évident. Notre poussière  dû aider nos poursuivants. » Tinseau, à 1’51’’ au général, ne démentit pas ce coup de pouce mais retient surtout «la belle bagarre à distance avec Jean-Louis. On est hyper content avec Baptiste, qui s’en est très bien sorti avec la navigation. Le Protruck est très à l’aise sur ce type de parcours.»


Classement de l'équipe :
-
Jean-Louis Schlesser - Henri Magne - --- Vainqueurs de la spéciale

Classement général:
Pos Pilotes Nat Marque Groupe
Classe
Temps
Ecart
1 200 SCHLESSER
MAGNE
 
FRA SCHL/RENAULT 2/1
3/1
05h24'29
00h00'00
2 207 TINSEAU
VALLET
 
FRA FORD 2/2
3/2
05h26'20
00h01'51
3 201 KHROL
MARZALIOUK
 
RUS MITSUBISHI 2/3
1/1
05h39'20
00h14'51
4 215 ERRANDONEA
IGOA
 
AND NISSAN 2/4
1/2
05h53'51
00h29'22
5 208 MONTERDE
TORNABELL
 
ESP MITSUBISHI 2/5
2/1
05h56'59
00h32'30
6 203 STRUGO
GARCIN
 
FRA MERCEDES 1/1
1/1
06h02'26
00h37'57
7 202 MAGNALDI
BORSOTTO
 
FRA MERCEDES 1/2
1/2
06h03'48
00h39'19
8 217 LOUBET
BOCANDE
 
FRA NISSAN 1/3
1/3
06h04'44
00h40'15
9 209 BARKAT
MARSHANSKI
 
ISR MITSUBISHI 2/6
1/3
06h05'36
00h41'07
10 228 DUCROUX
CHARTREZ
 
FRA MERCEDES 1/4
1/4
06h16'00
00h51'31Une

Une photo amusante

envoyée par Hervé David Berdah

 

Etape 4

Lundi 5 août 2002
Tambov - Saratov

Total : 574,24

 

Liaison : 206,19
Spéciale :
324,05
Liaison :
44,00

 

La première partie de la 5ème spéciale contournera des champs et des prairies, de petites difficultés, une navigation simple avec moins de croisement, mais elle sera moins roulante que la 2ème partie.
En milieu de spéciale, une montée sablonneuse très molle, beaucoup de franchissement de gué avec encore des passages très mous, des lacs à contourner, des petites pistes à flanc de collines et de montagnes qui redescendent dans de grandes plaines en herbe, tout cela pourra paraître très bucolique mais attention, cette étape ne pardonnera aucune erreur: il est très fortement conseillé de ne pas quitter la piste d’un mètre sous peine de finir sa course dans une belle crevasse invisible!

De belles steppes à traverser....

.

 

La course :
---

Comuniqué Master-Rallye :

Lundmark et Schlesser continuent

Encore une fois suivie par un public enthousiaste et juvénile, la quatrième étape de ce 8e Master Rallye a finalement causé plus de problèmes de navigation que son tracé le laissait supposer, et notamment à l’approche du contrôle de passage n°6, situé au km 316 de la spéciale, peu avant l’arrivée. Ce fameux CP 6 a piégé de nombreux concurrents et tous ou presque ont peiné entre les champs et la piste pour se frayer un chemin vers ce contrôle situé en toute fin de spéciale.

Comuniqué Gauloises :

Poisson-pilote de nombreuses moto, quand elles arrivent à suivre son tempo, le buggy Renault du leader au général s’est encore imposé dans cette cinquième épreuve spéciale, non sans lui aussi jardiner quelques minutes à la recherche du CP 6. Jean-Louis Schlesser avouait même n’avoir jamais disputé une spéciale aussi dure. En grande discussion avec Lundmark au bivouac, installé dans un site magnifique au bord de la Volga, il compte pourtant désormais 19’24’’ d’avance sur Christophe Tinseau (Protruck) au général. Tinseau, troisième de la spéciale, a en effet perdu près d’un quart d’heure en début de secteur sélectif à la suite d’une crevaison. Mais cet incident n’a aucunement modéré son enthousiasme pour le Master Rallye. «C’était hyper dur, mais je suis prêt à repartir aussitôt pour un tracé pareil. Physiquement, je ne souffre pas trop, sauf du dos, mais on a encore très bien roulé.
Derrière ce duel pour la victoire finale, il ne faut pas occulter la très belle performance signée par Thierry Magnaldi (T 1), qui a réussi le deuxième temps au scratch, à 14’15’’ de Schlesser. Il récupère ainsi la première place au classement de la catégorie T 1, devant Strugo (Mercedes), et occupe le 4e rang au général.

 

 


Classement de l'équipe :
-
Jean-Louis Schlesser - Henri Magne - ---Vainqueurs de la spéciale

Classement général:
Pos Pilotes Nat Marque Groupe
Classe
Temps
Ecart
1 200 SCHLESSER
MAGNE
 
FRA SCHL/RENAULT 2/1
3/1
09h16'48
00h00'00
2 207 TINSEAU
VALLET
 
FRA FORD 2/2
3/2
09h36'12
00h19'24
3 201 KHROL
MARZALIOUK
 
RUS MITSUBISHI 2/3
1/1
10h05'25
00h48'37
4 202 MAGNALDI
BORSOTTO
 
FRA MERCEDES 1/1
1/1
10h10'22
00h53'34
5 208 MONTERDE
TORNABELL
 
ESP MITSUBISHI 2/4
2/1
10h12'15
00h55'27
6 215 ERRANDONEA
IGOA
 
AND NISSAN 2/5
1/2
10h16'20
00h59'32
7 203 STRUGO
GARCIN
 
FRA MERCEDES 1/2
1/2
10h22'28
01h05'40
8 217 LOUBET
BOCANDE
 
FRA NISSAN 1/3
1/3
10h26'34
01h09'46
9 209 BARKAT
MARSHANSKI
 
ISR MITSUBISHI 2/6
1/3
10h36'00
01h19'12
10 228 DUCROUX
CHARTREZ
 
FRA MERCEDES 1/4
1/4
10h45'51
01h29'03

 

Etape 5

Mardi 6 août 2002
Saratov - Volgograd

Total : 592,98

 

Liaison : 133,00
Spéciale :
425,00
Liaison :
34,98

 

La pensée du jour sera : pour aller vite il faut aller doucement !
Durant cette spéciale, la visibilité sera très très réduite. Des successions de petites pistes en prairies, qui laisseront place à une piste très rapide et large, un très beau gué en sable dans une forêt extraordinaire: elle a plus de 104 ans et on y trouverait paraît-il encore des loups!
De grandes ondulations en sable sur une piste sinueuse très claire contrastant avec l’herbe et les sapins, continueront cette spéciale. Le Don sera encore notre compagnon durant cette cinquième étape, il faudra d’ailleurs savoir freiner à temps pour éviter de plonger dans ses eaux! Sa traversée se fera sur un pont fait de barques!
La poussière sera à nouveau abondante en fin de SS, sur ces larges pistes blanches en calcaire, assez rapides et sinueuses, un beau moment de pilotage dans de très beaux paysages.

Après la course, l'assistance....

 

La course :
---

Comuniqué Master-Rallye :

Khrol à domicile, Flick roi du jardinage

De Saratov à Volgograd, le 8e Master Rallye a eu droit aujourd’hui à une jolie journée de jardinage grandeur nature, qui a souri pour la victoire d’étape à deux des principaux outsiders de l’épreuve, le Russe Alexander Khrol (Mitsubishi) et le Français François Flick (KTM). Comme si les difficultés du tracé concocté par René Metge et son équipe ne suffisaient pas, la météo s’est chargée d’épicer le programme. Pluie au départ, boue sur la majeure partie du tracé, voilà de quoi déstabiliser plus d’un pilote, et si l’on y ajoute les traditionnels problèmes de navigation et la longueur de la spéciale (423 km), pas étonnant que la journée ait été délicate pour le plus grand nombre, à commencer par les leaders, Schlesser (buggy Schlesser Renault), et Lundmark (KTM), qui conservent leur position sans avoir pour autant réussi à rentrer dans le Top 3 du jour.

Déjà en évidence depuis plusieurs étapes, Sacha Khrol a signé hier le scratch en auto, sur ses terres, ou presque, puisque ce pilote amateur de 29 ans, qui dirige une entreprise de travaux publics, vit à Kolomna, à 100 km au sud de Moscou. Il a réussi la performance de devancer Schlesser, seulement 4e à 13’49’’, mais aussi Misslin et Barkat, qui complètent le podium en signant un beau triplé Mitsubishi. « Je connais bien ce type de terrain, explique Khrol, et je suis très à l’aise sur ces pistes assez glissantes. La pluie, la boue étaient des adversaires supplémentaires, bien sûr, mais je n’ai pas connu de problèmes. Du moins, pas trop de problèmes ! Pour moi, ce rallye est vraiment un rallye de premier ordre, au parcours très varié, plus que les autres rallyes-raids. Désormais, j’aimerais bien rester en aussi bonne position au général (il est actuellement 3e), mais il reste encore cinq étapes. Ne comptez pas sur moi pour faire le moindre pronostic ! »

Derrière Misslin et Barkat, Schlesser a donc dû se contenter de la 4e place de l’étape, son buggy 2 roues motrices ayant souffert dans la boue. Il a perdu quelques minutes lors d’un passage de gué sablonneux, devant son salut à quelques spectateurs l’ayant sorti du pétrin. « Même si je n’ai pas gagné, on s’est quand même régalé une nouvelle fois », note le leader, fair-play, et qui a sans doute constaté avec intérêt la mauvaise journée passée par Christophe Tinseau et son Protruck. Arrivé sans son aile droite arrachée, victime d’une nouvelle crevaison alors qu’il avait doublé Schlesser, Tinseau avait du mal à accepter ce nouveau jour de déveine. « C’est vraiment la poisse ! Le jour où Jean-Louis semble moins bien, le jour où on aurait peut-être pu lui reprendre du temps puisqu’on a un moment roulé devant, on crève encore. Dommage, cela aurait pu entretenir le suspense. Désormais, ce sera beaucoup plus difficile », constate le 2e au général, à plus d’une demi-heure du buggy.

Comme hier, il faut saluer la prestation de Thierry Magnaldi, 5e de la spéciale et 4e au général, et évidemment toujours en tête de la catégorie T 1 sur sa Mercedes. L’ancien motard a même retrouvé la saveur de rouler en tête, même si ce ne fut que durant quelques kilomètres. « Encore une bonne journée, on s’est fait plaisir surtout dans les 50 dernières bornes. Mais que c’était bon de jouer en tête, comme au temps de la moto ! Quand Schlesser s’est trompé de direction, on s’est demandé si on devait le lui dire à la radio…Peut-être aurait-il été vexé » plaisante Magnaldi. Plus dure étape en revanche pour Yves Loubet (Nissan), handicapé par sa direction assistée et qui termine à près d’une heure de Khrol.
 


Classement de l'équipe :
-
Jean-Louis Schlesser - Henri Magne - --- 4 ème de la spéciale à 13'49 du premier

(équipage N° 201  - Khrol / Marzaliouk)

Classement général:
Pos Pilotes Nat Marque Groupe
Classe
Temps
Ecart
1 200 SCHLESSER
MAGNE
 
FRA SCHL/RENAULT 2/1
3/1
14h36'37
00h00'00
2 207 TINSEAU
VALLET
 
FRA FORD 2/2
3/2
15h07'27
00h30'50
3 201 KHROL
MARZALIOUK
 
RUS MITSUBISHI 2/3
1/1
15h11'25
00h34'48
4 202 MAGNALDI
BORSOTTO
 
FRA MERCEDES 1/1
1/1
15h40'27
01h03'50
5 208 MONTERDE
TORNABELL
 
ESP MITSUBISHI 2/4
2/1
15h47'42
01h11'05
6 209 BARKAT
MARSHANSKI
 
ISR MITSUBISHI 2/5
1/2
15h50'55
01h14'18
7 203 STRUGO
GARCIN
 
FRA MERCEDES 1/2
1/2
16h24'31
01h47'54
8 217 LOUBET
BOCANDE
 
FRA NISSAN 1/3
1/3
16h26'02
01h49'25
9 228 DUCROUX
CHARTREZ
 
FRA MERCEDES 1/4
1/4
16h36'03
01h59'26
10 237 BERKOUT
NIKOLAEV
 
RUS MITSUBISHI 1/5
1/5
16h44'00
02h07'23

 

Etape 6

Mercredi 7 août 2002
Volgograd - Astrakhan

Total : 575,80

 

Liaison : 198,81
Spéciale :
368,39
Liaison :
8,60

 

Cette liaison longera le fameux canal Don-Volga, et le départ de la SS7 s’accompagnera d’un changement de terrain: ce sont des grandes prairies genre grandes steppes herbeuses à souhait dans lesquelles le hors pistes est à nouveau très risqué car crevasses, trous ou autres types de réjouissances sont au rendez-vous.
Digue, lac, canards feront aussi partis de cette étape. Ces grandes steppes conduiront de fermes en fermes, beaucoup sont en fait à l’abandon donc attention à l’herbe très haute qui recouvre les pistes, une partie très bosselée sur une piste très rapide reposera du cache-cache herbeux!
Après les bosses les ondulations, et du pilotage à vue: des dunettes, des marches en descente, des bosses, des vallons et des virages. De superbes paysages doublés de moments de pilotages intenses sur la fin de cette spéciale 7.

Pas toujours facile de doubler...

 

 

La course :
---

Comuniqué Master-Rallye :

Schlesser et Lundmark maîtres des dunes

Le 8e Master Rallye est arrivé aujourd’hui à Astrakhan, et en mettant le cap au sud-est, les concurrents ont découvert avec plus ou moins de bonheur les premières véritables dunes de l’épreuve. Le cordon situé au CP 4, au km 252 de la spéciale, a piégé de nombreux motards et pilotes, retardés de longues minutes par ce géant de sable après une première partie de spéciale plutôt roulante.

Particulièrement favorable au buggy de Jean-Louis Schlesser, l’étape n’a pas échappé au leader du classement général, qui devance le Russe Khrol de 14’33’’ aujourd’hui et de 49’21’’ au général. Sur sa Mitsubishi, Khrol passe donc sur la deuxième marche du podium provisoire, malgré quelques soucis. Il a d’abord assisté Barkat (Mitsubishi), victime d’un tonneau impressionnant ayant entraîné son abandon (fracture tibia-péroné), puis perdu quatre minutes environ sur crevaison en fin de spéciale. « J’ai passé une journée très difficile, avec beaucoup de soleil (33° à l’ombre à l’arrivée), le sable et des problèmes de première vitesse. Mais on s’en sort bien au classement, vu que la spéciale était vraiment taillée pour le buggy de Schlesser. »

Toujours aussi régulier, prudent au besoin, le leader a lui vécu une étape « magnifique du point de vue du pilotage, pas très cassante avec de grandes enfilades mais quelques petits problèmes de navigation où il y avait moyen de se perdre. » Comme bien d’autres, le buggy a découvert les dunes du km 252. « On a eu du mal à passer, on a failli rester bloqué en première, reconnaît Schlesser. Je ne suis pas trop surpris que d’autres y aient connu des problèmes. »

La liste est longue, et compte quelques « victimes » prestigieuses. Christophe Tinseau (Protruck ASM) est la première, malgré sa 3e place de l’étape. Il a perdu une vingtaine de minutes dans les dunes, et cède de ce fait sa 2e place au général à Khrol. « Dommage, on avait le véhicule pour bien faire, mais je me suis loupé dans les dunes. On s‘est dit que l’on passerait sans dégonfler. Eh bien non ! C’est entièrement de ma faute, on n’avait pas assez d’élan et il a bien fallu sortir les plaques. Je paye mon inexpérience de ce type de terrain, mais on est toujours là… ».

Nicolas Misslin (Mitsubishi) a lui aussi « découvert les joies du sable », comme la plupart des voitures encore en course. A noter les belles performances du Polonais Komornicki (Mitsubishi), 4e de la spéciale, et d’Yves Loubet (Nissan), 8e au scratch loin devant les Mercedes de Magnaldi et Strugo et désormais 1er en T 1 (6e au général). Toujours aussi volubile à sa descente de voiture, Loubet goûte chaque seconde de ce rallye. « C’est de la folie, de la vraie folie dans ces dunes. On a bien envoyé, mais sans faire trop mal à notre voiture. » La course est en revanche terminée pour la Nissan de Bernard Errandonea (transmission cassée).


 


Classement de l'équipe :
-
Jean-Louis Schlesser - Henri Magne - ---Vainqueurs de la spéciale

Classement général:
Pos Pilotes Nat Marque Groupe
Classe
Temps
Ecart
1 200 SCHLESSER
MAGNE
 
FRA SCHL/RENAULT 2/1
3/1
18h36'17
00h00'00
2 201 KHROL
MARZALIOUK
 
RUS MITSUBISHI 2/2
1/1
19h25'38
00h49'21
3 207 TINSEAU
VALLET
 
FRA FORD 2/3
3/2
19h27'45
00h51'28
4 209 BARKAT
MARSHANSKI
 
ISR MITSUBISHI 2/4
1/2
20h36'59
02h00'42
5 208 MONTERDE
TORNABELL
 
ESP MITSUBISHI 2/5
2/1
20h57'44
02h21'27
6 217 LOUBET
BOCANDE
 
FRA NISSAN 1/1
1/1
21h17'28
02h41'11
7 203 STRUGO
GARCIN
 
FRA MERCEDES 1/2
1/2
22h01'56
03h25'39
8 202 MAGNALDI
BORSOTTO
 
FRA MERCEDES 1/3
1/3
22h09'15
03h32'58
9 228 DUCROUX
CHARTREZ
 
FRA MERCEDES 1/4
1/4
22h17'48
03h41'31
10 211 VIGOUROUX
WINOCQ
 
FRA CHEVROLET 2/6
1/3
22h30'16
03h53'59

 

Etape 7

Jeudi 8 août 2002
Astrakhan - Elista

Total : 490,64

 

Liaison : 124,42
Spéciale :
361,01
Liaison :
5,21

 

Cette étape sera marquée par l’odeur de l’armoise dans la steppe...
Un canal, et à nouveau de l’herbe à foison avec beaucoup de croisements de pistes. Une descente au creux d’une belle vallée dont la sortie risque de se passer sous l’œil des caméras... Comme dans l’étape de la veille, beaucoup de très belles pistes aux grandes ondulations mais bosselées, donc attention à ne pas gâcher cette belle séance de pilotage.
De petits lacs à sec à traverser, croisement de la route qui conduit au Daghestan. Il n’y a pas que Dakar qui possède un lac rose, la piste qui part de ce superbe lac salé sera très rapide mais attention car très vallonnée, avec des marches en descente et des bosses; presque toutes les pistes vont être comme celle-ci à présent!
Une très belle vallée représentative de cette fabuleuse région de Kalmoukie, surnommée la petite Mongolie car c’est vraiment la copie à tous niveaux de la fameuse Mongolie; et son monument mongol comme repère. La piste qui serpente au fond de cette vallée demandera toute votre attention car de grandes cuvettes sont à éviter si vous voulez arriver à Elista où se tiendra le bivouac.

Petit clin d'oeil

            

 

La course :
---

Comuniqué Master-Rallye :

Misslin et Lazard, (première) place aux jeunes

Vingt ans pour l’un, vingt-quatre pour l’autre. Le 8e Master Rallye s’est offert aujourd’hui un bon coup de jeune, avec les premiers scratches de Nicolas Misslin (Mitsubishi) et Laurent Lazard (KTM), les plus rapides sur les steppes de Kalmoukie, entre boue et poussière. Relativement distancés au classement général, Misslin et Lazard ont décidé de prendre davantage de risques sur les dernières spéciales du rallye. Cela n’a pas tardé à payer. Une belle récompense pour leur tempérament offensif, et de belles promesses en vue des prochaines échéances en rallye-raid. Si les vainqueurs du jour sont inédits, les leaders au classement général restent toujours les mêmes. Jean-Louis Schlesser (buggy Schlesser Renault) et PG Lundmark (KTM) terminant respectivement 4e et 3e de la spéciale. La victoire finale leur semble promise, sauf pépin mécanique.

Après plusieurs étapes difficiles (moteur noyé, passage délicat de dunes), Nicolas Misslin a donc confirmé aujourd’hui l’étendue de son talent, à seulement 20 ans et sur un 4x4 diesel. « Je crois qu’on a maximisé le potentiel de cette voiture. Le rallye avait bien commencé, puis j’ai connu des journées galère et on finit très fort. Gagner sur un diesel, c’est une grosse satisfaction. On a commencé assez doucement avant de rouler très fort. A 5 km de l’arrivée, on a un peu hésité mais nous avons su garder notre calme pour retrouver la bonne piste. Ce n’était surtout pas le moment de s’énerver ! » Révélation du rallye-raid de ces derniers mois, le Marseillais espère maintenant piloter un proto essence, « assez rapidement », pour poursuivre sa progression déjà très impressionnante.

Derrière Misslin, Christophe Tinseau (Protruck ASM) signe le 2e temps de la spéciale, insuffisant toutefois pour ravir au Russe Alexander Khrol (Mitsubishi) la 2e place au général. Malchanceux ces derniers jours, Tinseau a encore connu son pépin quotidien, avec un pneu non pas crevé mais dégonflé. « Encore un petit quart d’heure de perdu, c’est vraiment dommage, glisse Tinseau, mais on s’est encore régalé. On a tenu sur un bon rythme, même si on a dû faire près de 100 bornes en dehors du tracé prévu. » Pour Schlesser aussi, la journée n’a pas été facile, notamment en raison d’une boue omniprésente en début de spéciale. « Le hors-piste était indispensable pour continuer, j’ai même appelé René Metge à la radio pour savoir s’il fallait poursuivre. C’est une nouvelle journée sans souci, et il faudra pouvoir arriver au bout de la même manière, c’est essentiel. Ce rallye se passe bien pour nous, sans vagues, sans remous. »

Dans la catégorie T 1, les Mercedes ont relevé la tête après un jeudi terrible dans les dunes, mais c’est toujours Yves Loubet (Nissan) qui pointe en tête au général. « A la régulière, ce sera difficile d’aller le chercher d’ici dimanche, analyse Jean-Pierre Strugo. On lui a repris un quart d’heure, ça relance un peu la bagarre… »    

De la boue !!


 


Classement de l'équipe :
-
Jean-Louis Schlesser - Henri Magne - ---  4ème de la spéciale à 04'52 de

l'équipage N° 219   Misslin/Bartholomé

Classement général:
Pos Pilotes Nat Marque Groupe
Classe
Temps
Ecart
1 200 SCHLESSER
MAGNE
 
FRA SCHL/RENAULT 2/1
3/1
22h46'36
00h00'00
2 201 KHROL
MARZALIOUK
 
RUS MITSUBISHI 2/2
1/1
23h35'17
00h48'41
3 207 TINSEAU
VALLET
 
FRA FORD 2/3
3/2
23h36'15
00h49'39
4 208 MONTERDE
TORNABELL
 
ESP MITSUBISHI 2/4
2/1
25h32'48
02h46'12
5 217 LOUBET
BOCANDE
 
FRA NISSAN 1/1
1/1
26h01'41
03h15'05
6 203 STRUGO
GARCIN
 
FRA MERCEDES 1/2
1/2
26h30'21
03h43'45
7 228 DUCROUX
CHARTREZ
 
FRA MERCEDES 1/3
1/3
27h12'56
04h26'20
8 229 MENGUY
MENGUY
 
FRA MERCEDES 1/4
1/4
27h54'50
05h08'14
9 222 DHONT
KAKET
 
BEL MITSUBISHI 2/5
1/2
28h37'18
05h50'42
10 300 MARDEEV
BELYAEV
CHAGIN
RUS KAMAZ 49252 4/1
1/1
29h16'27
06h29'51

 

Etape 8

Vendredi 9 août 2002
Elista - Kropotkine

Total : 572,94

 

Liaison : 34,22
Spéciale :
270,84
Liaison :
267,88

 

Après Elista, la spéciale débutera par de beaux virages à négocier qui promettent des images spectaculaires et poussiéreuses. Attention au passage de la digue, il faudra aller doucement dans cette étape où crevasses et marches bien que signalées sur le road book, seront vraiment importantes.
Le grand lac Manytch et son barrage, entouré de pistes en bordures de petites falaises; la vigilance sera de mise car la poussière sera importante et, selon la météo du jour, elle ne retombera pas! Pour étancher votre soif vous pourrez goûter du kvass – boisson russe populaire, faite à la base du pain seigle fermenté, signalée par des tonneaux sur roue jaune-orangé, pas mauvais du tout!
Cette étape sera placée également sous le signe des radars, un tous les 5 km sur la grande route de Krasnodar.

La course :
---

Comuniqué Master-Rallye :

Schlesser engrange, Flick à l’affût

En quittant la Kalmoukie et Elista, le 8e Master Rallye a poursuivi aujourd’hui sa descente vers la Mer Noire, où sera jugée l’arrivée dimanche à Novorossisk. Mais même si près du but, la journée n’a vraiment rien eu d’une sinécure. De la navigation épicée en début de spéciale, de la boue, des pistes piégeuses riches en ornières et en saignées ont contraint les concurrents à la plus grande vigilance. La fatigue s’accumule, les réflexes s’émoussent et les derniers jours de course sourient à ceux qui gardent encore assez de fraîcheur et de lucidité pour esquiver les ultimes dangers. Pas de souci de ce côté-là pour Jean-Louis Schlesser, à bord de son buggy Schlesser-Renault. Le leader du classement général a remporté une nouvelle spéciale, devant le Russe Alexandre Khrol (Mitsubishi) et le Polonais Lukasz Komornicki (Mitsubishi). Il compte dorénavant plus d’une heure sur son dauphin Khrol au général, et plus de trois heures sur le 3e, l’Espagnol Jose Luis Monterde (Mitsubishi), qui remonte chaque jour au classement.

« C’était peut-être la plus belle spéciale depuis le départ, en tout cas du point de vue du pilotage, analyse Schlesser. Je crois qu’on a signé une grosse performance, avec des pointes à 170 km/h. La navigation n’était pas aisée en début de spéciale, puis on a fait une coupe pour doubler Khrol. On a aussi roulé assez longtemps avec Tinseau, mais je sais qu’il a eu un problème (voir plus bas). » Toujours aussi sûr de son buggy, le leader affirme ne pas déjà penser à une nouvelle victoire finale qui lui tend pourtant les bras. « Franchement, ce n’est pas à l’ordre du jour. D’abord, arrivons au bout. La fiabilité fait partie de la compétition en rallye-raid, beaucoup de gens ont tendance à l’oublier. »

Une chose est sûre, Christophe Tinseau n’oubliera pas de sitôt ce vendredi 9 août. Malchanceux ces derniers jours, encore 2e au général ce matin, le pilote du Protruck ASM a perdu toute chance de figurer honorablement au classement final après avoir brisé son pont avant droit à 80 km de l’arrivée de la spéciale. Prenant tous les risques (trop ?) pour doubler Schlesser, il a tapé un caillou en empruntant une piste parallèle et endommagé très lourdement le demi-train avant droit de son Protruck. Il a dû attendre de longues minutes son assistance. Un Master Rallye qui se termine décidément mal pour les Protrucks puisque celui d’Eric Vigouroux n’a pas pris le départ ce matin, suite à sa casse mécanique d’hier (demi-train avant gauche).

Si le suspense pour la victoire ne semble plus en être un, il en va tout autrement de la lutte au sommet de la catégorie T 1. Avec trois quarts d’heure d’avance mercredi soir sur Jean-Pierre Strugo (Mercedes), Yves Loubet (Nissan) semblait avoir fait le plus dur. Mais hier, Strugo lui a repris quinze minutes, et aujourd’hui, le Corse a connu une nouvelle journée difficile. Victime d’un tonneau « à l’arrêt ou presque, en première, dans une ornière » à 30 bornes de l’arrivée, il cède cette fois plus d’un quart d’heure à son rival et Strugo n’est plus qu’à 5’58’’ de la Nissan au général. Il faut saluer le geste sportif de Georges Lansac, coéquipier de Strugo, qui a aidé Loubet à remettre sa voiture d’aplomb. « Il va y avoir du suspense, c’est sûr, mais je n’ai qu’une seule tactique à adopter, lâche Loubet : aller le plus vite possible ! » A  l’affût, Strugo reste serein. « La piste décidera. Yves Loubet aura la pression. Jusqu’ici, il ne l’a pas trop bien gérée. »   

Des pointes à 170 km/h...beau pilotage

 

COMMUNIQUE EXCEPTIONNEL 

René METGE vient de s’exprimer depuis le bivouac de Kropotkine, en raison des fortes pluies et inondations qui rendent impraticables et dangereux beaucoup d’axes de circulation, la Direction de Course a décidé d’apporter certains changements à l’étape de demain pour des raisons de sécurité évidentes mais aussi par respect pour les populations locales qui viennent de vivre un véritable drame :

«  Malgré les pluies torrentielles qui tombent sur la région de Novorossisk, et vu le tracé de la première spéciale de demain qui se trouve très éloigné des régions sinistrées, nous maintenons pour le moment la SS10 longue de 54.55 km.

Par contre la SS11, deuxième spéciale de ce samedi, sera quant à elle annulée, eu égard aux populations de ces zones totalement sinistrées par ce cataclysme diluvien.

A ces personnes qui ont tout perdu dans cette tragédie, nous allons apporter notre soutien : toute la caravane du Master Rallye va se mettre à la disposition des Autorités et du Préfet de Région, en apportant aide et moyens logistiques (hélicoptères, camions …) »

 

 


Classement de l'équipe :
-
Jean-Louis Schlesser - Henri Magne - ---Vainqueurs de la spéciale

Classement général:
Pos Pilotes Nat Marque Groupe
Classe
Temps
Ecart
1 200 SCHLESSER
MAGNE
 
FRA SCHL/RENAULT 2/1
3/1
25h23'49
00h00'00
2 201 KHROL
MARZALIOUK
 
RUS MITSUBISHI 2/2
1/1
26h26'01
01h02'12
3 208 MONTERDE
TORNABELL
 
ESP MITSUBISHI 2/3
2/1
28h25'51
03h02'02
4 217 LOUBET
BOCANDE
 
FRA NISSAN 1/1
1/1
29h17'34
03h53'45
5 203 STRUGO
GARCIN
 
FRA MERCEDES 1/2
1/2
29h23'32
03h59'43
6 228 DUCROUX
CHARTREZ
 
FRA MERCEDES 1/3
1/3
30h35'13
05h11'24
7 202 MAGNALDI
BORSOTTO
 
FRA MERCEDES 1/4
1/4
30h49'06
05h25'17
8 229 MENGUY
MENGUY
 
FRA MERCEDES 1/5
1/5
31h11'34
05h47'45
9 222 DHONT
KAKET
 
BEL MITSUBISHI 2/4
1/2
31h55'41
06h31'52
10 300 MARDEEV
BELYAEV
CHAGIN
RUS KAMAZ 49252 4/1
1/1
32h34'41
07h10'52

 

Etape 9

Samedi 10 août 2002
Kropotkine - Anapa

Total : 418,28

 

Liaison : 179,70
Spéciale:
54,55
Liaison :
109,61
Spéciale : 74,42

 

Cette première spéciale de 55 km se déroule sur la fin des montagnes du Caucase. La première moitié est très roulante, quant à la deuxième dans le creux de la montagne, elle est assez cassante car il a beaucoup plu et neigé d’où ornières et crevasses; il faudra rouler doucement d’autant qu’il y aura certainement beaucoup de monde pour assister au passage du rallye au mois d’août.
La SS11 de 74 km, comporte plusieurs très beaux passages de gués, un torrent au lit en galets, sous le couvert des arbres avec un peu de trial et des cailloux dans le lit de la rivière en sortie de forêt.
Après avoir grimpé tout en haut de la montagne, il faudra redescendre sur la crête, passage très impressionnant car il n’y a pas du tout d’arbres! Ne pas rater le panorama sur la baie de Novorossisk.

La course :
---

Comuniqué Master-Rallye :

Schlesser et Lundmark près du but

Ce n’est pas un scoop : Jean-Louis Schlesser (buggy Schlesser-Renault) et PG Lundmark (KTM) sont, ce soir, toujours en tête du 8e Master Rallye à l’issue de l’avant-dernière étape, et remporteront sauf accident la victoire finale demain sur les bords de la Mer Noire. Comme prévu, la spéciale disputée en début de journée sur des pistes techniques et très humides n’a pas apporté de modification profonde au classement général.

Sur son buggy, Schlesser n’a pas pris le moindre risque dans les gués sur un tracé qu’il a fort peu apprécié, effectivement mal adapté à son véhicule. Une inhabituelle 20e place au scratch le laisse à 11’38’’ du vainqueur du jour, Nicolas Misslin (Mitsubishi), qui signe son deuxième scratch en trois jours. A 20 ans, le Marseillais s’affirme décidément comme un des grands espoirs du rallye-raid. « Le bilan de ce Master Rallye est très positif. Avec mon diesel, je crois que j’ai fait le maximum. Aujourd’hui, je voulais vraiment faire le meilleur temps. C’était très technique, du pur pilotage, là où je peux m’exprimer le mieux avec notre voiture. Cette victoire est une belle récompense pour les mécanos qui ont bossé toute la nuit dans des conditions très difficiles. Maintenant, j’espère vite conduire un proto essence. »

Derrière Misslin, Lukasz Komornicki (Mitsubishi) prend la deuxième place, et confirme le beau parcours des concurrents polonais sur ce Master, puisque son compatriote et compagnon d’écurie Marek Dabrowski (KTM) remporte l’étape en motos (voir plus bas). « Les rallyes-raids deviennent très populaires dans notre pays, explique Komornicki, pilote professionnel de 37 ans, établi à Varsovie. Notre team progresse, et on espère bientôt aligner aussi des camions et jouer le haut du classement. »

Si fort de son avance conséquente au général, Schlesser a pu passer une journée tranquille, le duel entre Yves Loubet (Nissan) et Jean-Pierre Strugo (Mercedes) pour la première place en catégorie T 1 obligeait les deux pilotes à jouer très serré. Nanti de 5’58’’ d’avance sur Strugo au départ, Loubet allait-il réussir à faire oublier son tonneau de la veille ? La réponse vint de…Strugo, auteur à son tour d’un tonneau en négociant mal une descente sur du gravier. « J’avais décidé d’attaquer, et je me suis laissé piéger, pas très rapidement d’ailleurs. La voiture s’est retrouvée dans le fossé. Christian Misslin m’a aidé, Magnaldi m’a remis sur la piste mais au total, j’ai perdu une dizaine de minutes et tout espoir de victoire en T 1. » De son côté, Loubet avoue « avoir fait mal à sa voiture dans une spéciale très typée rallye, assez sympathique. Mais tant qu’on roule, c’est bon signe ! » Le Corse s’est également dit très satisfait du choix de pneumatiques montés sur sa Nissan, et devrait maintenant passer un dimanche beaucoup plus tranquille, avec plus d’un quart d’heure de marge sur Strugo.

Au bord de l’abandon hier, Christophe Tinseau est toujours là, et son Protruck ASM endommagé vendredi (support de triangle inférieur cassé) aussi. Sa 5e place au scratch en témoigne, et il souhaite faire mieux encore demain. « On vise la victoire dans cette dernière étape, l’écurie a bossé tellement fort pour remettre la voiture en état qu’elle le mérite. Vendredi, j’ai attendu cinq heures mon assistance, qui a ensuite travaillé quatre heures. C’est l’expérience du rallye-raid qui rentre ! Mais on est reparti, châssis ressoudé, et la voiture est nickel ! »

 

Grands espaces magnifiques offerts par  René Metge


 


Classement de l'équipe :
-
Jean-Louis Schlesser - Henri Magne - --- 20ème à 09'38 de l'équipage N° 210 - Misslin/Polato

Classement général:
Pos Pilotes Nat Marque Groupe
Classe
Temps
Ecart
1 200 SCHLESSER
MAGNE
 
FRA SCHL/RENAULT 2/1
3/1
26h15'47
00h00'00
2 201 KHROL
MARZALIOUK
 
RUS MITSUBISHI 2/2
1/1
27h15'25
00h59'38
3 208 MONTERDE
TORNABELL
 
ESP MITSUBISHI 2/3
2/1
29h13'25
02h57'38
4 217 LOUBET
BOCANDE
 
FRA NISSAN 1/1
1/1
30h03'23
03h47'36
5 203 STRUGO
GARCIN
 
FRA MERCEDES 1/2
1/2
30h18'59
04h03'12
6 202 MAGNALDI
BORSOTTO
 
FRA MERCEDES 1/3
1/3
31h36'31
05h20'44
7 210 MISSLIN
POLATO
 
FRA MITSUBISHI 2/4
2/2
34h22'51
08h07'04
8 221 KOMORNICKI
MARTON
 
POL MITSUBISHI 2/5
2/3
35h12'31
08h56'44
9 219 MISSLIN
BARTHOLOMé
 
FRA MITSUBISHI 2/6
2/4
38h40'20
12h24'33
10 216 BENIELLI
KORNSTEIN
 
FRA AL RENAULT 2/7
3/2
48h47'36
22h31'49

 

 

Etape 10

Dimanche 11 août 2002
Anapa - Novorossisk

Total : 169,53

 

Liaison : 47,97
Spéciale:
53,52
Liaison :
68,04

 

Cette dernière étape du Master Rallye 2002 se courra entièrement en bord de mer, sur les plages de la Riviera Impériale!
Attention le sable est très mou en première partie de spéciale, dans ce site superbe qui vous fera penser au Touquet!
Deux pistes parallèles jusqu’au phare, le retour vers l’arrivée se fera quant à lui sur une piste en herbe et sable, avec des gués à franchir et du sable dur donc rapide sur la fin. Ces deux tours à couvrir pour entrer dans les points de cette édition 2002, pourraient réserver bien des surprises avant le Podium d’arrivée!

La course :
---
 


Classement de l'équipe :
-
Jean-Louis Schlesser - Henri Magne - ---

JEAN-LOUIS ET HENRI ONT GAGNE LE MASTER RALLYE