Jean-Louis Schlesser et Henri Magne
remportent le 7ème Master-Rallye.

La course jour après jour
Master Rallye 2001 - Suivez L'équipe

L'équipe engagée pour le Master-Rallye 2001

Jean-Louis SCHLESSER - Henri MAGNE

Mégane Schlesser Renault X 301 -  N° 200
Josep Maria SERVIA - Jean-Marie LURQUIN
Mégane Schlesser Renault X 202 - N° 202
Assistance :
S. LOHOU / M. DELL'ANGELLO / C. LOPEZ
Camion Mercedes K.437 - N° 602
F. DELIMBEUF / A. MOUNIER / X. TURLAIS
Camion Mercedes P.199 - N° 600

Le parcours jour après jour:
[1 Août] - [2 Août] -[3 Août] - [4 Août] - [5 Août] - [6 Août]  [7 Août] - [8 Août] - [9 Août] -[10Août] - [11 Août]

Mercredi 1 août 2001 -
Le Cannet - France
Vérifications Techniques & administratives

Toute l'équipe était présente sur le site de La Palestre au Cannet.



La chaleur était au rendez-vous lors des vérifications techniques. Les deux Buggys sont prêts
pour affronter les routes de l'orient.


Jeudi 2 août 2001
Départ du Rallye à 9h00 devant la Mairie du Cannet
Le Cannet (France) - Magione (Italie)  648 Km

Liaison : 584 km - Spéciale SS1 : 30 km - Liaison : 34 km

Après les vérifications techniques et administratives, l'équipe prend la route
de l'Italie. Les premiers kilomètres de ce  7ème Master Rallye s'effectueront par l'autoroute en direction de Gênes, pour enfin arriver à Magione.

Premier bivouac et première spéciale (SS1) pour l'équipe, 30 km de spéciale technique ou Jean-Louis et Josep-Maria vont pouvoir montrer leurs qualités de pilotes.

Jean-Louis acclamé !

Départ de l'étape : L'équipe à quittée ce matin Le Cannet, acclamés par une foule inhabituelle à cette heure matinale, décidée à ne pas rater ce rendez-vous avec les aventuriers du Master-Rallye. Ce bel élan fut largement récompensé… Le somptueux parvis de l’hôtel de Ville faisait avantageusement office de rampe de départ. A l’applaudimètre, Jean-Louis Schlesser,  le local de l'étape, remportait tous les suffrages. René Metge, fidèle à ses habitudes, y allait de son mot d’encouragement pour chacun. Tous s’élançaient pour un parcours de liaison de 626 km effectués d’une traite jusqu’au départ de la 1er  spéciale disputée en fin de journée à quelques kilomètres du bivouac dans la province d’Ombrie. Dernière à s’élancer, la voiture N° 242 est baptisée « La Part du rêve »… message reflétant bien l’esprit du Master-Rallye ! 

Jean-Louis et Josep-Maria réalisent le même temps.

SS1 : Les deux Buggys de Jean-Louis & Josep-Maria terminent la première spéciale de ce 7ème Master-Rallye dans le même temps. Tous les deux réalisent le même chrono, à huit petites secondes, derrière la  Mitsubishi de Jutta Kleinschmidt. Le mano à mano est lancé…

- Classement général de l'équipe :
- 2
- 200 Schlesser/Magne - Buggy Mégane X 301
- 3 - 202 Servia/Lurquin - Buggy Mégane X 202

Le programme de demain "Au chant du coq" :
Les concurrents motos partiront au chant du coq à 4h30 du matin, les autos s’élanceront dès 5h35, et c’est le Pikes Peak italien tracé part Ezio Sisti sur 23,23 km, qui départagera demain les équipages du Master 2001. La mer Adriatique servira d’écrin aux 500 km de liaison qui amèneront la course au départ de la 2ème SS du jour (mais la 3ème de l’épreuve) avant de rejoindre Bari et d'embarquer prestement sur le Superfast pour la Grèce !

 

Vendredi 3 août 2001
Magione (Italie) - Bari (Italie)  729 Km

Liaison : 76 km - Spéciale SS2 : 23 km - Liaison : 496 km
Spéciale SS3 : 47 km - Liaison : 85 km

Démarrage de la journée par une courte liaison de 76 km, pour arriver à Bari et se préparer pour la deuxième spéciale (SS2) du Rallye. Une spéciale technique avec une grande montée de 12 km, suivie de 11 km de descente.

Après cette 2ème spéciale, balade le long de la côte Adriatique pour l'équipe,  en direction de Foggia (Italie) pour cette troisième épreuve spéciale (SS3) longue de 47 km au milieu des vignes et des oliviers pour se terminer dans un Canyon. Une superbe spéciale très roulante ou l'équipe va pouvoir se distinguer ! 

Ensuite, direction Bari pour l'embarquement sur le bateau pour la traversée de la mer adriatique. Le débarquement est prévu le lendemain matin vers 6 heures à Igoumenitsa (Grèce).

Temps Scratch dans la SS2 pour Josep-Maria !
Deuxième place pour Jean-Louis !

SS2 : Les deux buggys de l'équipe trouvaient la spéciale à leur mesure et 
prenaient le meilleur sur la Mitsubishi de Jutta Kleinschmidt. Josep-Maria, signait le premier scratch de l’équipe.

Dans la SS3 Jean-Louis prend la course en main 
en pointant premier au temps scratch.

SS3 : Un soupçon de navigation était au menu de cet après-midi sur un tracé malgré tout très roulant. Henri a montré ses talents de navigateur pour amener le Buggy vers la victoire.

La réaction de Jean-Louis Schlesser :
« La 1’37“ que j’ai, soit disant ,d’écart sur Jutta est à revoir, elle est partie à 13 au lieu de 14 au départ de la SS3, je suis sûr qu’il y a une erreur, il faut attendre de voir son carton de pointage! »

- Classement général de l'équipe :
-
1 - 202 Servia/Lurquin - Buggy Mégane X 202
- 3 - 200 Schlesser/Magne - Buggy Mégane X 301

Le programme de demain "Grèce & Turquie ! :
Une liaison de plus de 131 km pour commencer la journée afin de rejoindre le départ de la première spéciale de la journée. Située dans les environs de Ionina, la SS4, longue de 97,43 km s’inscrit en partie sur le tracé très sinueux d’une des spéciale du rallye National. Après un parc de regroupement au pied de la célèbre tour blanche de Thessalonique, la course continuera sa chevauchée d’Ouest en Est. Enfin, il faudra encore parcourir les 360,94 km de la quatrième et dernière liaison du jour pour arriver au bivouac de Kesan.

 

Samedi 4 août 2001
Igouménitsa (Grèce) - Kesan (Turquie)  972 Km

Liaison :  132 km - Spéciale SS4 : 98 km - Liaison : 346 km
Spéciale SS5 : 38 km - Liaison : 358 km

Débarquement immédiat et direction la quatrième épreuve spéciale (SS4).
L'équipe arrive au nord de la Grèce vers Ionina pour disputer cette spéciale très sinueuse, entourée de forêts.
La liaison suivante emmène l'équipe vers la 2ème épreuve spéciale du jour et la cinquième spéciale de ce 7ème Master-Rallye 2001.

Le départ de cette spéciale (SS5) est donné aux abords de Thessalonique, une spéciale de 38 km ou se succèdent de petites montagnes pour arriver en haut d'un sommet.
La journée se terminera par une longue liaison de 358 km sur Kesan (Turquie).

La SS5 annulée !
La seule spéciale au programme de la journée,
remportée par Jean-Louis.

Le fait marquant du jour a été l’annulation de la 2ème SS de l’étape, la SS5, René Metge a pensé sécurité avant tout comme à son habitude. En effet, le retard occasionné sur le parcours de liaison extrêmement sinueux, et l’affluence record en ce mois estival sur les routes grecques, ont contraint les concurrents à mettre beaucoup plus de temps que prévu pour rejoindre le départ de la 1ère SS. Le timing de la journée ainsi chamboulé occasionnait une arrivée nocturne trop tardive à Kesan.
Coté course, dans cette superbe spéciale (SS4), Jean-Louis se disait ravi d’avoir piloté sur cette splendide portion de l’étape du jour.

- Classement général de l'équipe :
-
1 - 202 Servia/Lurquin - Buggy Mégane X 202
- 3 - 200 Schlesser/Magne - Buggy Mégane X 301

Le programme de demain  "Souvenirs !":  
Deux épreuves spéciales au programme (près de 250 km au total). L’étape sera difficile d’autant que la nuit aura été courte. Le Bac du Détroit des Dardanelles sera l’attraction de la journée en tout début d’étape, la suite est connue pour ceux qui ont vécu le Master version 2000.

 

Dimache 5 août 2001
Kesan (Turquie) - Inonu (Turquie) 608 Km

Liaison :  95 km - Spéciale SS6 : 136 km - Liaison : 227 km
Spéciale SS7 : 112 km - Liaison : 38 km


La première épreuve spéciale (SS6) sur le sol Turc se déroulera sur une piste rapide pour les 9 premiers km, elle traverse ensuite de nombreux villages avec de la poussière ou la vitesse est limitée à 50 km/h. Les kilomètres suivants sont une succession de pistes larges, rapides et sinueuses aménagées et de pistes plus étroites, pour terminer par une très belle piste sur les crêtes.

La deuxième spéciale la journée (SS7) débutera à flanc de montagne, à un rythme soutenu durant les 112 km; la suite sera faite de cols, de routes empierrées, arrivant sur des crêtes assez hautes pour finir sur Dodurga par
une piste très sinueuse, serpentant entre les sapins. Les derniers kilomètres sont sur une piste large et rapide en descente, jusqu’à l’arrivée au bivouac d’Inonu.

Temps Scratch dans la SS6 pour Jean-Louis !
4ème place pour Josep-Maria.

Panne mécanique dans la SS7 pour Josep-Maria.
Deuxième temps scratch de la journée pour Jean-Louis !

SS6 : Disputée sur une piste étroite et sinueuse, avec pas moins de vingt
cols à franchir, cette spéciale a tenu toutes ses promesses. Le tracé, constitué en partie de petits gravillons était très glissant. Le duel entrevu ces jours derniers entre les deux Buggys et la Mitsubishi, prenait de l’ampleur. 
Auteur du scratch, Jean-Louis reprenait 1’28’’ à Jutta Kleinschmidt. Prise en sandwich entre les deux Buggys, la pilote allemande ne décolérait pas à la sortie de la spéciale. « Servia nous a bloqué, je suis restée derrière lui pendant cinquante kilomètres. Je suis sûre que Schlesser reprend pratiquement deux minutes… ». Josep-Maria expliquait ses trois minutes de retard par le fait qu’ouvrant la piste, il s’était rapidement retrouvé dans la poussière des motos. Il termine quatrième de cette spéciale derrière Grégoire de Mevius.

SS7 : La première spéciale avait lancé les hostilités, la bagarre entre les 
quatre autos de tête n’en fut que plus belle. Sur une piste toujours aussi sinueuse, mais avec un dénivelé encore plus important les rebondissements allaient se succéder ! Malchance pour Servia, victime d’une panne mécanique qui l’immobilisait près d’une demi heure. A la sortie de la spéciale il pointait à 23’06’’ du  premier temps, réalisé par Jean-Louis. Au classement 
général il rétrograde à la quatrième place. C’est "Schless" qui réalise la bonne opération du jour en prenant ce soir le leadership au classement général provisoire. Pourtant les choses avaient mal démarré, cette après midi. 
Victime d’une crevaison lente, il était contraint de s’arrêter au kilomètre 40, pour changer la roue. Il voyait alors Jutta Kleinschmidt passer sous ses yeux. La pilote allemande perdait le bénéfice de cette avance quelques kilomètres plus loin pour cause de « jardinage » et devait s’incliner pour quarante secondes. 

- Classement général de l'équipe :
- 1
- 200 Schlesser/Magne - Buggy Mégane X 301
- 4 - 202 Servia/Lurquin - Buggy Mégane X 202

Le programme de demain "Navigation et pilotage":
L'équipe retrouvera un tracé déjà emprunté en 2000. Le départ de la SS8, 309’03 km, sera donné à côté d’Eskisehir, demain matin après une liaison de 90’84 km. René Metge annonce des modifications dans le road book.
En effet , en raison des pluies diluviennes de la semaine dernière, une partie du tracé initial est totalement inondée et sera dévié.

 

Lundi 6 août 2001
 Inonu (Turquie) - Konya (Turquie)  438 Km

Liaison :  91 km - Spéciale SS8 : 310 km - Liaison : 37 km

Huitième spéciale (SS8) du Master et la 3ème spéciale turque. Le départ donné après Eskisehir, c’est la piste longeant les multiples canaux d’irrigation, qui sera prise, pour ensuite aller vers les champs cultivés mais moissonnés à cette époque, sur une belle piste variée et sinueuse.
Une partie désertique, caillouteuse mais assez roulante conduira jusqu’au lit d’une rivière à sec où la navigation pour la remontée sera importante. 
La fin de la spéciale se courra sur une très belle piste où le pilotage sera roi!

Josep-Maria et Jean-Marie remportent la spéciale !
Jean-Louis et Henri conservent la tête du classement général !

SS8 : Cette spéciale était belle et bien, aussi boueuse, que l‘avait annoncé
René Metge, à en juger par l’état des véhicules à sa sortie ! Il était néanmoins possible d’éviter les pièges en roulant sur le côté.
Leader au classement général, Jean-Louis avait pour objectif de tout faire 
pour maintenir cet avantage sur sa principale rivale, Jutta Kleinschmidt. Cela a chauffé dans la boue !!! Au final, les deux autos se présentaient au CH, roues dans roues, séparées de 14’’ à l’avantage de la pilote allemande.
Derrière le Buggy de Josep-Maria et Jean-Marie, terminait à 1’42, après un début de parcours difficile. Placé très loin au classement de l’étape de la veille, l’équipage du deuxième Buggy bleu s’est rapidement retrouvé dans les roues de la Mitsubishi N°229 de Ak, le régional de l’étape ! Ayant réussi à le dépasser, Servia terminait plus facilement.
Le mano à mano se poursuivait l’après midi sur une piste plus roulante. Chacun y allait de sa trajectoire, offrant, vu du ciel, un spectacle de fumées blanches éparpillées sur des kilomètres. le Buggy de Josep-Maria a roulé isolé et signait le scratch devant la Nissan N°205 de l’équipage De Maevius -Guehennec, décidément très en forme aujourd’hui. Jean Louis reprenait huit secondes à Jutta Kleinschmidt et se maintenait ce soir en tête du classement général provisoire.

La réaction d'Henri Magne : « René (Metge) a pris la bonne décision , hier soir. Outre les inondations, nous avons évité un village où la population ne nous attendait pas du tout. C’est tellement étroit que même en roulant à 50km/h, cela aurait été dangereux. Il y avait un peu de navigation dans la seconde partie, mais le road-book était OK.»

 

- Classement général de l'équipe :
- 1
- 200 Schlesser/Magne - Buggy Mégane X 301
- 4 - 202 Servia/Lurquin - Buggy Mégane X 202

Le programme de demain "Entrée en Syrie":  
Le morceau de choix de cette journée sera sans conteste le passage de la frontière, en fin d’après midi à Bab el Hawa ! Auparavant, les concurrents devront en découdre sur les 198km de la SSN°9, qui les conduira de Yarma à Eregli. 
Dans ses premiers kilomètres, les concurrents présents en 2000, retrouveront les chemins traversant les superbes lacs salés en empruntant une piste rapide. L’arrivée sera jugée au delà d’une montagne qu’il faudra franchir en roulant sur une piste caillouteuse en montée, plus rapide, mais très sinueuse en descente.

 

Mardi 7 août 2001
Konya (Turquie) - Samaan (Syrie)  674 Km

Liaison :  82 km - Spéciale SS9 : 198 km - Liaison : 394 km

La SS 9 conduira le rallye à Karapinar et ses fameux lacs salés hérissés de 
deux cratères. Entouré d’une terre ocre et aride, presque désertique entre le massif du Taurus et les massifs de la chaîne Pontique, cette spéciale sera rapide sur toute sa longueur. 
Dès que les zones militaires et champs de manœuvre seront à proximité, ce seront des pistes rapides, entrecoupées de tronçons un peu plus lents et de pistes sinueuses, un peu de navigation, des traversées de goudron et à nouveau des pistes rapides pour finir par le passage d’une montagne qui amène jusqu’à la voie ferrée et l’arrivée de la spéciale. La montée sera plus lente, caillouteuse au sommet, quant à la descente piste pas très large, rapide et sinueuse qui traverse pas mal de champs; à nouveau la voie ferrée pour la traverser sur la fin de la spéciale. Très belle étape rapide, moyenne soutenue, pas beaucoup de navigation.

La liaison emmènera les concurrents à la frontière Turco/Syrienne. L’entrée 
en Syrie se fera par Bab el Hawa qui veut dire «la porte du Vent». De la frontière au bivouac, petites routes avec des traversées de villages; prudence car les gens n’ont pas l’habitude de la circulation et encore moins des voitures européennes! Le Bivouac se fera au pied du Château de saint Siméon (Qalaat Samaan) qui se trouve environ à 40 km d’Alep, dans un cadre merveilleux!

Une seule spéciale était au programme, 
la dernière en terre turque !
Servia/Lurquin la remporte !
Jean-Louis/Henri toujours 1er au général.

SS9 : Les autos ont un peu jardiné aujourd’hui. Kleinschmidt aurait pu remporter cette spéciale, mais elle a perdu son avance dans la dernière partie sur une partie caillouteuse de la piste, alors qu’elle était en tête au CP4 et au CP5, avec plus d’une minute et demi d’avance. C’est Servia qui gagne l’étape du jour et se repositionne à la troisième place au général. De Mevius a, comme
tout le monde perdu un peu de temps en jardinant. Schless en a profité pour le passer. Le pilote de la Nissan N°205 a ensuite roulé dans sa poussière… Jean-Louis reste leader au général, mais avec seulement 1’12 d’avance sur la Mitsubishi N°201… Cela promet pour demain !

- Classement général de l'équipe :
- 1
- 200 Schlesser/Magne - Buggy Mégane X 301
- 3 - 202 Servia/Lurquin - Buggy Mégane X 202

Le programme de demain  "Une spéciale en trois parties" :
Pour fêter l’arrivée du Master Rallye sur les terres syriennes, René Metge a concocté une spéciale en trois parties. Présentation de René Metge au briefing ce soir : « Dans la première partie, vous allez vous fâcher avec votre copilote. Dans la deuxième, c’est plus cool ! Dans la troisième, c’est votre copilote qui va vous maudire ! » Si tout se passe bien… les concurrents arriveront ensemble à Palmyre. Le bivouac installé près de ce fabuleux site Antique réserve de nombreuses surprises… 

 

Mercredi 8 août 2001
Samaan (Syrie)  - Palmyre (Syrie) 511 Km

Liaison :  130 km - Spéciale SS10 : 360 km - Liaison : 22 km

Le départ de la SS 10, 1ère spéciale Syrienne longue de 360 km, commencera par un dédale de pistes parallèles dont une large et grande piste assez mauvaise. Il est impératif de vraiment bien suivre le road-book et la «coupe» 
ne sera pas la meilleure façon de gagner cette étape; il faudra savoir garder sa position sous peine de «jardiner» quelques kilomètres mais savoir jouer avec le hors piste. Du gravier et toujours un cap à suivre fidèlement sans se préoccuper des milliers de pistes qui partent de tous côtés.
 
Il faudra garder un bon cap et savoir prendre les bonnes bifurcations. Croisement avec de belles pistes pétrolières et des zones empierrées, trous et rocailles qui vont laisser la place à des grandes prairies asséchées très poussiéreuses. Entrée dans le désert syrien avec ses herbes à chameaux, ses pistes rocailleuses sur les crêtes de petites collines.
La piste continuera dans une vallée faite de rochers et de falaises blanches, 
la rocaille accompagnera les pilotes jusqu’à l’arrivée de cette spéciale.
Il faudra ensuite «viser» le col de la montagne en face. Après la  liaison sur une route pas très facile, ce sera l’arrivée sur Palmyre la légendaire oasis du désert syrien!

Des tonneaux et l'abandon de Josep-Maria Servia !
La victoire de Jean-Louis & Henri !

SS10 : Longue de 530 km, dont 347 en spéciale, l'étape du jour partie sur un train d'enfer a vu la victoire de Jean-Louis survolté. Pour cette première spéciale syrienne, le pilote constructeur est parti le couteau entre les dents désireux de faire le "break" avec Jutta Kleinschmidt et son Pajero. Le début de l'épreuve chronométrée voyait se dérouler un mano à mano entre ces deux protagonistes tournant à l'avantage de l'allemande avant que deux crevaisons 
n'hypothèquent définitivement ses chances de victoire.
Derrière eux, José-Maria Servia tentait une navigation hors piste, peu avant la mi-course. Entre le CP2 et CP3, le buggy N°202 partait en tonneaux. Sortis, avec miraculeusement de simples contusions, pilote et copilote étaient rapatriés très rapidement en hélicoptère jusqu'au bivouac.

- Classement général de l'équipe :
- 1
- 200 Schlesser/Magne - Buggy Mégane X 301
-  Abandon - 202 Servia/Lurquin - Buggy Mégane X 202

Le programme de demain  "Direction la Jordanie" :  
L'étape de demain devrait conduire les concurrents en Jordanie jusqu'à
Al Mafraq. Le briefing de René Metge est prévu demain matin à  huit heures.

 

Jeudi 9 août 2001
Palmyre (Syrie) - Al Mafraq (Jordanie)  509 Km

Liaison :  22 km - Spéciale SS11 : 217 km - Liaison : 270 km

Pour aller de Palmyre à la frontière jordanienne, il faudra fouler la mythique route de Damas. De la montagne et beaucoup de navigation, si vous ne prenez pas la bonne piste les 216 km de spéciale intenses risquent de vous conduire ailleurs qu’à Damas!
La SS 11 débutera par une grande piste dont il faudra se méfier car un très grand «vallonnement» exigera une vitesse raisonnable, à nouveau beaucoup de pistes parallèles. Attention aux écroulements à flanc de montagne, prudence exigée mais terrain balisé! Le passage d’un dernier oued à bien négocier car le hors piste est fortement déconseillé, voir dangereux! Rocailles et virages sur les crêtes et les sommets pour en finir avec cette étape de 509 km. L’entrée en Jordanie se fera par le nouveau poste frontière de l’autoroute menant à Al Mafraq, et c’est à cet endroit qu’aura lieu le bivouac.

Jean-Louis & Henri assurent la tête ! 

SS11 : Roulante du départ à l’arrivée, il fallait avant tout se concentrer sur son road-book. Le nombre de pistes qui s’offraient auraient pu en dérouter plus d’un. Ce ne fut pas le cas ! Aucun coup de théâtre à signaler. Le Protruck N°207 tenait la vedette en signant le scratch à l’arrivée. La première victoire de Wambergue et Cottret, dans ce Master Rallye 2001 faisait l’unanimité. Schlesser et Kleinschmidt se hissaient de leur habitacle pour féliciter l’équipage. Pour une fois, tout le monde était d’accord ! Pourtant le pilote du Buggy N°200 s’était élancé « plein gaz », histoire de confirmer sa prestation de la veille. Il perdait le commandement de l’étape dans sa seconde partie en s’éloignant un peu de la piste principale. La pilote du Mitusubishi N°201 en 
profitait pour s’intercaler en signant le deuxième temps. 
De Mevius, sur la Nissan N°205, troisième au classement général
provisoire, continue un parcours sans faute. 

- Classement général de l'équipe :
- 1
- 200 Schlesser/Magne - Buggy Mégane X 301
- Abandon - 202 Servia/Lurquin - Buggy Mégane X 202

Le programme de demain  "La plus longue spéciale" :  
Plus, plus, plus… De Al Mafraq à Wadi Rum. Les concurrents, encore en course, s’attaquent demain à un morceau de choix ! La SS12, tracée sur des pistes rocailleuses sera la plus longue de l’édition 2001. Motards et pilotes autos traverseront des lacs asséchés incroyables ! Plus de trente… Pour arriver sur le plus beau bivouac de ce Master Rallye à Wadi Rum.

 

Vendredi 10 août 2001
Al Mafraq (Jordanie) - Wadi Rum (Jordanie) 462 Km

Liaison :  44 km - Spéciale SS12 : 418 km

La SS12 : 418 km de navigation difficile au grand cap, une étape épuisante pour le pilote et le co-pilote, mais de la magie pour les yeux. Un lac à sec de près de 30 km de superficie à côté de Al Jafr, sera la principale attraction du jour sans oublier les mirages qui y seront vus... Et, au détour du lac, ce seront les premières dunes ocres du Wadi Rum, par contre il ne s’agira pas d’un mirage, ce sera la réalité d’un bivouac magique qui fera date dans l’histoire du Master Rallye!

Jean-Louis deuxième de la spéciale à 27'' de 
Grégoire DE MEVIUS (Nissan),
conserve la tête au classement général.

2ème temps Scratch de la spéciale pour Jean-Louis

SS12 : Une première pour le Buggy Mégane de Jean-Louis et Henri sur les pistes de la Jordanie et sous une canicule qui avoisinait les 50°.
Après avoir parcouru 44 km de liaison, le départ de la spéciale était donné près du village d’ As Salihiyya pour atteindre, 418 km plus loin, Wadi Rum (La vallée du Rum). « Le plus beau bivouac du Master-Rallye. » avait annoncé René Metge. Il n’a pas menti !
18 motos et 28 autos prenaient le départ de la SS12, en traversant un champ de pierres rondes. Très rapidement, tous les concurrents étaient confrontés à de multiples épreuves et obstacles. La navigation était difficile et chez les autos, pilotes et copilotes ont effectué un réel travail d’équipe pour ajuster trajectoires, road-book et GPS. 
Les pistes sont tellement nombreuses qu’il faut choisir la bonne du premier coup et sinon se remettre rapidement sur trajectoire ! Ils ont été quelques uns à jardiner un peu, aujourd’hui. L’autre élément capital, tenait à la gestion des pneumatiques. Les pistes caillouteuses les ont mis à dure contribution. Les crevaisons furent nombreuses aujourd’hui. Et leurs conséquences terribles pour certains. Chez les autos, Kleinschmidt et Wambergue ont crevé trois fois. C’est De Mevius, régulièrement bien classé depuis le début de l’épreuve qui s’offrait le second scratch de cette édition 2001 devant Jean-Louis et Kleinschmidt. Sauf coup de théâtre demain, la pilote allemande voyait ses chances d’accéder à la plus haute marche du podium, s’éloigner...

La réaction d'Henri Magne : « C’était une très belle spéciale africaine. Au début, nous nous sommes retrouvés dans un décor mauritanien, caractéristique avec ses champs de cailloux, sur une piste très cassante. Nous avons ensuite traversé des paysages marocains, au travers de montagnes typiques du Grand Sud. Nous sommes ensuite passés sur les plateaux que l’on retrouve en Algérie avec ses pistes de gravelle, auxquelles succédaient des pistes montagneuses et cassantes. La traversée du grand lac asséché nous a renvoyé au Maroc. »

- Classement général de l'équipe :
- 1 - 200 Schlesser/Magne - Buggy Mégane X 301
- Abandon - 202 Servia/Lurquin - Buggy Mégane X 202

Le programme de demain "En direction de Pétra la belle " :
L’arrivée du Master Rallye 2001 est prévue aux portes de l’une des merveilles du monde, la Cité de Pétra. Auparavant, les rescapés de cette édition 2001, devront en découdre une dernière fois à la croisée des routes de l’Orient. La SS13, tournera définitivement la dernière page de cette nouvelle aventure aux pays des mille et une nuit.

 

Samedi 11août 2001
Wadi Rum (Jordanie) - Pétra (Jordanie) 223 Km

Spéciale SS13 : 158 km - Liaison :  65 km

160 km dans l’un des déserts les plus mythiques pour la SS 13! La piste du Train continuera cette dernière spéciale jusqu’à Kaleat-Fassoa, pour rejoindre après le grand plateau noir de Ma’An et ses oueds redoutables.
Attention sur cette portion aux dénivelés, marches et autres surprises désagréables qui peuvent atteindre 1m 50, une fois de plus s’éloigner du road book et ne pas suivre à la lettre les inscriptions pourront se payer cher à la fin de la journée et donc sur le podium! Un très beau fort, relais caravanier pour chevaux et chameaux, sera l’un des points de repère, le franchissement des oueds pourra devenir délicat si la vigilance n’est pas totale. Les pierres noires et luisantes de Ma’An doivent amener au fort directement, sinon il faudra y arriver en hors piste et cela pourra s’avérer cassant avec les multiples passages d’oueds à sec.

Une très belle liaison de 65 km conduira les pilotes à Wadi Mussa, aux portes de Pétra.

Jean-Louis & Henri remportent ce 7ème Master-Rallye !

Schless, en route vers la victoire !

SS13 : Aux vingt premiers kilomètres de sable, succédait une piste caillouteuse. L’arrivée était jugée au sommet d’un plateau, auquel les concurrents accédaient par une piste sinueuse et caillouteuse.
Quatrième, Jean-Louis a roulé prudemment. Il franchissait en vainqueur le dernier CH du Master-Rallye 2001.
Certains pensent qu'il faut moins crever pour gagner une course...
Nous dirons simplement qu'il faut tout simplement un tout : 
Un pilotage parfait, une navigation de qualité, et un sacré coup d'oeil !

La réaction de Jean-Louis : « Je suis ravi de ce Master Rallye 2001. Il n’y a quasiment rien à reprocher, ce qui est rare pour un Rallye de cette longueur. Cet avis fait l’unanimité parmi les concurrents. Je remercie René Metge et le Master Groupe. Grâce à eux nous avons traversé des paysages fabuleux.»

- Classement général de l'équipe :
- 1 - 200 Schlesser/Magne - Buggy Mégane X 301
-  Abandon - 202 Servia/Lurquin - Buggy Mégane X 202

Remerciements

Nous tenons à remercier Jérôme d' avoir "alimenté" notre site du déroulement de la course, et ce, durant ses congés.

Schlesser-Aventures

 

Le programme de demain 

 

"Préparatifs pour la prochaine épreuve de la coupe du monde"
Le Rallye POR LAS PAMPAS en Argentine
Dans la région de Mendoza du 17 au 23 septembre 2001
L'équipe engage le Buggy Mégane X.301
Pilote : Jean Louis Schlesser Copilote : Henri Magne